Le Concile de Chalcédoine (451).

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Le concile de Chalcédoine (en latin : concilium Chalcedonense ; en grec : Σύνοδος της Χαλκηδόνας) est le quatrième concile œcuménique du christianisme. Il a eu lieu du 8 octobre au 1er novembre 451 dans l’église Sainte-Euphémie de la ville éponyme, située aujourd’hui à Istanbul.

Convoqué par l’empereur byzantin Marcien et son épouse l’impératrice Pulchérie, le concile réunit 343 évêques, ce qui est exceptionnel. Seuls quatre d’entre eux viennent d’Occident. Dans la continuité des conciles précédents, il récuse en particulier le monophysisme. Il reprécise également la notion de personne divine (hypostase).

Ses principales conclusions, résumées dans le symbole de Chalcédoine, définissent le dyophysisme, c’est-à-dire les deux natures du Christ, vrai Dieu et vrai homme, parfait dans sa divinité comme dans son humanité. Elles marquent une étape essentielle dans le domaine de la christologie et sont acceptées, encore aujourd’hui, par les trois principales confessions chrétiennes : les orthodoxes, les catholiques et les protestants.

Les chrétiens antéchalcédoniens (ou préchalcédoniens), miaphysites, rejettent l’intégralité du concile, produisant ce qui forme les Églises des trois conciles.


Réuni à partir du 8 octobre 451 en l’église Sainte-Euphémie de Chalcédoine, située aujourd’hui à Kadıköy, un quartier de la rive asiatique d’Istanbul, le concile rassemble 343 évêques dont quatre seulement viennent d’Occident. Il traite de diverses questions christologiques et condamne en particulier le monophysisme d’Eutychès sur la base de la lettre de l’évêque de Rome Léon le Grand intitulée Tome à Flavien et adressée au patriarche Flavien de Constantinople pour le soutenir dans sa condamnation d’Eutychès.

Le concile a aussi légiféré sur des questions d’organisation de l’Église. Ainsi le canon 2 considère que les ordinations de prêtres obtenues contre de l’argent sont nulles et prévoit que l’évêque qui en est responsable soit déposé.

Léon le Grand refuse d’accepter le vingt-huitième canon du concile qui, en attribuant à la ville de Constantinople le titre de « Nouvelle Rome », lui accordait de ce fait la primauté sur les autres patriarcats.

À la première séance, le 8 octobre, les légats romains demandent la mise en accusation de Dioscore d’Alexandrie. Il est procédé au réexamen des actes du brigandage d’Éphèse. Flavien de Constantinople est réhabilité.

Le 13 octobre, Dioscore d’Alexandrie est cité, sans succès, à comparaître. Il est déposé pour avoir excommunié le pape et le patriarche de Constantinople, avoir organisé un faux concile, avoir reçu Eutychès dans sa communion, avoir refusé de comparaître, et être coupable de la mort de Flavien de Constantinople.

Le 17 octobre, à la demande des commissaires impériaux, le concile proclame à l’unanimité la conformité du Tome de Léon avec le symbole de Nicée-Constantinople, après que les évêques d’Illyrie et de Palestine, jusqu’alors réticents, ont publiquement manifesté leur adhésion.

À la séance du 22 octobre, le concile entreprend l’élaboration de la définition de la foi. Un projet est présenté par Anatole de Constantinople. Il suscite l’opposition des légats romains qui menacent de repartir en Italie si le Tome de Léon ne figure pas dans le symbole. Pour éviter la rupture, une commission est constituée, sur proposition des commissaires impériaux. Elle réunit, autour d’Anatole de Constantinople et des trois légats romains, divers évêques. Elle aboutit à une définition de la foi, unanimement approuvée et promulguée officiellement lors de la séance solennelle, tenue en présence de Marcien, le 25 octobre.

Le concile s’efforce de régler des conflits de juridiction entre les sièges de Tyr et de Béryte, entre ceux de Nicomédie et de Nicée et, surtout, entre ceux d’Antioche et de Jérusalem auquel il reconnaît, le 26 octobre, l’autorité sur les trois Palestines.

Le 29 octobre, en l’absence des légats romains, le concile définit les privilèges du siège de Constantinople. Il lui reconnaît la deuxième place, après Rome, avec juridiction sur les diocèses du Pont, d’Asie et de Thrace. La décision est vivement contestée par les légats romains dès le 30 octobre.

Source : Wikipédia.

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