Sports

Le parachutisme.

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  • Dernière modification de la publication :29 juillet 2020
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Le « parachutisme ou la chute libre » est une activité consistant à chuter d’une hauteur allant d’une centaine de mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d’un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l’aide d’un parachute. Si la personne s’élance d’un point fixe (pont, falaise, etc), on parle alors plutôt de saut de base (base jump).

Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée, la hauteur à laquelle il a été largué et l’altitude relative d’ouverture. Il peut effectuer seul (voltige, free-fly) ou avec d’autres parachutistes (vol relatif) des figures durant la chute, et/ou sous voile (voile-contact), avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.


L’amélioration des équipements a permis aux militaires dans un premier temps d’utiliser cette pratique pour larguer des hommes et du matériel sur une zone rapidement, puis cette activité est devenue un loisir puis un sport encadré durant la seconde moitié du XXe siècle.

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Le skateboard.

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Un skateboard ou skate ou plus rarement une planche à roulettes est un objet composé d’un plateau (planche) sous lequel sont fixés deux essieux (les trucks) maintenant chacun deux roues. Un skateboard est utilisé comme moyen de déplacement ou pour réaliser des figures acrobatiques (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou dans des espaces spécialement aménagés (skateparks).

Une personne utilise un skateboard en se maintenant debout en équilibre sur la planche, et se propulse généralement par la poussée d’un pied sur le sol (push) ou bien par une technique d’appuis alternés des deux pieds sur les bords de la planche (pumping).

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La motocyclette.

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  • Dernière modification de la publication :19 juillet 2020
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Depuis son invention en 1868, la moto n’a cessé d’évoluer et de se transformer, adoptant les formes et les usages les plus divers. Voici les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de cette invention.

L’invention de la moto :
La moto a officiellement été inventée par l’ingénieur français Louis-Guillaume Perreaux, qui a déposé le premier brevet d’un vélocipède à grande vitesse en 1868.
Ce brevet a été délivré sous le numéro 83691 le 16 mars 1869 mais Perreaux a continué à améliorer son invention jusqu’en 1885.

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