Tove Jansson, peintre, illustratrice et dessinatrice.

Tove Jansson, née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée finlandaise suédophone. Elle est surtout connue pour son œuvre Les Moumines, des livres illustrés pour enfants.

En 1933, alors qu’elle n’avait que 19 ans, elle publia son premier livre sous le pseudonyme de Vera Haij : Sara och Pelle och näckens bläckfiskar (Sara et Pelle et le calamar des eaux du lutin). Elle poursuivit des études d’art de 1930 à 1938 à Stockholm, Helsinki et ensuite à Paris en France. Sa première exposition  monographique eut lieu en 1943.

Son premier livre des Moumines, Moomin et la grande inondation, fut publié en 1945. Il fut suivi par un second en 1946, Une comète au pays de Moumine (aussi intitulé La comète arrive !), qui lui apporta un succès immédiat.

Elle écrivit également six romans et cinq livres d’histoires courtes, dont sa semi-autobiographie Bildhuggarens dotter (La Fille du sculpteur) (1968).

En 1966, pour sa contribution en tant qu’auteure de livres pour enfants, elle reçoit le prix Hans-Christian-Andersen.


Tove Marika Jansson est née à Helsinki, dans le grand-duché de Finlande, alors composante de l’Empire russe.

Sa famille, membre minoritaire des Finlandais parlant suédois, est une famille d’artistes : sa mère, Signe Hammarsten-Jansson, née en Suède, était une designer et illustratrice, et son père, Viktor Jansson, était sculpteur. Les frères de Tove sont aussi artistes : Per Olov Jansson devient photographe et Lars Jansson auteur et dessinateur. Bien que leur résidence principale soit à Helsinki, la famille passe de nombreux étés dans une chaumière sur une île près de Porvoo, à 50 km à l’est d’Helsinki.

Jansson a étudié à la Konstfack – université et collège d’art, d’artisanat et de design à Stockholm de 1930 à 1933. De 1933 jusqu’en 1937, elle suit des cours à la Graphic School de l’Académie des beaux-arts d’Helsinki et à l’école libre d’art d’Helsinki pour finalement partir étudier à Paris à l’École d’Adrien Holy puis à l’École des beaux-arts en 1938. Elle présente de nombreux travaux dans des expositions durant les années 30 et le début des années 40. Sa première exposition monographique a lieu en 1943.

À l’âge de 14 ans, elle entame l’écriture de son premier livre illustré Sara och Pelle och näckens bläckfiskar (Sara, Pelle et les pieuvres de Water Sprite), qui ne sera publié qu’en 1933, bien que certaines illustrations paraissent dans des magazines dès les années 1920. Durant les années 1930, elle voyage à travers l’Europe, écrit et illustre des articles et nouvelles pour divers journaux, publications périodiques et journaux. Elle réalise aussi à cette époque de nombreuses couvertures de livres, des cartes postales, des dessins publicitaires ou des illustrations parodiques et, selon sa mère, collabore au magazine Garm, journal satirique anti-fasciste finno-suédois.

Dans les années 1940, elle fut brièvement en couple avec Atos Wirtanen, un journaliste et homme politique. Elle rencontrera plus tard sa partenaire Tuulikki Pietilä, avec qui elle vivra jusqu’à la fin de sa vie. Toutes deux ont collaboré sur de nombreux projets, dont un modèle de la « Maison Moomin », en collaboration avec Pentti Eistola. Ce modèle est maintenant exposé au musée des Moumines à Tampere.

Jansson écrit et illustre son premier livre sur les Moumines, Les Moumines et la Grande Inondation (Småtrollen och den stora översvämningen), en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle déclare plus tard que la guerre l’avait déprimée et qu’elle avait voulu écrire quelque chose de naïf et innocent. Ce premier livre passe pratiquement inaperçu, mais le livre suivant sur les Moumines, Une Comète au Pays des Moumines (Kometjakten/Kometen kommer) (1946) et Le Chapeau du Sorcier (Trollkarlens Hatt) (1948), la rendent célèbre. Elle publie encore six autres livres sur les Moumines, ainsi qu’un certain nombre de livres illustrés et de bandes dessinées, seule ou en collaboration avec son frère Lars. Sa popularité s’étend rapidement et elle devient l’autrice finlandaise la plus lue à travers le monde. En 1966, elle reçoit le prix Hans-Christian-Andersen pour sa contribution pérenne à la littérature pour enfants.

Jansson continue de peindre et d’écrire le reste de sa vie, bien que ses contributions à l’univers des Moumines se raréfient après 1970. Sa première escapade hors de la littérature pour enfants s’intitule Bildhuggarens dotter (La Fille du sculpteur), un livre semi-autobiographique écrit en 1968. Après quoi elle écrit encore cinq autres livres, incluant Sommarboken (Le Livre de l’Été) et cinq collections d’histoires courtes.

