Francis Graça, chorégraphe, danseur et acteur.

Francisco Florêncio Graça ou Francis Graça ( Graça, Lisbonne, 7 novembre 1902 – juillet 1980), était un chorégraphe, danseur et acteur portugais.

Il acquiert une grande notoriété de la fin des années 1920 jusqu’aux années 1950, mettant en avant son action rénovatrice au niveau du ballet et du théâtre musical national.


 Il est né à Lisbonne, sur la Rua da Voz do Operário (à l’époque appelée Rua da Infância), dans le quartier de Graça. Il était le quatrième des sept enfants d’Adélaïde Lopes Graça et de Francisco Graça, un riche commerçant, anarcho-syndicaliste, qui est devenu entrepreneur dans les arènes de Campo Pequeno. Le père voulait que son fils soit violoniste. Il étudie le violon au Conservatoire National, où il se lie d’amitié avec Frederico de Freitas. Même s’il aimait la musique, Francis préférait la danse et était essentiellement autodidacte. Il n’avait aucune formation conventionnelle en ballet classique, juste un bref apprentissage auprès d’un professeur de russe. Il passe trois mois à Paris pour étudier le ballet, après avoir assisté aux représentations des Ballets Russes.

Il se produit pour la première fois en 1925 dans un spectacle au Teatro Novo, d’ António Ferro, qui se déroule dans le foyer du théâtre Tivoli (décoré à cet effet par José Pacheko), avec un certain scandale de la part du public.

Après un séjour à Paris, en septembre 1926, il fait ses débuts dans la revue Cabaz de Morangos, au Cineteatro Éden, cette fois avec un grand succès. Dès lors, il chorégraphie et danse dans de nombreux spectacles de magazines, après avoir travaillé avec les stars les plus importantes de l’époque, de Beatriz Costa à Hermínia Silva . En 1927, il participe à la revue Água-Pé , un grand succès à l’époque, dont Estêvão Amarante et Luísa Satanela étaient les protagonistes. Le duo qu’il forme, à partir de 1931, avec la ballerine allemande Ruth Walden devient célèbre.

Tout au long des années 1930, il se produit avec succès à Paris (1933, 1934, 1936), au Brésil (1930, 1934), à Genève (1935), en Argentine et au Brésil (1937-1938).

Intéressé par la danse sur des thèmes portugais et par la stylisation du folklore national et, par conséquent, dès son plus jeune âge en phase avec les idéaux du directeur du SPN, António Ferro, Francis fut l’un des fondateurs et le chorégraphe le plus important (et danseur) de la Companhia Portuguesa de Bailado Verde Gaio. Il fut la figure prépondérante de ce groupe de 1940 à 1960, avec toutefois une interruption en 1946-48 lorsqu’il partit pour le Brésil, séduit par de nouveaux horizons. Dans les années 1950, il joue comme acteur dans deux pièces : Le Roi Œdipe , de Sophocle , Teatro Apolo , 1952 ; et Le Songe d’une nuit d’été de ShakespeareTeatro D. Maria II , 1952. En 1960, il est définitivement exclu de Verde Gaio, dont la direction est confiée à Margarida de Abreu et Fernando Lima.

Le renvoi de Verde Gaio l’a laissé sans moyens de subsistance ; il sera ensuite intégré dans la catégorie des retraités du personnel du Secrétariat national d’information, gagnant une petite réforme. En 1963, il accepte de diriger l’Academia do Parnaso, à Porto, où les jeunes femmes sont formées pour participer à des expositions et à des fêtes mondaines (une tâche que François a toujours considérée comme humiliante). Sa dernière création remonte à 1968, le ballet Encruzilhada, au Teatro Politeama. Il meurt en juillet 1980, à l’âge de 77 ans, pratiquement oublié, dans la maison de retraite où il vivait depuis quelques années, diminué par une artériosclérose qui a complètement effacé sa mémoire.

Source : Wikipédia.

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