Lyonel Charles Feininger, peintre, graveur et caricaturiste.

Lyonel Charles Feininger, né le 17 juillet 1871 à New York, mort dans la même ville le 13 janvier 1956, est un peintre, graveur, caricaturiste, auteur de bandes dessinées et photographe germano-américain, principalement actif en Allemagne et lié au Bauhaus.


Feininger naît à New York dans une famille de musiciens, d’origine  allemande. Son père Karl était violoniste et compositeur et sa mère Elizabeth pianiste et chanteuse.

Au cours de son enfance, il se passionne pour les bateaux qui sillonnent l’Hudson River et l’East River: goélettes et petits voiliers, bateaux à vapeur. Il les dessine et en construit des modèles réduits, qu’il fait flotter sur l’étang de Central Park. Cette passion pour les bateaux et la mer l’accompagnera toute sa vie, comme le montrent les innombrables dessins, peintures et gravures de bateaux qu’il réalisera au cours de sa carrière.

Feininger, carte maximum, France.

En 1887, âgé de 16 ans, il part pour l’Europe avec ses parents et débarque à Hambourg. Il avait l’intention d’étudier le violon au conservatoire de Leipzig, mais, doué aussi bien sur le plan musical que sur celui de la peinture, il donne finalement la préférence à son penchant pour la peinture. Il décide de s’inscrire aux beaux-arts, d’abord à Hambourg (à l’Allgemeine Gewerbeschule), puis à Berlin (Königliche Akademie), Liège et Paris (Académie Colarossi). Il doit attendre longtemps avant d’être reconnu en tant qu’artiste, malgré de respectables succès comme illustrateur.

Dès 1890, il publie des dessins dans le journal satyrique Humoristische Blätter (de), puis, à partir de 1905, il réalise des caricatures pour les revues humoristiques Ulk, Fliegende Blätter et Lustige Blätter. En 1906-1907 il réalise textes et dessins pour deux séries de bandes dessinées publiées par le Chicago Tribune : The Kin-der-Kids et Wee Willie Winkie’s World, d’une grande liberté formelle et où l’on note entre autres un goût extrême pour l’anthropomorphisme : arbres, véhicules ou bâtiments ont des visages. Son œuvre picturale de 1906 à 1911 est influencée par ses planches illustratives.

Oeuvre de Feininger, entier postal, RDA.

Il livre quelques dessins au magazine Le Témoin fondé par Paul Iribe. Ce n’est qu’en 1911, à Paris, qu’il trouve sa voie vers sa propre forme artistique, grâce aux œuvres des cubistes qu’il découvre au Salon des indépendants à Paris. Il se détourne presque totalement d’éléments figuratifs dans ses toiles et gravures, dont le thème principal devient la ville et l’architecture des villages thuringiens. Un haut clocher d’église est souvent omniprésent dans les compositions qui datent de la guerre ou la suivent, comme un symbole d’espoir en un monde plus paisible. Fidèle aux préceptes cubistes, il renie toute perspective classique pour la recomposer à partir d’éléments déstructurés, de formes emboîtées les unes dans les autres de façon compliquées qui confèrent à l’œuvre une monumentalité intérieure et une sévère tectonique. Cependant, ses tableaux ne forment pas des blocs  compacts et, grâce à son apprentissage des couleurs chez Robert Delaunay, ils irradient de lumière et de transparence. Les surfaces géométriques sont fragmentées, mais conservent un lyrisme qui lui est propre.

En 1913, il présente une exposition individuelle à la galerie berlinoise Der Sturm. Durant la Première Guerre mondiale, il poursuit ses recherches formelles. Puis, en 1919, Walter Gropius l’invite au Bauhaus où il enseigne jusqu’en 1933, année où l’école est contrainte de fermer sous la pression du régime nazi. Il y était maître-professeur responsable de l’atelier d’impression. Sa gravure sur bois expressionniste, La cathédrale du Futur, est le premier emblème d’un Bauhaus encore mystique et romantique. Il est intéressant de saisir le gouffre qui le sépare de celui dessiné par Oskar Schlemmer en 1922 pour la même école. C’est durant son passage au Bauhaus que Feininger commence à se passionner pour la photographie qui deviendra une part importante de sa production. Il ne délaisse pas pour autant la peinture. Une grande rétrospective lui est d’ailleurs consacrée en 1931 à la Galerie nationale de Berlin.

En 1937, à cause du régime nazi au pouvoir en Allemagne, Lyonel et Julia, qui est d’origine juive, s’exilent aux États-Unis. Les œuvres de Lyonel Feininger ont en effet été condamnées pour leur style moderne et “dégénéré” (Entartete Kunst) et exclues des musées allemands. Vingt-quatre de ses tableaux sont d’ailleurs exposés, peu après son départ, dans l’exposition consacrée à l’art désigné comme dégénéré par les nazis.

Il enseigne pour le cours d’été 1937 au Mills College, à Oakland en  Californie, y remplaçant Oskar Kokoschka. Puis, sa femme et lui s’installent à New York, où après une période d’adaptation il se remet à la peinture. En 1944, il bénéficie d’une nouvelle rétrospective, cette fois au Museum of Modern Art de New York.

Lyonel Feininger a été membre de la Sécession berlinoise en 1909, associé du groupe expressionniste Die Brücke, du Novembergruppe, du Gruppe 1919, et du groupe Les Quatre Bleus (The Blue Four).

Source : Wikipédia.

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