Bien qu’elle ait un studio à Helsinki, elle passe de nombreux étés sur une petite île du nom de Klovharu, une des îles Pellinki près de la ville de Porvoo. Sa compagne Tuulikki Pietilä filme plusieurs heures des voyages et des étés qu’elles ont passés ensemble. De nombreux documentaires ont été tirés de ces scènes filmées, les derniers étant Haru, yksinäinen saari (Haru, l’île solitaire) (1998) et Tove ja Tooti Euroopassa (Tove et Tooti en Europe) (2004).

Jansson décède le 27 juin 2001 à l’âge de 86 ans. Elle est enterrée au cimetière d’Hietaniemi de Helsinki.

Tove Jansson a travaillé comme illustratrice et caricaturiste pour le magazine satirique suédois Garm, des années 1930 à 1953. L’une de ses caricatures politiques connait une brève renommée internationale : elle dessinait Adolf Hitler comme un bébé pleurant dans des couches, entouré de Neville Chamberlain et d’autres grands dirigeants européens, qui essayaient de calmer le bébé en lui donnant des tranches de gâteau – Autriche, Pologne, Tchécoslovaquie, etc. Jansson produisit également des illustrations pendant cette période pour les magazines de Noël Julen et Lucifer (comme sa mère l’avait fait plus tôt) ainsi que plusieurs petits magazines de Noël. Ses premières bandes dessinées ont été produites pour des productions comme Lunkentus (Prickinas och Fabians äventyr, 1929), Vårbrodd (Fotbollen som Flög till Himlen, 1930) et Allas Krönika (Palle och Göran gå till sjöss,1933).

Le premier personnage des Moumines apparaît d’abord dans les caricatures politiques de Jansson, où elle l’utilise comme personnage de signature, près de son nom d’artiste. Ce Proto-Moumine, alors appelé Snork ou Niisku était mince et laid, avec un nez long et étroit et une queue diabolique. Jansson a dit qu’elle avait conçu les Moumines dans sa jeunesse: après avoir perdu une querelle philosophique au sujet d’Emmanuel Kant, avec un de ses frères, elle avait dessiné « la créature la plus laide imaginable » sur le mur de leur toilette extérieure et écrit Kant, en dessous. Ce Moumine a ensuite pris du poids et une apparence plus agréable, mais dans le premier livre de Moumines, Moomin et la grande inondation (en suédois : Småtrollen och den stora översvämningen), l’Emmanuel-Kant-Moomin est encore perceptible. Le nom Moomin vient de l’oncle de Tove Jansson, Einar Hammarsten : quand elle étudiait à Stockholm et qu’elle vivait avec ses parents suédois, son oncle a essayé d’arrêter de piller de la nourriture en lui disant qu’un Moomintroll vivait dans le placard de la cuisine et soufflait de l’air froid dans le cou des gens.

En 1952, après que Une comète au pays de Moumine aussi intitulé La comète arrive ! (en suédois : Kometjakten/Kometen kommer) et Moumine le troll aussi intitulé Le chapeau du sorcier (en suédois : Trollkarlens Hatt), ont été traduits en anglais, un éditeur britannique demande si Tove Jansson serait intéressée pour créer des bandes dessinées sur les Moumines. Jansson avait déjà dessiné une longue aventure Mumintrollet och jordens undergång, fondée, dans les grandes lignes, sur Une comète au pays de Moumine, pour le journal de langue suédoise Ny Tid, et elle a accepte l’offre. La bande dessinée sur les Moumines, est publiée pour la première fois en 1954 dans l’Evening News (en), un journal local destiné à Londres et ses alentours, qui n’existe plus aujourd’hui. Tove Jansson dessine 21 longues histoires de Moumines, de 1954 à 1959, en les écrivant d’abord seule puis avec son frère Lars Jansson. Elle finit par abandonner la bande dessinée parce que le travail quotidien d’une dessinatrice de bandes dessinées ne lui laissait pas le temps d’écrire des livres et de peindre. Lars reprit la bande dessinée et la poursuivit jusqu’en 1975.

Tove Jansson est principalement connue comme autrice de livres jeunesse, pour l’univers des Moumines. Jansson a créé les Moumines, une famille de trolls blancs, ronds et lisses, avec de larges museaux qui ressemblent vaguement à des hippopotames.

Le premier livre de Moumines, Moomin et la grande inondation, a été écrit en 1945. Bien que les personnages principaux soient Moominmamma et Moomintroll (Maman Moumine et Moumine le Troll), la plupart des personnages principaux des histoires postérieures n’ont été introduits que dans le livre suivant, de sorte que Moomin et la grande inondation est souvent considéré comme un précurseur de la série principale. Le livre n’ a pas été un succès (et fut le dernier livre de Moumines à être traduit en anglais), mais les deux épisodes suivants, Une comète au pays de Moumine (1946) et Moumine le troll (1948), apportent une certaine renommée à Tove Jansson. Le titre original de la famille Moumine le troll, Trollkarlens Hatt, est traduit par Le chapeau du sorcier.

