Nos personnages célèbres

José de Espronceda, poète.

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José de Espronceda, de son nom complet José Ignacio Javier Oriol Encarnacion de Espronceda y Delgado (Almendralejo, 25 mars 1808 – 23 mai 1842) est l’un des principaux poètes romantiques espagnols du XIXe siècle.


Dans sa jeunesse, il créa avec ses amis Ventura de la Vega et Patricio de la Escosura une société secrète appelée los Numantinos qui complotait contre Ferdinand VII et voulait venger la mort de Rafael del Riego. Il fut emprisonné dans un monastère pour cela. Ensuite, il quitta l’Espagne et vécut à Lisbonne, en Belgique, en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. À son retour en Espagne, en 1833, il s’impliqua dans des mouvements d’extrême gauche. Esponceda est aussi connu pour sa relation passionnée avec Teresa Mancha, qui lui inspira le “Canto a Teresa” (dans El diablo mundo).

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Amadeu Vives y Roig, compositeur.

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Amadeo Vives Roig, Amadeu Vives y Roig, né le 18 novembre 1871 à Collbató, province de Barcelone et décédé le 2 décembre 1932) à Madrid, est un compositeur espagnol, catalan, créateur de plus d’une centaine d’œuvres lyriques, dont des opérettes, des opéras, de nombreuses zarzuelas pour lesquelles il est surtout connu. Parmi ses plus célèbres, Maruxa, Bohemios, et surtout Doña Francisquita, dont Christopher Webber louait « lyrisme facile, l’orchestration fluide et l’évocation colorée du Madrid du xixe siècle, sans parler de son écriture vocale et chorale remarquable ». C’est « sans doute la plus connue et aimée de toutes ses œuvres, l’une des rares zarzuelas qui a «voyagé» à l’étranger ». Homme de grande culture, Vives a également laissé une importante œuvre littéraire, qui comprend divers essais sur l’esthétique musicale, un livre autobiographique, Sofía (1923), et une comédie à succès Jo no sabia que el món era així (Je ne savais pas que le monde était ainsi, en catalan), dont la première fut donnée à Barcelone en 1929, et qui fut renommée Rosalía lors de sa première en langue espagnole, à Santander en 1930.

Les archives personnelles d’Amadeu Vives sont conservées à la Bibliothèque de Catalogne.


 

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Ignacio Zuloaga, peintre.

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Ignacio Zuloaga y Zabaleta, né le 20 juin 1870 à Eibar au Pays basque, et mort le 31 octobre 1945 à Madrid, fut l’un des plus importants peintres espagnols de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Portraitiste très prisé en son temps, il a également donné des images puissantes du monde taurin en Andalousie et de l’Espagne noire en Castille, notamment à Ségovie.


Son père Plácido Zuloaga, remarquable damasquineur, l’initie au dessin et à la gravure et lui fait découvrir la peinture espagnole au musée du Prado. Sa formation scolaire se fait en France chez les jésuites.

En 1889, après un séjour de 6 mois à Rome, il s’installe pour une décennie à Paris. Il y côtoie Santiago Rusiñol, fait connaître la peinture espagnole (notamment Le Greco) aux artistes français, reçoit l’influence déterminante d’Édouard Manet, et expose avec les postimpressionnistes à la galerie Le Barc de Boutteville. Il s’intéresse déjà aux personnages humbles (balayeurs, vagabonds, prostituées…) qu’il représente dans des harmonies froides.

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