Dernière modification de la publication :17 juin 2021
Temps de lecture :6 min de lecture
Juan Ramón Jiménez, né à Moguer, en Andalousie, le 23 ou 24 décembre 1881 et mort le 29 mai 1958 à San Juan, à Porto Rico, est un poète espagnol de la génération de 14.
Il a notamment développé l’idée de « poésie pure », à savoir une poésie d’inspiration platonicienne, habitée par un idéal supérieur de beauté et détachée de tout contenu idéologique, politique ou social. Jiménez se veut un poète du raffinement et de la nuance, soucieux de développer de nouvelles recherches esthétiques et rythmiques dans l’expression d’une douce mélancolie. Ses compositions sont par ailleurs dotées d’une large dimension musicale.
Dernière modification de la publication :17 juin 2021
Temps de lecture :5 min de lecture
Luis de Morales, né et mort à Badajoz (v. 1510 – 9 mai 1586), est un peintre espagnol de sujets religieux.
Selon Palomino, Morales pourrait avoir été un élève du peintre d’origine flamande Pedro de Campaña présent à Séville à partir de 1537, jusqu’en 1563. Cette formation flamande semble avoir profondément marqué le style de Morales. Peut-être a-t-il connu Ferdinand Sturm (en Espagne, Hernando de Esturmio), à Séville.
Cependant le style de Morales témoigne de multiples influences, outre celle de son premier maître flamand. À une technique minutieuse due à sa formation auprès d’un maître flamand, on peut noter son goût pour des formes estompées, le sfumato, à la manière des maîtres lombards de l’entourage de Léonard de Vinci, Bernardino Luini, amenées en Espagne par les peintres valenciens Fernando Yañez et Fernando de Llanos. Il a été aussi influencé par l’école italienne de Michel-Ange, de Raphaël connu en Espagne avec Vicente Masip. Les analogies de couleurs rappellent
l’art de Domenico Beccafumi et des artistes siennois. Ces influences ont fait supposer qu’il avait fait un voyage en Italie pour approfondir son répertoire. Dans sa seconde période, ses compositions traduisent l’influence de l’école flamande. Ses compositions semblent reprendre des thèmes se trouvant sur des gravures allemandes, flamandes et italiennes. C’est peut-être par la gravure qu’il a connu les modèles du Titien ou de Sebastiano del Piombo. Par ailleurs, ayant travaillé pour le Portugal, il a pu être en contact avec le maniérisme nordique qui a influence les artistes lusitaniens. Sa forte personnalité lui a permis d’acquérir un style très personnel faisant la synthèse de ces diverses influences.
Dernière modification de la publication :16 juin 2021
Temps de lecture :7 min de lecture
Ambrosio Bernardo O’Higgins y O’Higgins, 1er Marquis d’Osorno , 1er Marquis de Vallenar , Baron de Ballenary Virreinato du Pérou , 18 Mars 1801 ) était un militaire homme et gouverneur d’origine irlandaise au service de la couronne espagnole, vice – roi du Pérou ,(1796-1801) et gouverneur royal du Royaume du Chili (1788-1796).
Ambrosio Bernardo O’Higgins y O’Higgins (baptisé en irlandais Ambrós Brían hUiginn et en anglais Ambrose Bernard O’Higgins) était le fils de Charles O’Higgins et sa femme et parent Margaret O’Higgins (fille de William O’ Higgins et sa femme Winnifred O’Fallon), ses grands-parents paternels étaient Charles O’Higgins de Ballenary et sa femme Margaret Brehan. L’arrière-grand-père de Charles O’Higgins, Seán Duff O’Higgins, avait le titre territorial de Tiarna ou Lord of Ballynary , et était marié à Margaret O’Connor, une dame de la maison royale O’Connor du château de Ballintuber, sur qui ils régnèrent sur Connacht jusqu’en 1475. Deux O’Connors étaient de hauts rois d’Irlande de 1120 à 1193.
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