Emanuel Vidović, peintre et graphiste.

Emanuel Božidar Vidović (24 décembre 1870 – 1er juin 1953) était un peintre et graphiste croate de Split.

Emanuel Vidović a joué un rôle déterminant dans l’introduction des idées d’art moderne à Split. À partir de 1900, il fut un membre actif du Club des arts littéraires et en 1907, avec Ivan Meštrović , il fonda la Société Medulić . Bien qu’il ait été formé à l’Académie des Arts de Venise, il n’a jamais terminé ses études formelles, préférant peindre des scènes de Venise – intérieurs, vues de canaux, lagunes et motifs des environs de la ville de Chioggia. En 1898, il retourne dans sa ville natale de Split, apportant de nouvelles idées de style post-impressionniste, de lumière et de couleurs intenses. Il a peint des paysages en plein air et des toiles plus stylisées et plus grandes dans son atelier. Ses premiers travaux contenaient des allusions littéraires à l’histoire et aux légendes des Slaves du Sud, dans un style Art nouveau. Les œuvres ultérieures deviendront plus sombres, avec des accents plus clairs et des contours noirs de style expressionniste autour des formes. Ses paysages, et en particulier ses intérieurs ultérieurs d’églises autour de Split et de Trogir, ont été bien accueillis par la critique et le public.

Vidović a été élu membre correspondant de l’ Académie yougoslave des sciences et des arts en 1949. Il a exposé son travail lors d’expositions personnelles et collectives en Croatie et à l’étranger. Pendant de nombreuses années, il a été professeur de dessin au lycée et à l’école des métiers de Split.

En 1986, la galerie Emanuel Vidović a été ouverte à Split, présentant la vie et les œuvres de l’artiste.


Vidović était le premier enfant d’Ivan Vidović de Split et de Paškva (née Grubić) de Solin, à proximité. Il est né la veille de Noël 1870 dans une maison en pierre du quartier de Veli Varoš. Après l’école primaire, il fréquente le lycée royal impérial ( Cesarsko-kraljevsku Veliku Realku ) à Split, où il étudie le dessin avec l’architecte et peintre Emil Vecchietti.

En 1887, Vidović, 17 ans, s’inscrit comme étudiant en sculpture à l’ Académie des Beaux-Arts de Venise. Il est transféré au département de peinture, mais n’est pas satisfait du conservatisme de l’enseignement et abandonne en 1890 ses études formelles. Il a lutté pendant un certain temps pour subvenir à ses besoins, peignant des scènes autour de Venise. En 1892, il arrive à Milan, où il travaille à la Famiglia Artistica.

En 1894, l’une des peintures de Vidović est exposée à Milan avec des œuvres de Giovanni Segantini. La même année, il passe du temps à Chioggia, un paisible village de pêcheurs doté de lagons et de canaux pittoresques. Parmi les peintures de l’époque se trouvaient une toile baignée de lumière, peinte à grands traits, et quelques paysages romantiques d’aube et de crépuscule, qui reflètent l’esprit du symbolisme.

À son retour à Split, Vidović développe une relation étroite avec les peintres Josip Lalić, Ante Katunarić et Virgil Meneghello Dinčić, ainsi qu’avec le constructeur Ante Bezić. En 1896, il expose son travail localement et l’année suivante lors d’une exposition internationale à Copenhague.

En 1897, il passa près d’un an à Chioggia, cette fois en compagnie d’Ante Katunarić. De cette période productive naissent des vues de Chioggia, Venise et Giudecca, où les formes éclairées par le soleil sont représentées par des touches de couleurs chatoyantes et où les détails sont pratiquement perdus. De retour à Split en 1898, Vidović peint des scènes locales dans le même style. Il devient maître de dessin suppléant au lycée et crée son premier atelier. Cette année-là également, il épousa Amalija Baffo de Chioggia.

La création du Club d’art littéraire ( Književno-umjetničkog kluba ) en 1900 a amené l’art moderne à Split. Emanuel Vidović fut l’un de ses membres les plus actifs, organisant sa première exposition avec Josip Lalić en 1901. En plus de ses peintures à l’huile, il montra également quelques caricatures. En 1903, Vidović organise ses premières expositions personnelles à Split et Zagreb, et participe à des expositions collectives à Milan , Londres , Vienne et Sofia.

En 1908, Vidović fut l’un des organisateurs de la grande exposition d’art dalmate et la même année, avec Katunarić et Dincić, il commença à publier un journal satirique Duje Balavac . Ivan Meštrović et Vidović ont fondé la Société Medulić avec d’autres jeunes artistes de la région. En 1909, Vidović est nommé professeur de dessin à l’École des métiers ( Obrtnoj školi ) de Split.

Après la guerre, en 1919, Vidović organise sa deuxième exposition personnelle à Split, qui sera ensuite transférée à Zagreb , Belgrade et Osijek . Il s’installe ensuite dans l’atelier qu’il utilise de 1919 à 1942, dans le grenier de l’ancien bâtiment gouvernemental de la place Klaićev.

En 1923, il organise une exposition personnelle à Prague et en 1924, une exposition commune avec Anđelo Uvodić s’ouvre au salon d’Ivan Galić à Split. Emanuel Vidović a organisé la Grande Exposition du Jubilé en 1929 à Split et Zagreb, et en 1931 à Belgrade. À cette époque, ses peintures à l’huile commencent à montrer de nouveaux thèmes – natures mortes et intérieurs – et il expose également des paysages au pastel.

Au début des années 1930, Vidović créa un important cycle de paysages de Trogir qui fut exposé à Split en 1936. Ces nouvelles œuvres représentaient une rupture avec son symbolisme littéraire antérieur et furent chaleureusement accueillies tant par le public que par la critique. En 1939, Vidović participe au festival « Un demi-siècle d’art croate » (Pola vijeka hrvatske umjetnosti) à Zagreb et organise également une nouvelle exposition personnelle au Salon Galić à Split. Ils montraient des intérieurs d’églises et de son atelier, ainsi que des natures mortes.

De 1938 à 1942, il peint une série d’intérieurs d’églises, développant une nouvelle approche de la représentation de l’espace. Les espaces tridimensionnels profonds pris sous de nombreux points de vue différents sont équilibrés par un traitement raffiné. Le cycle de Trogir de 1936 fut salué par la critique et il fut élu pour participer aux Biennales de Venise de 1942 et 1952. Pendant la guerre, il se retira dans son atelier et se concentra sur la peinture d’intérieurs et de natures mortes.

En 1949, Vidovic fut élu membre correspondant de l’ Académie yougoslave des sciences et des arts et en 1952, une exposition rétrospective de son travail eut lieu à Zagreb.

Emanuel Vidovic est décédé le 1er juin 1953.

Source : Wikipédia.

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