Sports

Jim Clark, pilote automobile.

James Clark, Jr dit Jim Clark, né le 4 mars 1936, à Kilmany, Fife en Écosse et mort le 7 avril 1968 lors d’une course de Formule 2 sur le circuit d’Hockenheim en Allemagne, est un pilote automobile britannique dont la brève carrière dans les années 1960 a marqué l’histoire du sport automobile.

Jim Clark, certainement l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 11, construisit en quelques années un palmarès important. Signant 25 victoires et 33 pole positions en seulement 72 participations en Grand Prix, il remporte deux titres de champion du monde en 1963 et 1965. Outre son titre en Formule 1, il remporte les 500 miles d’Indianapolis en 1965. Pour ces deux titres, il obtient également le Grand Prix de l’Académie des sports la même année.

Le style de conduite de Jim Clark, tout en douceur, devenu sa marque de fabrique et signe d’une grande habileté au volant, lui permettait d’enchaîner naturellement virages et trajectoires avec la régularité d’un métronome, tout en allant très vite. Ce style contribuera à bâtir la légende du pilote écossais, qui écrivit l’une des plus belles pages du sport automobile britannique.

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Michele Alboreto, pilote automobile.

Michele Alboreto est un pilote automobile italien, né le 23 décembre 1956 à Milan et mort le 25 avril 2001 sur le Lausitzring en Allemagne. Il a notamment disputé 194 Grands Prix de Formule 1 entre 1981 et 1994, inscrit un total de 186,5 points, 5 victoires, 23 podiums, 2 pole positions et 5 meilleurs tours en course. Il est devenu vice-champion du monde derrière Alain Prost en 1985. Michele Alboreto demeure le dernier pilote italien à s’être imposé en Grand Prix au volant d’une Ferrari. Il a également remporté les 24 Heures du Mans 1997, aux côtés de Stefan Johansson et Tom Kristensen.


Le jeune Michele commence sa carrière en sport automobile dans les années 1970 en Italie et devient champion d’Italie de Formule Fiat-Abarth (l’équivalent de la coupe Gordini française) en 1978 avec neuf victoires. Il passe à la Formule 3 en 1979 et termine sixième du championnat d’Europe et second du championnat d’Italie. En 1980, il brille en Formule 3 européenne au volant de sa March-Alfa Romeo puisqu’il remporte quatre courses et devient champion d’Europe de la discipline. En parallèle de son engagement en monoplace, il dispute des compétitions en catégorie Sport-prototypes au sein de l’écurie officielle Scuderia Lancia. Ses résultats sont aussi bons qu’en Formule 3 puisqu’il termine à trois reprises second des quatre courses qu’il dispute.

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Juan Manuel Fangio, pilote automobile.

Juan Manuel Fangio, né le 24 juin 1911 à Balcarce et mort le 17 juillet 1995 à Buenos Aires, est un pilote automobile argentin.

Cinq fois champion du monde de Formule 1 (en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957), il a dominé la discipline reine du sport automobile dans les années 1950, étant jusqu’à ce jour le seul pilote à être sacré champion du monde dans 4 écuries différentes. Grâce à ses exploits et à son pourcentage unique de victoires par Grand Prix disputé (24 victoires sur 51 Grands Prix, pour un record absolu de 47,06%), nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus grand pilote de l’histoire1. Son record de cinq titres mondiaux a tenu jusqu’au début des années 2000, où il a été dépassé par Michael Schumacher (7 titres) puis par Lewis Hamilton (6 titres).


Juan Manuel Fangio naît dans une modeste famille d’immigrés italiens originaires des Abruzzes, son père était ouvrier maçon décorateur. Il est le cinquième enfant d’une fratrie de six. Pas très doué pour l’école, il se passionne pour le football mais aussi pour la mécanique puisqu’il fréquente un atelier de réparation mécanique automobile durant ses loisirs.

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