Konrad Swinarski, réalisateur et scénographe.

Konrad Ksawery Swinarski (4 juillet 1929 , Warszawa – 19 août 1975 près de Damas) – réalisateur et scénographe polonais de théâtre, de télévision, de cinéma et d’opéra.

Il a créé son propre style, grâce auquel il est considéré comme l’un des artistes les plus originaux et les plus remarquables de l’histoire du théâtre polonais. Il a influencé de nombreux réalisateurs polonais, tels que Jerzy Grzegorzewski, Krystian Lupa, Jerzy Jarocki, Maciej Prus, Grzegorz Jarzyna et Krzysztof Warlikowski.


Son père était le lieutenant-colonel Karol Świnarski, et sa mère était Irmgarda Liczbińska, issue d’une famille silésienne polono-allemande. Il a étudié à l’Académie des beaux-arts de Katowice et à Sopot , à la faculté des visuels scéniques de l’Académie des beaux-arts de Łódź et à la faculté de direction dramatique de l’ Académie nationale d’art dramatique de Varsovie . Pendant ses études à Varsovie, il a été assistant des réalisateurs Bohdan Korzeniewski et Erwin Axer. Il a terminé ses études en 1955, mais a obtenu son diplôme en 1972 sur la base de la production A Midsummer Night’s Dream au National Stary Theatre. De 1973 à 1975, il a été chargé de cours à l’ Académie nationale des arts du théâtre de Cracovie.

Pendant ses études, il est devenu fasciné par le travail de Bertolt Brecht . En 1954, avec Przemysław Zieliński, il réalise Les Fusils de Señora Carrar pour le théâtre de la Nouvelle Varsovie.

Il fait ses débuts en solo en mettant en scène Żeglarz (Le Marin) de Jerzy Szaniawski, dont la première est le 14 mai 1955 au Théâtre Wojciech Bogusławski à Kalisz. De 1955 à 1957, il fait un stage au Berliner Ensemble en tant qu’assistant de Brecht. Avec d’autres assistants, il participe à l’achèvement de l’inscénisation de Peur et misère du Troisième Reich, commencée par Brecht avant sa mort le 14 août 1956.

De retour en Pologne, Swinarski a mis en scène des pièces dans les théâtres de Varsovie : Dramatyczny, Współczesny, Ateneum and National Theatre et Gdańsk Wybrzeże Theatre. Il a également dirigé des pièces à l’étranger, par exemple en Allemagne de l’Ouest.

En 1960, il obtient le prix Leon Schiller, décerné aux jeunes metteurs en scène de théâtre. En 1966, il a été lauréat du prix Tadeusz Boy-Zeleński pour une inscénisation de The Undivine Comedy in Stary Theatre et pour A Dangerous Game in Teatr Telewizji teleplay, et du West German Theatre Critics Award en 1964 pour Marat / Sade de Peter Weiss et La punaise de lit de Maïakovski.

En 1965, il a commencé sa coopération de longue date avec le Stary Theatre de Cracovie, où certaines de ses œuvres les plus célèbres ont été produites. Ceux-ci comprenaient son œuvre la plus célèbre, son roman et son inscénisation innovante de Dziady (Ancêtres Eve) d’Adam Mickiewicz, créée le 18 février 1973. Le 30 mai 1974, il a créé son inscénisation de Wyzwolenie ( Libération ) de Stanisław Wyspiański, sa dernière œuvre pour Stary Theatre.  En 1975 Swinarski commence les préparatifs pour réaliser Hamlet , interrompus par sa mort subite.

19 août 1975 Swinarski est décédé dans l’accident du vol ČSA 540 d’ Ilyushin Il-62 qui s’est écrasé lors d’une tentative d’atterrissage près de Damas. Swinarski a été invité par l’impératrice d’Iran Farah Pahlavi à participer au Festival des Arts de Shiraz. Il était prévu que Swinarski montre son Dziady lors du festival de l’année prochaine. Swinarski a été enterré au cimetière militaire de Powązki (quartier A37-4-4).

Après sa mort, le magazine Teatr a créé chaque année le prix Konrad Swinarski, décerné aux directeurs de théâtre pour le meilleur travail de la saison. Les lauréats sont Henryk Tomaszewski, Jerzy Jarocki, Maciej Prus, Jerzy Grzegorzewski, Janusz Wiśniewski.

Source : Wikipédia.

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