Stefan Drzewiecki, scientifique et inventeur.

Stefan Drzewiecki  russe : Джеве́цкий Степа́н Ка́рлович (Казими́рович) ; 26 juillet 1844, Kunka, Podolie , Empire russe (aujourd’hui Ukraine ) – 23 avril 1938, Paris ) était un scientifique, journaliste, ingénieur, constructeur polonais et inventeur, connu pour avoir conçu et construit le premier sous-marin électrique au monde . Il travailla principalement en France et dans l’ Empire russe.

Il a construit le premier sous-marin au monde à propulsion électrique par batterie en 1884. Il a également développé de manière indépendante la théorie des éléments de pale (BET), un processus mathématique utilisé pour déterminer le comportement des hélices.


En 1867, Drzewiecki réalise sa première invention, un compteur kilométrique pour voitures hippomobiles. Après la chute de la Commune de Paris en 1871, il quitte Paris pour Vienne , où il s’installe au 2 Lindengasse et se consacre entièrement à l’invention. Après l’ exposition universelle de Vienne en 1873, il se rendit à Saint-Pétersbourg à l’invitation du grand-duc Konstantin, où il poursuivit une carrière fructueuse d’ ingénieur en mécanique . Ses inventions de cette période comprennent un instrument qui dessine automatiquement sur une carte la route parcourue par le navire en mer.

Drzewiecki s’est surtout distingué dans l’aviation et la construction navale. À partir de 1877, pendant la guerre russo-turque , il a développé plusieurs modèles de sous-marins à hélices qui ont évolué de navires pour une personne à un modèle pour quatre hommes. Il a personnellement pris part à la guerre pour laquelle il a reçu l’ Ordre de Saint-Georges (4e classe).

Illustration du sous-marin de Drzewiecki tirée du dictionnaire  encyclopédique Brockhaus et Efron (1890—1907). En 1884, il convertit 2 sous-marins mécaniques, installés sur chacun un moteur de 1 CV avec la nouvelle source d’énergie à l’époque – les batteries. Lors d’essais, le sous-marin est allé sous l’eau à contre-courant de la rivière Neva, en Russie, à une vitesse de 4 nœuds. C’était le premier sous-marin au monde à propulsion électrique par batterie.

Il a développé la théorie du vol plané, développé une méthode pour la fabrication d’hélices de navires et d’avions (1892) et présenté une théorie générale de la poussée des hélices à vis (1920). Il est connu pour avoir développé plusieurs modèles de premiers sous-marins pour la marine russe. En 1902, Drzewiecki a conçu le sous-marin Pocztowyj, qui était propulsé par deux moteurs à combustion qui fonctionnaient à la fois sous l’eau et après avoir fait surface. Il a également conçu un système de lancement de torpilles pour les navires et les sous-marins qui porte son nom, le collier Drzewiecki. Il fabriqua également un instrument qui dessinait les routes précises des navires sur une carte marine.

Son ouvrage Théorie générale de l’hélice (1920), a été honoré par l’ Académie française des sciences comme fondamental dans le  développement des hélices modernes. Il y présente une théorie complète sur l’hélice en mouvement basée directement sur les lois générales de la résistance des fluides.

Source : Wikipédia.

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