La mandarine.

La mandarine est un agrume. C’est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutaceae.

Le fruit d’un diamètre de 5 à 9 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur mandarine.

Une mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé un éclat, un coussin, une cuisse.


Il existe différentes sources pour expliquer le nom donné à ce fruit, ayant toutes en commun le titre des hauts fonctionnaires de l’Empire chinois : les mandarins. Selon certaines, le fruit a été baptisé « mandarine », car les mandarins l’appréciaient particulièrement. Selon d’autres, c’est parce que l’agrume était de la couleur de leur robe d’officier, ou encore parce qu’il rappelait la forme de leur visage.

La mandarine a plusieurs appellations, certaines faisant référence à des hybrides. La plupart des mandarines précoces sont de la variété japonaise « satsuma » qui comprend environ 200 cultivars. Les mandarines de pleine saison sont principalement les méditerranéennes, dont la réputée « nadorcott » et les hybrides tropicaux asiatique « ponkan » appréciés en Inde, au Brésil. La clémentine, quant à elle, est un hybride entre une mandarine et une orange douce, recherchée pour son absence de pépins et au goût plus acidulé. C’est la variété la plus vendue en Europe.

La mandarine peut s’éplucher facilement. En commençant par le sommet du fruit, les quartiers peuvent être séparés sans perdre de jus. Ces qualités en font un fruit facile à consommer.

Sa valeur énergétique est d’environ 40 kcal pour 100 g.

Les utilisations de la mandarine sont identiques à celles de l’orange. Elle est notamment appréciée comme fruit de bouche. L’écorce et le jus sont utilisés dans les boissons (liqueur, condiments, bière, etc.), en cuisine salée et sucrée.

La peau de la mandarine peut également être utilisée dans des préparations médicales, en particulier dans la médecine traditionnelle chinoise.

La mandarine se conserve environ une semaine à température ambiante. Il est possible de doubler ce temps en la plaçant dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Le mandarinier est un petit arbre aux feuilles simples vert foncé brillant. Il n’est connu en Europe que depuis le début du XIXe siècle.

Il est cultivé en Algérie, en Espagne, en Sicile, en Tunisie, au Maroc et aux États-Unis. Dans les zones trop froides, on le greffe sur Poncirus afin qu’il puisse supporter les hivers plus rudes.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.