Valeri Bykovski, cosmonaute.

Valeri Fiodorovitch Bykovski (en russe : Валерий Фёдорович Быковский) est un cosmonaute soviétique1, né le 2 août 1934 à Pavlovski Possad et mort le 27 mars 2019 à Leonikha, village de l’oblast de Moscou.

Il fait partie du tout premier groupe de cosmonautes soviétiques, sélectionnés en mars 1960.


Bykovski est le fils de Fiodor Fiodorovitch Bykovski et de Klavdia Ivanova. À l’âge de 14 ans, Valeri veut intégrer une école navale, mais son père guère partisan de l’idée l’encourage à rester dans son école. Quelques jours plus tard, Valeri assiste à une conférence du club de l’armée de l’air soviétique, qui l’incite à poursuivre son rêve de devenir pilote.

À la suite de cette conférence, Valeri commence à l’âge de 16 ans des cours de théorie du vol à l’aéro-club de Moscou, et, à 18 ans, obtient son diplôme d’aéronautique et s’inscrit à l’Académie d’aviation militaire de Katcha.

Bykovski, carte maximum, Allemagne, orientale.

Bykovski est diplômé de l’académie à 21 ans et reçoit le grade de lieutenant. À 25 ans, il est pilote de chasse, puis pilote et instructeur de parachutisme, accumulant plus de 72 sauts au moment où il est sélectionné pour commencer un entraînement de cosmonaute. Il commence ainsi sa formation de cosmonaute à l’Académie des ingénieurs de l’Armée de l’air Joukovski à 26 ans.

Le vol le plus célèbre de Bykovski a lieu en 1963 à bord de Vostok 5, où il a un quasi rendez-vous spatial avec la première cosmonaute féminine, Valentina Terechkova. Au cours de son orbite à bord de Vostok 5, Bykovski est  également nommé membre du parti communiste.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.