Jacob Weidemann, artiste.

Jakob Weidemann (14 juin 1923 – 19 décembre 2001) était un artiste norvégien. Jakob Weidemann est considéré comme l’un des artistes norvégiens les plus importants du modernisme d’après-guerre. L’œuvre de Weidemann Storfuglen letter (1959) a été sélectionnée comme l’une des douze œuvres d’art norvégiennes les plus importantes par Morgenbladet.


Weidemann est né à Steinkjer dans le Nord-Trøndelag, en Norvège. Il était le fils d’Osvald Weidemann (1902–1965) et de Thérèse Margrethe Opdahl (1905–1990). Il est né hors mariage et a passé les premières années de son enfance chez les parents de sa mère à Steinkjer . Sa mère s’est mariée en 1930 à Einar Johansen (1907-1982) qui était inspecteur d’assurance-vie et plus tard marchand d’art. Weidemann a déménagé à Oslo à l’âge de 11 ans pour vivre avec sa mère et son beau-père. En 1939, la famille déménage à Bergen. Il a fait ses études sous Eivind Lundboe à l’école d’art de Bergen ( Bergen Kunsthåndverkskole ) (1939), s’est formé avec l’artiste Ole B. Eyde à Bergen (1940–41) et a étudié à laAcadémie nationale norvégienne des beaux-arts d’ Oslo sous Axel Revold et Søren Onsager (1941-1942). Il a reçu une indemnité de voyage du gouvernement en 1952 et a reçu l’héritage de Conrad Mohr en 1955. Il a effectué des voyages d’étude à Copenhague en 1946; Paris en 1949 ; l’Italie en 1955 ; et les Pays-Bas en 1958.

Sa première exposition personnelle a eu lieu à Paus Knudsens Kunsthandel en 1942. Weidemann a rejoint le mouvement de résistance norvégien pendant l’ occupation de la Norvège par l’Allemagne nazie , a été arrêté mais s’est échappé en Suède en 1944. Là-bas, il a été victime d’un accident dans lequel une charge explosive a explosé de telle manière qu’il a été aveuglé. Il a retrouvé la vue, mais seulement de l’œil gauche. L’expérience d’être aveugle a peut-être été déterminante pour la direction que prendra plus tard son art – vers une explosion de couleurs et de lumière.

Jacob Weidemann a été le pionnier de la peinture abstraite en Norvège dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Sa première exposition aux Beaux-Arts de Blomqvist ( Blomqvists kunsthandel ) à Oslo en 1946 fut sa percée. Weidemann est considéré comme l’un des artistes les plus influents du modernisme norvégien dans les années 1950. Après quelques expérimentations avec différents styles dans les années 1940 et 1950, Weidemann s’est finalement installé dans ce que l’on peut appeler un art expressif et lyriquement abstrait. L’expressionnisme abstrait avec la nature comme inspiration et base est devenu caractéristique du travail de Weidemann.

Source : Wikipédia.

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