Jānis Cimze, pédagogue.

Jānis Cimze (3 juillet/21 juin 1814 – 22 octobre/10 octobre 1881) était un pédagogue letton, collectionneur et harmonisateur de chansons folkloriques, organiste, fondateur de la musique chorale lettone et initiateur de la musique lettone professionnelle. Il est enterré au cimetière de Lugaži.


Cimze est né à la ferme laitière Cimze du manoir de Rauna (hoflage) dans la famille du surveillant de la ferme laitière d’un manoir Andreas (Ansis)  Cimze et de sa femme Anne en tant que premier enfant de 8 ans pour ses parents. Sa formation initiale est venue de l’école paroissiale de Rauna où il a également appris à jouer de l’orgue. Dès l’âge de seize ans, il a travaillé comme précepteur privé; plus tard, il a été professeur à l’école paroissiale de Valmiera et organiste.

En 1836, Cimze se rendit en Allemagne pour étudier au Weissenfels  Teachers’ Seminary qu’il termina en 1838. C’est là qu’il apprit à jouer du violon et du piano et perfectionna ses compétences d’organiste. En 1838-1839, il fut étudiant externe à l’Université de Berlin où il suivit des cours de mathématiques, de didactique et de théorie de la musique. Son professeur de musique était Ludwig Christian Erk , collectionneur, harmoniseur, éditeur et chercheur de chansons folkloriques allemandes.

À son retour d’Allemagne, à partir de 1839 et jusqu’à la fin de sa vie, Cimze dirige le Séminaire des professeurs de Vidzeme où il enseigne aux futurs professeurs la direction de chœurs et l’harmonisation de chansons folkloriques. Cimze a suivi les principes de Johann Pestalozzi et Adolph Diesterweg et toute l’éducation a été dispensée en allemand.

Au cours de ses quarante-deux années de travail au Séminaire des  enseignants, Cimze a formé plus de quatre cents étudiants qui sont devenus par la suite des enseignants de letton et d’estonien. Être enseignant au XIXe siècle signifiait être aussi éducateur, musicien, personnage littéraire et public. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les enseignants organisaient des chorales et travaillaient avec elles et avec des sociétés culturelles.

Jānis Cimze a promu le développement du chant choral letton et la culture de l’interprétation a cappella . Son recueil de chansons pour chœurs ” Dziesmu rota ” ( Une guirlande de chansons ) a été publié en huit parties en 1872–84. Cette toute première collection professionnelle de chants pour chœurs en Lettonie a constitué le fondement de la culture chorale lettone. Les parties II (1872), III (1874), IV (1875) et VII (1884) de ” Dziesmu rota “, qui portent le titre de ” Lauku puķes ” ( Fleurs sauvages), sont les premiers recueils d’arrangements de chants folkloriques lettons et représentent un certain nombre de genres de chants folkloriques : chants de saisons et de coutumes familiales, chants de travail, chants d’adieu de recrues et  conscrits, chants d’orphelins ainsi que chants de jeux et berceuses.

Jānis Cimze a été la première figure éminente de la musique lettone, dont l’exemple a inspiré une vaste collection, publication, arrangement et recherche de musique folklorique. Il a favorisé le développement du mouvement du chant choral et la création de nouvelles compositions originales. Grâce aux activités de Cimze et de ses étudiants, les premiers festivals de chansons entièrement estoniens (1869) et entièrement lettons (1873) ont eu lieu. Cimze était parmi ceux qui ont conçu l’idée de l’événement, tandis que son élève et associé Indriķis Zīleétait l’un des principaux chefs d’orchestre du Festival de la chanson. Le programme du Festival de la chanson comprenait plusieurs arrangements de chansons folkloriques de Cimze et de son frère Dāvid. Les sentiments allemands de Cimze ont fait surface lorsqu’il a comparé les trois frères faisant le coffre de la dot pour leur sœur dans la chanson ” Rīga dimd ” ( Riga résonne ) à la noblesse allemande, à l’Église luthérienne et au Riga allemand. Pour cela, il a été sévèrement critiqué par Atis Kronvalds.

Source : Wikipédia.

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