Les poupées “Barbie”.

Barbie est une poupée de 29 cm commercialisée depuis 1959 par Mattel, une société américaine de jouets et jeux. Elle reprenait la forme adulte, les  cheveux blonds et le principe de Bild Lilli, première poupée mannequin lancée en Allemagne un peu plus tôt.

Si la Barbie caractéristique est blonde aux cheveux longs et aux traits européens, sa couleur de cheveux varie en fait considérablement et son type ethnique s’est diversifié dès 1967 et plus systématiquement à partir de 1980, si bien qu’à ce jour il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde. Elle exerce de multiples métiers et professions tels que : docteur, enseignante, jockey, vétérinaire, hôtesse de l’air, etc.

En 1997, Mattel a vendu sa milliardième poupée Barbie. En 2009, et malgré une forte baisse des ventes due à la concurrence, la poupée a généré plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

En fin d’année 2015, un petit garçon apparait pour la 1re fois dans une des publicités de la marque, vantant les qualités de la Barbie habillée par l’entreprise de mode italienne Moschino. Cette publicité qui a créé l’événement au niveau mondial, est alors acclamée par la critique, tandis que la Barbie Moschino, elle, se retrouve très vite en rupture de stock.

En 2016, face à l’accélération de la chute des ventes de Barbie, Mattel va beaucoup plus loin dans sa démarche de diversification, en lançant trois nouvelles silhouettes de Barbie aux côtés de la Barbie traditionnelle ; l’une de ces nouvelles silhouettes, baptisée en anglais « Curvy » (« arrondie »), propose une Barbie bien en chair, presque dodue, assez éloignée de la Barbie d’origine.

Depuis mai 2018, une nouvelle série animée est diffusée, Barbie Dreamhouse Adventures sur Netflix.

Barbie, carte maximum, Pays-Bas.

En 2019, pour fêter les 60 ans de la poupée Barbie, le constructeur Mattel sort une ligne de 20 poupées inspirées par 20 personnalités, dont une atteinte de handicap. Cette initiative est alors acclamée par la critique.

Récemment, Warner Bros et Mattel développent un film Barbie, dont la sortie est programmée pour le 21 juillet 2023 au cinéma. Il comprenda Margot Robbie en personnage principal.


Mattel est une société américaine de jouets et jeux fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, d’où le nom de l’entreprise : Mat+Ell = Mattel. C’est la femme d’Elliot Handler, Ruth Handler, qui créa Barbie (diminutif de leur fille Barbara) en 1959 en reprenant les caractéristiques de Bild Lilli, une poupée allemande avec un corps d’adulte, des cheveux blonds et une garde-robe contemporaine, prototype de la poupée mannequin.

La première poupée Barbie a été présentée à l’American International Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Le succès presque immédiat de ce nouveau genre de poupée poussa son époux et un associé à créer la société Mattel Creations. La poupée Barbie avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allaient, en effet, totalement à l’encontre du style rond et asexué des poupées de l’époque. En cela, elle fut la seconde poupée au corps adulte après la Bild Lilli.

En effet, en 1951, le dessinateur Reinhard Beuthin crée pour une bande-dessinée dans le magazine allemand Bild Zeitung une poupée : la Bild Lilli. Quatre ans plus tard, l’entreprise Hauser commercialise la poupée.

Lors d’un voyage en famille à Lucerne en Suisse en 1956, Barbara, la fille de Elliot et Ruth Handler, réclama à ses parents un jouet peu commun pour l’époque : une poupée mannequin du nom de Lilli. Ce jouet au regard taquin et à forte poitrine intrigua Ruth Handler, mais, ce n’est seulement qu’en observant sa fille jouer des heures durant avec la poupée Lilli que la  directrice de Mattel décida de produire ce même jouet aux États-Unis. Avec ses amies, Barbara se désintéressait en effet des poupées représentant des enfants et voulait jouer avec une poupée de femme, afin de s’amuser à imaginer sa vie future.

Ainsi, la famille Handler ramena Lilli dans ses valises sur le continent  américain et trois ans plus tard, Mattel lança son nouveau jouet : la poupée Barbie, qui, excepté quelques modifications au niveau du maquillage, était la parfaite réplique de la poupée allemande Lilli. Le succès de Barbie se répand dans tous les États-Unis comme une trainée de poudre, et très vite, la nouvelle poupée de Mattel envahit les magasins de jouets européens. En 1963, Rolf Hausser, directeur de l’entreprise de jouets O&M Hausser et créateur de Lilli, découvre avec surprise sa poupée dans une vitrine de magasin de jouets à Nuremberg la copie parfaite de sa Lilli rebaptisée Barbie. Rolf, décida dans un premier temps de poursuivre le géant Mattel en justice, mais raisonné par son frère et compte tenu du peu de ressources financières de la petite entreprise allemande, les poursuites furent abandonnées. En 1964, Rolf Hausser vendit les droits de la poupée Lilli à Mattel pour sauver l’entreprise familiale, qui fit faillite malgré tout quelques années plus tard.

