Odd Hassel, chimiste.

Odd Hassel, né le 17 mai 1897 à Oslo, Norvège et décédé le 11 mai 1981 à Oslo, est un chimiste norvégien, colauréat avec Derek Harold Richard Barton du prix Nobel de chimie de 1969.


Ses parents étaient Ernst Hassel, un gynécologue, et Mathilde Klaveness. Après des études à Oslo de 1915 à 1920 et une année sabbatique à Paris et en Italie, il partit à l’automne 1922 pour 6 mois à Munich où il travailla chez Kazimierz Fajans. Finalement il arriva à l’Institut Kaiser-Wilhelm à Berlin. En 1924, il obtint son doctorat. Et en 1925, il retourna en Norvège. À l’université d’Oslo, il devint maître de conférence de chimie physique et d’électrochimie en 1926. De 1934 à 1964, il devint professeur de chimie physique à Oslo.

Au début de sa carrière à Oslo, il s’occupa principalement de chimie inorganique. À partir de 1930, il réorienta son domaine de recherche sur la structure des molécules et la diffraction des électrons, principalement sur le cyclohexane et ses dérivés. En 1943 il fut emprisonné par les occupants allemands pour être libéré en novembre 1944. Après la guerre, il poursuivit ses recherches et élucida la structure chaise du cyclohexane. Derek Harold Richard Barton et Hassel obtinrent en 1969 le prix Nobel de chimie « pour leur contribution au développement du concept de conformation et son application en chimie ».

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.