Antoni Fertner, acteur de théâtre et de cinéma.

Antoni Dezyderiusz Fertner (né le 23 mai 1874 à Częstochowa, mort le 16 avril 1959 à Cracovie) – Acteur de comédie polonais avec environ 500 rôles au théâtre et au cinéma à son actif.


Il était le fils de Teofil Fertner, un confiseur de Częstochowa, et d’Eleonora née Pleszyńska, il avait trois sœurs aînées. Au lycée, il a montré des capacités mathématiques. Après la mort de ses parents, il s’installe dans sa famille à Piotrków, où il travaille au clair de lune comme battant au théâtre. Puis il s’installe à Varsovie, où il commence ses études à la Wyższa Szkoła Handlowa im. Kronenberg. Bientôt, cependant, il s’inscrit à un cours de théâtre à l’école dramatique de la Société de musique de Varsovie [4], abandonnant ainsi les études économiques. Il est diplômé de l’école de théâtre en 1895. Pendant ses études, il a fait plusieurs tournées avec un théâtre itinérant à travers la Pologne. Puis il a obtenu un emploi à la Chambre de contrôle de l’État, mais il n’aimait pas le travail de bureau, alors il a obtenu un emploi au théâtre de Varsovie Wodewil sous la direction de Michał Wołowski. Lorsque le metteur en scène s’installe à Łódź à l’automne 1895, Fertner s’y rend avec lui – jouant toujours dans son théâtre. Au cours de son séjour de trois ans à Łódź, il a également effectué une tournée d’un an en Russie avec le groupe d’Adolfina Zimajer.

De retour en Pologne, il se produit au Théâtre Ludowy de Varsovie, dirigé à l’époque par Marian Gawalewicz. Le théâtre – fondé par le Sobriety Board – était situé dans l’école d’équitation de la gendarmerie de Varsovie à ul. chaud . En journée, le bâtiment est utilisé par les chevaux de la  gendarmerie, puis des chaises sont installées et les répétitions de comédiens commencent. Il y avait des représentations le soir.

En 1902, il obtient un emploi au Farsy and Operetta Theatre, dirigé par Ludwik Śliwiński. C’était un théâtre gouvernemental, qui a ouvert la voie à sa future carrière. Il a également joué au théâtre Rozmaitości. En 1906, il se rend à Saint-Pétersbourg pendant un mois avec une troupe de théâtre pour des représentations invitées.

En 1908, il accepte une proposition de Jakub Jasiński, le propriétaire du premier cinéma “Oaza” à Varsovie, d’apparaître dans un film muet, dont il a également co-écrit. Le film Antoś a été tourné à Varsovie pour la première fois en quelques jours et sa première a eu lieu le 22 octobre 1908. La popularité du film s’est traduite par la popularité de l’acteur lui-même, jouant le rôle-titre. Fertner est devenu reconnaissable parmi le grand public.

Il était un militant de longue date de la Société des cyclistes de Varsovie , en a été le vice-président et, lors du 25e anniversaire de l’association en 1912, il a reçu un jeton d’or honorifique pour ses 20 ans d’activité.

Dans les années 1913-1918, Fertner fait de nombreuses apparitions sur la scène des théâtres polonais de Kiev, seul ou avec le cabaret “Momus” (1913-1914).

Peu de temps avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, lui et ses partenaires ont acheté le cinéma “Oaza”, qui a connu des difficultés financières après le déclenchement de la guerre. Contraint par la situation de fermer le cinéma, il se rend à Kiev , puis à Saint-Pétersbourg et à Moscou , où il joue dans des pièces anti-allemandes. Là, il attire l’attention du chef du studio cinématographique de Moscou, Alexander Chanzhonkov, qui offre à Fertner des apparitions dans des films tournés à Moscou. Après le succès commercial du premier film, Khanzhonkov a proposé à Fertner un contrat à durée indéterminée. Plus tard, l’acteur a changé de société cinématographique, coopérant avec la société d’Edward Puchalski et réalisant toujours des films sur le sort d’Antosza .

En 1918, immédiatement après la fin de la guerre, il revient de Russie à Varsovie et joue au Fars et au Théâtre polonais. La même année, il achète une villa appelée “Pod Kogutkiem” dans le lotissement Radość, qui lui doit son nom. Dans les années 1920, il n’a joué que dans trois films. Les problèmes professionnels résultaient des problèmes d’organisation des studios d’enregistrement polonais (principalement ” Sfinks “), que Fertner critiquait. Ce n’est qu’après l’introduction des films sonores qu’il recommence à jouer, dans les années 1934-1939, il apparaît dans une vingtaine de films.

D’octobre 1923 à 1926, il est directeur du Théâtre d’été . Dans les années 1926-1927, avec Mieczysława Ćwiklińska, il dirigea le théâtre Ćwiklińska et Fertner (bien qu’en fait le théâtre était dirigé par Jerzy Boczkowski et Seweryn Majde – directeurs administratifs). Le théâtre a fait faillite et Fertner est retourné au théâtre d’été.

Il passe la guerre défensive en septembre 1939 à Varsovie, où il arrive le matin du 1er septembre, après des vacances en Italie. À la suite de la destruction à cette époque, il a perdu tous ses biens. Pendant l’occupation nazie, il a dirigé et joué dans les théâtres ouverts de Varsovie Blue Motyl, Złoty Ul, Wodewil et Nowości, contre l’interdiction de la ZASP clandestine . Après l’ Insurrection de Varsovie, déportés avec d’ autres Varsoviens dans un camp de réinstallation à Pruszków, et de là à Skawina avec d’ autres. Après la fin de la guerre, il s’installe à Cracovie.

La participation à des théâtres publics l’a pratiquement empêché de revenir sur la scène de Varsovie après la guerre, c’est pourquoi il se produit en 1945 dans une compagnie de tournée, puis au Théâtre de chambre TUR de Cracovie (1945/1946). Dans les années 1947-1954, cependant, il fut acteur au Miejskie Teatry Dramatyczne de Varsovie . Il n’est jamais revenu au cinéma. Après l’épisode de Varsovie, jusqu’à sa mort en 1959, il joue sur les scènes des théâtres de Cracovie : Teatr im. Juliusz Słowacki et le Stary Theater.

Source : Wikipédia.

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