Mieczysława Ćwiklińska, actrice de théâtre et de cinéma.

Mieczysława Ćwiklińska, ou Mieczysława Trapsz (née le 1er janvier 1879 à Lublin, décédée le 28 juillet 1972 à Varsovie) – Actrice polonaise de théâtre et de cinéma, chanteuse (soprano), membre de l’organisation clandestine Muszkieterzy. L’une des plus grandes actrices polonaises de théâtre et de cinéma de l’histoire.


Elle est issue de la famille théâtrale polonaise Trapszów. Elle était la fille de Marceli Trapsza et d’Aleksandra née Ficzkowski, petite-fille d’Anastazy Trapsza . Elle a reçu sa formation vocale à Paris avec Jan Reszke.

Elle fait ses débuts au théâtre le 2 décembre 1900 dans le rôle d’Helenka dans Fat Fish de Michał Bałucki au Théâtre Ludowy de Varsovie . Depuis lors, elle a été membre de l’ensemble d’opérettes des Théâtres du Gouvernement de Varsovie. Le 5 janvier 1901, elle fait sa première apparition au théâtre Nowości dans le rôle de Kasia ( Viol, que se passe-t-il ). À cette époque, elle a commencé à utiliser le nom de famille Ćwiklińska, qui était le nom de jeune fille de sa grand-mère, Anna. Dans les années 1907-1908, elle séjourne à Paris, où elle étudie le chant avec le prof. Giulani. À partir de 1909, elle enregistre pour Syrena Rekord. Pendant la Première Guerre mondiale, elle se produit à l’étranger (France, Russie). Elle rentre en Pologne en 1918. À partir de 1922, elle fait partie de l’ensemble du Théâtre polonais, puis du Théâtre national. Pendant cette période, elle était une prima donna d’opérette et la favorite de Varsovie. Au cours de la saison 1926/1927, avec Antoni Fertner, elle crée un théâtre de comédie et de farce “Teatr Ćwiklińska i Fertnera” à Varsovie au Nowy Świat 63.

Elle fait ses débuts au cinéma à 54 ans avec le rôle d’Idalia dans le film His Excellence the Salesman (1933). Elle est apparue dans de nombreux films polonais et a été considérée comme l’une des actrices de comédie les plus remarquables.

Le 3 avril 1936, une cérémonie a eu lieu au Théâtre national à l’occasion du 30e anniversaire de l’œuvre artistique de Mieczysława Ćwiklińska. Elle était principalement connue comme actrice comique et de caractère. Elle a souvent joué les rôles de femmes plus âgées avec une coloration caractéristique. Elle a créé des personnages drôles et même caricaturaux. Au début de sa carrière artistique, Ćwiklińska a également interprété des rôles d’opérette et d’opéra à Varsovie, Berlin et Dresde .

Pendant l’occupation allemande, elle travaille à Varsovie comme serveuse dans les cafés « Café Bodo » et « U Aktorek ». Pendant l’Insurrection de Varsovie, elle est restée à Podkowa Leśna , après sa chute, elle est allée à Zakopane.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle a vécu à Cracovie , où elle s’est également produite, et de 1950 jusqu’à sa mort, elle a joué à Varsovie aux théâtres Polski et Nowy.

Son rôle de grand-mère dans la pièce Trees Die Standing, jouée pour la première fois le 1er novembre 1958 au théâtre Rozmaitości , fut son dernier rôle célèbre. L’actrice l’a joué jusqu’en avril 1971, y apparaissant environ 1 500 fois. Son 70e anniversaire en tant qu’actrice a eu lieu le 2 décembre 1970 à Lublin au Teatr im. Osterwy. En 1971, elle effectue une tournée aux États-Unis et au Canada à l’invitation de la Polonia américaine.

Elle a été mariée trois fois. Le 7 juillet 1897, immédiatement après avoir obtenu son diplôme, elle épouse Zygmunt Bartkiewicz et s’installe à Łódź. Après s’être séparée en 1899, elle retourna à Varsovie et dirigea une maison de couture. Elle se remarie le 15 juin 1919 à Varsovie avec Henryk Mader, un marchand, avec qui elle divorce en 1928. Elle se marie une troisième fois en 1933, avec Marian Steinsberg (Szteinsberg) – éditeur et libraire, avec qui elle se sépare en 1939.

Elle a été enterrée au cimetière Powązki.

Source : Wikipédia.

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