Barbie est le diminutif de Barbara, le prénom de la fille de Ruth Handler. Ses mensurations, initialement hypertrophiées, sont ramenées à des proportions plus habituelles au fil des années.

Ses formes adultes, la mythologie créée autour de son personnage (racontée dans des petits romans publiés à partir des années 1960, tandis qu’un petit ami lui est ajouté) et l’importance de la publicité télévisée contribuèrent largement à son succès dès ses débuts, d’abord aux États-Unis, puis dans le monde.

Initialement associée à l’American way of life, en plein contexte de guerre froide, Barbie tend depuis à incarner une dimension davantage universelle, portée notamment par de nombreuses déclinaisons professionnelles  (vétérinaire, paléontologue, informaticienne, policière, astronaute, présidente, etc.), écho à l’émancipation féminine dans le monde du travail dans le second XXe siècle. Par la diversité de ses versions et la place que les vacances occupent dans son univers, elle est aussi symptomatique de la démocratisation des loisirs. Elle n’en est pas moins la cible de critiques, liées aux stéréotypes et à une vision idéalisée des femmes qu’elle renverrait, tout comme son importance dans la société de consommation. Elle acquiert dans tous les cas un statut d’icône de la culture populaire, donnant lieu à de nombreux détournements et évocations artistiques (Andy Warhol en réalise par exemple un portrait en 1986).

Au départ, de 1959 à 1960, Barbie la poupée à l’échelle 1/6e, est vêtue seulement en noir et blanc : ses cheveux sont blond platine ou bruns, la prunelle de ses yeux est blanche et elle porte un maillot zébré, des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et des boucles d’oreilles. La raison en est que la publicité de Barbie mobilise un médium nouveau à l’époque : la télévision. Il faut qu’elle soit à son meilleur jour sur le petit écran qui ne diffuse pas encore en couleur. De plus, son regard est légèrement dirigé vers le bas et à droite. Comme la poupée penche alors gentiment la tête, cela donne le regard taquin et faussement soumis des femmes du temps. Elle dispose déjà d’une garde-robe vendue séparément et une étiquette Barbie est cousue sur chaque vêtement. Celle-ci choque l’Amérique des féministes et des ligues de vertu. En 1961, l’Allemande Bild Lilli arrête d’être vendue face au succès de Barbie. La même année, une version rousse de la poupée Barbie est commercialisée et à partir de 1962, elle porte un maillot de bain rouge. En 1963, une poupée Sindy concurrente est vendue en Grande-Bretagne ; sa commercialisation cessera en 1997. La même année, Barbie arrive dans les rayons de jouets en France. À partir de 1964, Barbie peut plier les genoux, ses yeux se ferment, elle a une petite sœur, Skipper.

Ce modèle est commercialisé de 1961 à 1967 et tire son nom de sa coupe de cheveux courte en forme de boule. Les maillots de bain sont identiques à ceux de la Ponytail et ses cheveux sont bruns, blonds ou roux.

La Barbie fashion, commercialisé de 1963 à 1967, a la particularité d’avoir les cheveux moulés pour pouvoir lui mettre les trois perruques vendues avec la poupée.

Cette poupée, produite à partir de 1964, a des cheveux blonds, bruns ou roux, coiffés en queue de cheval avec une mèche au-dessus du front qui part sur le côté droit de la tête. Sa tenue d’origine est un maillot de bain noir ou rouge.

La Barbie American Girl est une poupée très « vintage » habillée de couleurs « flashy » le regard toujours en biais, c’est la seconde Barbie à avoir les jambes pliables. Commercialisée en 1965, elle évolue encore jusqu’en 1966. Les premières American Girl sont blondes, brunes ou rousses, avec une coupe au carré et une frange. En 1966, Mattel sort le modèle American girl side part en rajoutant une raie sur le côté.

La Color Magic Barbie est une poupée emballée dans du plastique. Lorsqu’on sort la poupée, le corps de cette dernière est entièrement recouverte d’une matière grise. Il faut le tourner dans de l’eau chaude pour révéler les motifs du corps de la poupée. Une petite éponge est vendue avec ; il faut la mouiller d’eau froide et la frotter sur le visage du jouet pour faire apparaître le maquillage de la Barbie.

En 1967 est commercialisée la Barbie Twist&Turn : Amincie, moins  maquillée, les cheveux longs et raides, elle est celle qui fera vraiment entrer Barbie dans le monde de la mode.

