Nicolae Vermont, peintre, graphiste et muraliste.

Nicolae Vermont (10 octobre 1866 – 14 juin 1932) était un peintre, graphiste et muraliste réaliste roumain. Il était connu pour son large éventail de sujets et son intérêt pour les questions sociales, et était un associé des post-impressionnistes Ştefan Luchian et Constantin Artachino, ainsi qu’un ami du collectionneur d’art et personnalité politique controversé Alexandru Bogdan-Piteşti.


Vermont est né Isidor Grünberg dans une famille juive de Bacău. Son père, Iosif Grünberg, était professeur. Isidor a adopté le pseudonyme de son père « Vermont » (le nom étant une francisation de Grünberg — littéralement « montagne verte ») et, lors de sa conversion à l’ Église orthodoxe roumaine,  a pris le prénom Nicolae.

Il débute sa carrière en 1884, en tant que collaborateur de la revue Universul, alors qu’il étudie avec Theodor Aman à l’ Académie des Beaux-Arts de Bucarest (diplômé en 1886). Vermont a complété sa formation à la Munich Akademie der Bildenden Künste (1893). Il a pu fréquenter cette dernière institution après avoir été soutenu par le grand artiste roumain Nicolae Grigorescu.

Alors qu’il était encore à Munich, le Vermont a rejoint Tinerimea Artistică, un groupe informel d’artistes qui rejetaient l’académisme – il a rallié Luchian, Arthur Verona, Kimon Loghi, Ipolit Strâmbu, Marius Bunescu, Alexandru Satmari, Oskar Späthe, Jean Alexandru Steriadi et Ştefan Popescu , et a reçu le soutien du poète Ștefan Octavian Iosif. Comme le reste de la Jeunesse Artistique , le Vermont a été fortement influencé par Grigorescu pendant sa jeunesse.

En 1896, le Vermont, Luchian, Artachino et Bogdan-Piteşti fondèrent le Salonul Independenţilor , la version locale de la Société française des Artistes Indépendants. Le mouvement qu’ils ont tenté de créer s’est adapté à divers principes et, tout en proclamant la nécessité d’un renouveau dans l’art roumain, a souligné l’importance des traditions antérieures. Tandis que Luchian incorporait le Symbolisme, le Vermont développa son propre style, une forme religieuse du réalisme. En parallèle, avec Luchian, Juan Alexandru Paraschivescu-Alpar, et Artachino, le Vermont a été l’un des premiers à introduire des thèmes liés à la vie des chômeurs et des personnes à la dérive sociale. Ce travail a été influencé par la peinture de genre de l’ Akademie der Bildenden Künste.

Bogdan-Piteşti a déclaré le Vermont « l’un des peintres roumains les plus accomplis » et a acheté plusieurs de ses œuvres. Deux ans après l’ouverture au public du Salonul Independenţilor, ses initiateurs (avec Ioan Bacalbaşa ) fondèrent la Societatea Ileana, une association dédiée à la promotion de nouveaux styles artistiques. En 1906, lors de la 40ème célébration de l’ascension du roi Carol Ier au trône roumain, les peintures du Vermont furent exposées à Bucarest aux côtés des œuvres de Grigorescu, de Vérone et de Loghi (elles suscitèrent l’admiration de Krikor Zambaccian , le futur collectionneur d’art). , qui se déclare « obsédé » par leur image).

Beaucoup de ses œuvres sont conservées dans des collections publiques telles que le Musée National d’Art , le Musée Vasile Pârvan de Bârlad , le Musée d’Art de Bucovine à Suceava et les Musées d’Art de Constanţa et Râmnicu Vâlcea. Une grande partie de son art, appartenant au collectionneur Lazăr Munteanu, a été détruite lors du bombardement de Bucarest par la Luftwaffe en 1944. Au cours de sa carrière artistique, Vermont a également peint les églises de Cernavodă (1893) et de Măneşti , Prahova (1895), ainsi que la décoration des plafonds du Kalinderu .(1904) et les palais Cantacuzino à Bucarest.

Source : Wikipédia.

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