Le style des livres de Moumines change avec le temps. Les premiers livres, jusqu’à Un hiver dans la vallée de Moumine (1957), sont des histoires d’aventures qui incluent des inondations, des comètes et des événements surnaturels. Moumine et la grande inondation traite de la fuite de Moominmamma et Moomintroll à travers une forêt sombre et effrayante, où ils rencontrent divers dangers. Dans Une comète au pays de Moumine, une comète a failli détruire la vallée de Moomin (certains critiques y ont vu une allégorie d’armes nucléaires).

Moumine le troll relate des aventures liées à la découverte d’un chapeau de sorcier, qui transforme quiconque le porte. Les Mémoires de Papa Moumine (1950) raconte l’histoire de la jeunesse aventureuse de Moominpappa et parodie gaiement le genre des mémoires. Enfin, L’Été dramatique de Moumine (1955) s’amuse dans le monde du théâtre : les Moomins explorent un théâtre vide et interprètent le mélodrame en vers hexamètres pompeux de Moominpappa.

Un hiver dans la vallée de Moumine marque un tournant dans la série. Les livres prennent des décors plus réalistes (réaliste dans le contexte de l’univers des Moumines) et les personnages commencent à acquérir une certaine profondeur psychologique. Un hiver dans la vallée se concentre sur Moomintroll, qui se réveille au milieu de l’hiver (Les Moumines hibernent de novembre à avril, comme mentionné au dos du livre), et doit faire face au monde étrange et hostile qu’il trouve. Le recueil de nouvelles Contes de la vallée de Moumine (1962) et les romans Papa Moumine et la mer (1965) et Sent I November (1970, non traduit) sont des livres sérieux et  psychologiquement très éloignés de la légèreté et de l’humour joyeux de la famille Moumines

Après Sent I November, Tove Jansson cesse d’écrire sur les Moumines et commence à écrire pour les adultes. The Summer Book est le plus connu de ses romans pour adultes traduits en anglais. C’est une œuvre de charme, de subtilité et de simplicité, décrivant le séjour d’été sur une île d’une jeune fille et de sa grand-mère.

Outre les romans et nouvelles de Moumines, Tove Jansson a également écrit et illustré quatre livres d’images originaux et très populaires, dont trois ont été adaptés en français : Que crois-tu qu’il arriva ? (1952), Qui va rassurer Tounet ?9 (1960), Le Dangereux Voyage (1977) et Skurken i Muminhuset (en) (1980). Au fur et à mesure que la renommée des Moumines grandissait, deux des romans originaux, Une comète au pays de Moumine et Les Mémoires de Papa Moumine, ont été révisés par Jansson et republiés. Les versions révisées n’ont toutefois jamais été traduites en anglais.

Son dernier recueil de nouvelles, VIESTI, sort en 1999. Elle meurt le 27 juin 2001.

Bien qu’elle soit d’abord et avant tout connue comme autrice, Tove Jansson considère que sa carrière d’autrice et de peintre sont tout aussi importantes. Elle peint toute sa vie, passant de l’impressionnisme classique de sa jeunesse au modernisme très abstrait de ses dernières années. Tove Jansson a exposé un certain nombre d’œuvres d’art dans des expositions, au cours des années 1930 et au début des années 1940, et sa première exposition en solo, a eu lieu en 1943. Malgré des critiques généralement positives, la plupart incitent Jansson à peaufiner son style au point que, dans son exposition solo de 1955, son style est devenu moins surchargé en termes de détails et de contenu. Entre 1960 et 1970, Tove Jansson a tenu cinq autres expositions solo.

Plusieurs productions scéniques ont été réalisées à partir de la série des Moumines de Tove Jansson, dont une pièce dans laquelle elle a elle-même participé.

La première production a été une version théâtrale de La comète arrive ! réalisée en 1949, au théâtre suédois de Turku.

Au début des années 1950, Tove Jansson a collaboré avec Vivica Bandler à des pièces de théâtre pour enfants sur le thème des Moumines. En 1952, Tove Jansson conçoit des décors de théâtre et des robes pour Pessi et Illusia, un ballet d’Ahti Sonninen (Radio tekee murron) présenté à l’opéra national de Finlande. En 1958, Tove Jansson commence à s’impliquer directement dans le théâtre avec la production de Troll i kulisserna, une pièce de théâtre avec des paroles de Tove Jansson et une musique composée par Erna Tauro. La production a été un succès et des représentations ont eu lieu plus tard en Suède et en Norvège.

En 1974, le premier opéra des Moumines est produit avec une musique composée par Ilkka Kuusisto.

Le six mars 1993, une version radiophonique de Moumine le Troll est diffusée sur France Culture, dans le cadre des histoires du Pince-Oreille, une émission réalisée par Marguerite Gateau, sur une proposition d’Isabelle Jan.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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