Juste avant les années 1970, le visage de Barbie change, il s’allonge ; elle parle anglais, et en 1968, son amie noire, Christie, apparaît. Elle porte maintenant une minijupe, héritage de Quant, Courrèges et Gernreich. C’est en 1971 que Malibu Barbie (la « Barbie de Malibu »), blonde capiteuse au bronzage impeccable regarde enfin droit devant elle. La raison en est que désormais Barbie conduit sa propre voiture et qu’il n’est plus possible, ce faisant, qu’elle regarde en biais. À partir de ce moment, Barbie verra ses métiers, loisirs et professions se multiplier dans une perspective de plus en plus explicite de diversification du rôle de la femme. En 1985, femme active, Barbie porte un tailleur rose et un attaché-case, pratique de très nombreux sports.

Si, depuis 1980, le type ethnique de Barbie s’est donc grandement diversifié, il n’en est pas autant de son compagnon original : Ken (d’après Kenneth, le prénom du fils de Ruth Handler) qui, lui, a peu changé au fil des années, depuis son apparition en 1961. En 2005, Barbie a d’ailleurs rompu sa liaison avec Ken pour Blaine, un surfeur australien ; mais, Mattel relance Ken en février 2006 face à l’indifférence des jeunes acheteuses pour Blaine.

Dans les années 1980, Barbie est plus célèbre que jamais. En 1981, Barbie occupe le poste de présidente de la République. Mais elle exerce également des métiers ayant rapport avec les bureaux, (Barbie Day 2 night 1984) qui rappellent aussi que les femmes ont de plus en plus accès au monde du travail. D’ailleurs chaque publicité Barbie est signé de la réplique « We, Girls, can do anything. Right, Barbie? » qui montre que les filles peuvent autant avoir accès aux métiers que les hommes. Elle est aussi chanteuse de rock, car c’est dans les années 1980 que de nombreux chanteurs et groupes sont à leur apogée (Madonna, Diana Ross, le groupe Chic, les Bangles…). Enfin, c’est à cette période là que la série Barbie holidays voit le jour. Il s’agit d’une série Collector.

En effet, à Noël chaque année, depuis 1986, une Barbie Holidays est vendue. Cette année-là, la Barbie Blue Rhapsody première Barbie en porcelaine, débute la collection. Des Barbie représentant le monde entier sont  également commercialisées : la Barbie japonaise, la Barbie indienne, la Barbie hispanique (qui sera connue comme Theresa, une des amies de Barbie) la Barbie allemande, la Barbie irlandaise… En 1981, en l’honneur des noces du prince Charles et de Lady Diana Spencer, sortent les Barbie Ken et Barbie Charles et Diana.

Miroir d’une société où mode et divertissements tendent à se mélanger, la Barbie des années 1980 « possède un corps conquérant, lié à une image de féminité puissante qui domine dans les médias à cette époque », note la conservatrice du musée des Arts décoratifs de Paris Anne Monier. C’est aussi à ce moment-là que le rose devient sa couleur fétiche (Pantone 219C).

Dans les années 1990, Barbie est représentée avec une plus longue chevelure comme en témoignent Barbie totally hair (1992), Barbie Glitter Hair (1994) et Barbie Cut n’ Style (1994)

Les années 2000 comptent des poupées Barbie éditions spéciales (Holiday, Noël…) et de collection avec des vêtements réalisés par des créateurs (voir rubrique Poupées récentes pour collectionneurs). Il y a aussi des princesses et déesses comme Marie Antoinette Barbie (2003, comptant parmi les plus chères vendues), Princess of South Africa, Princesse of Ancient Mexico, Goddess of Americas, etc. Ou encore les habituels films d’animation et leurs produits dérivés tels que Barbie Raiponce et la poupée Rapunzel Barbie.

Cette décennie voit aussi un rajeunissement du corps de Barbie, à l’heure où les stars juvéniles (Britney Spears) fascinent et le culte de la jeunesse devient dominant.

Plusieurs films animés mettant en scène Barbie sont produits, où elle tient souvent un rôle de princesse ; des poupées sont donc éditées en suivant cette dimension fantastique et merveilleuse, thème d’ailleurs prépondérant dans le cinéma des années 2000.

Durant le premier semestre 2012, Barbie fait de la politique, mais sans prendre parti, avec la commercialisation de la poupée Yes She Can.

En fin d’année 2015, un petit garçon apparait pour la 1re fois dans une des publicités de la marque, vantant les qualités de la Barbie habillée par l’entreprise de mode italienne Moschino. Cette publicité qui a créé l’événement au niveau mondial, est alors acclamée par la critique, tandis que la Barbie Moschino, elle, se retrouve très vite en rupture de stock.

