Sports

Niki Lauda, pilote automobile et entrepreneur dans l’aviation.

Andreas Nikolaus Lauda dit Niki Lauda, né le 22 février 1949 à Vienne en Autriche et mort le 20 mai 2019 à Zurich en Suisse, est un pilote de course automobile, entrepreneur dans l’aviation commerciale et dirigeant sportif autrichien.

Il court notamment en Formule 1 de 1971 à 1979, puis de 1982 à 1985, obtient 25 victoires et remporte à trois reprises le titre de champion du monde des pilotes de Formule 1 (1975, 1977 chez Ferrari et 1984 chez McLaren).

Le 1er août 1976, lors du Grand Prix d’Allemagne sur le Nürburgring, il est victime d’un grave accident au volant de la Ferrari 312 T2. Coincé dans la carlingue détruite qui prend feu, il est brûlé au visage et défiguré. Ses poumons sont particulièrement touchés. Contre toute attente, il parvient à reprendre le volant six semaines seulement après ce drame. Cette saison 1976 où il lutte pour le titre mondial face à James Hunt est relatée dans le film Rush sorti en 2013. Il prend une première retraite sportive en 1979 et revient en Formule 1 trois ans plus tard, chez McLaren.

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Fausto Coppi, coureur cycliste.

Angelo-Fausto Coppi, dit Fausto Coppi, né le 15 septembre 1919 à Castellania dans le Piémont et mort le 2 janvier 1960 à Tortone, est un cycliste italien. Professionnel de 1940 à 1959, il est considéré comme l’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme, ce qui lui vaut le surnom de « campionissimo ». Premier coureur à réaliser le doublé Tour d’Italie-Tour de France en 1949 (exploit réédité en 1952), il remporte notamment cinq Tours d’Italie, deux Tours de France, cinq Tours de Lombardie, trois Milan-San Remo, un Paris-Roubaix, une Flèche wallonne, quatre Championnats d’Italie sur route et trois championnats du monde : un sur route et deux en poursuite. Il détient également le record de l’heure de 1942 à 1956. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Gino Bartali. Coureur complet, son palmarès compte des victoires majeures dans différents types de compétition, sur route et sur piste. Il a acquis nombre de victoires au bout de longues échappées solitaires.

Il est également reconnu pour avoir changé l’approche de la compétition cycliste par son intérêt pour la diététique, les évolutions techniques de la bicyclette, les méthodes d’entraînement, la médecine sportive. Il meurt en 1960 après avoir contracté la malaria en Haute-Volta.


Fausto Coppi est né le 15 septembre 1919 à Castellania, petit village de quelques dizaines d’habitants de la province d’Alexandrie. Fils de Domenico Coppi et d’Angiolina Boveri, il est le quatrième d’une famille de cinq enfants. Ses parents sont d’humbles paysans, et Fausto les aide dans les difficiles travaux des champs entre douze et treize ans. Sa première bicyclette est un vieux vélo, au cadre « beaucoup trop grand pour lui, à l’émail éclaté ou fortement craquelé de partout », et il admire le champion italien de sa région Costante Girardengo. À 14 ans, il devient commis-charcutier à Novi Ligure, à 20 km de chez lui. Il s’y rend à bicyclette, et effectue donc deux fois cette distance chaque jour, en plus des livraisons. En 1935, son oncle Fausto, officier dans la marine marchande, voyant son intérêt pour le cyclisme, lui donne 400 lires afin qu’il s’achète un vélo de course. Avec celui-ci, le jeune Fausto s’entraîne, tout en conservant son emploi à Novi Ligure. En 1937, il dispute ses premières courses pour non-licenciés et gagne pour la première fois lors de la dernière course de l’année. Entrevoyant une carrière cycliste, il décide en 1938 de revenir à Castellania, où il peut s’entraîner davantage tout en aidant son père aux champs, et prend une licence amateur. Il gagne sa première course en tant que licencié en fin d’année, à Castelletto d’Orba.

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Alberto Ascari, pilote automobile.

Alberto Ascari, né le 13 juillet 1918 à Milan, Italie et mort le 26 mai 1955 à Monza, est un pilote de course automobile italien. Il a remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises avant de se tuer lors d’une séance d’essais privés sur le circuit de Monza, en Italie, quatre jours après avoir été secouru de la noyade, après être tombé dans le port de Monaco au volant de sa Lancia D50.


Fils d’Antonio Ascari, l’un des ténors du sport automobile des années 1920 et mort en course, Alberto Ascari a commencé la compétition sur deux roues, avant de se laisser timidement tenter par le sport automobile en 1940. Mais ses débuts en compétition sont interrompus cette même année par l’entrée de l’Italie dans la Seconde Guerre mondiale.

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