Par ailleurs, Mattel ouvre un compte Instagram dédié à Barbie, afin de la mettre en valeur dans des tenues soignées et des décors réels.

En 2016, la Barbie traditionnelle (« Original ») aux longues jambes, à la poitrine imposante et à la taille ultra-fine se voit concurrencée par trois Barbie nouvelles : « Tall » (grande et longiligne), « Petite » (toute menue), et « Curvy » (« bien en chair », avec moins de poitrine, mais un petit ventre, des hanches plus larges, ainsi que des fesses et des cuisses arrondies). Il existe aussi des Ken Fashionistas avec trois morphologies différentes : « Original », « Slim » et « Broad ». La collection compte une dizaine de couleurs de peau, plus d’une dizaine de couleurs d’yeux, et plus d’une vingtaine de coiffures (les nombres exacts augmentent chaque année).

Ces évolutions, qui constituent en fait une révolution de l’approche marketing de la marque au point que Barbie « Curvy » fait la couverture de Time Magazine, résultent d’une remise en cause rendue indispensable par la perte de part de marché des poupées Barbie (ventes en baisse de 16 % en 2014, après une chute de 6 % l’année précédente), accentuée encore par la perte de la licence Disney pour commercialiser la poupée Elsa tirée de La Reine des neiges, et récupérée par Hasbro ; cette perte représente pour Mattel une perte de chiffre d’affaires évaluée à 500 millions de dollars. Cependant, cet abandon de la silhouette traditionnelle de Barbie présente d’intéressantes possibilités de développement, dans la mesure où il entraînera un renouvellement accéléré de la garde-robe : Barbie « Curvy » ne peut en effet pas enfiler les vêtements de la Barbie traditionnelle.

La nouvelle démarche de la marque vise à se rapprocher de la réalité de la population féminine américaine en abandonnant une partie des stéréotypes véhiculés par Barbie, au profit de nouveaux canons de beauté popularisés par des personnalités telles que Mariah Carey, Kim Kardashian, Beyoncé, Christina Hendricks, Meghan Trainor, voire Melissa McCarthy et sa ligne de vêtements en « taille plus ».

Développé dans le plus grand secret sous le nom de code de « Project Dawn », ce virage radical n’est pas sans risque : les clientes habituelles peuvent se sentir trahies, et les mères des petites filles à qui on offre une Barbie « Curvy » peuvent y voir une critique voilée de l’embonpoint de leur progéniture. De plus, ce changement de stratégie va constituer un cauchemar logistique pour gérer dans la pratique ces nouvelles variantes, sans même parler des problèmes qu’il a fallu résoudre pour traduire les trois nouvelles appellations dans des douzaines de langues différentes.

Face à la chute des ventes, cependant, Mattel n’avait plus le choix. Et les difficultés à affronter ne font que refléter le statut d’icône américaine qu’a atteint Barbie depuis bien des années, puisque 92 % des Américaines ont possédé une Barbie entre l’âge de 3 ans et l’âge de 12 ans. Toujours est-il que, selon Le Journal de Montréal qui publie les images de ces nouvelles « Barbie Fashionistas », « la nouvelle Barbie « Curvy » pourrait changer la façon dont les femmes se perçoivent ».

En 2019, pour fêter les 60 ans de la poupée Barbie, le constructeur Mattel sort une ligne de 20 poupées inspirées par 20 personnalités, dont une atteinte de handicap. Cette initiative est alors acclamée par la critique.

Par ailleurs, la collection Barbie Fashionistas a sorti des poupées aux physiques toujours plus originaux et représentatifs de l’évolution de la société, d’autant plus de modèles (125 Barbie numérotées de #1 à #113 et #119 à #133 en 2019 et 28 Ken numérotés de #1 à #18 et #114 à #128, et des modèles non numérotés) à travers lesquels se reconnaître (Noires, Asiatiques, rousses, aux cheveux colorés, courts ou en partie rasés, des Ken à chignon, etc), dont en 2019 trois en situation de handicap : une avec une prothèse de jambe (#121) et deux « made to move » en fauteuil roulant (modèle Blanche #132 modèle Noire #133).

En 2019, Barbie et Mattel ont également créé des poupées « non-genrées » aux physiques plus neutres, disponibles aux États-Unis.

La collection Barbie Fashionistas 2020 (de #134 à #139) propose des  physiques encore plus originaux et parfois longtemps attendus : une Barbie avec des tâches de rousseurs, une Curvy aux cheveux multicolores et même une poupée atteinte de vitiligo, ainsi qu’un Ken roux et un Ken aux cheveux longs.

En 2022, la 1ere poupée Barbie trans-genre à l’effigie de la star Laverne Cox, est commercialisée.

Source : Wikipédia.

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