Domenico Modugno, chanteur, compositeur et acteur.

Domenico Modugno ( Polignano a Mare, 9 janvier 1928 – Lampedusa, 6 août 1994 ) était un auteur -compositeur-interprète italien , guitariste, acteur , réalisateur et homme politique.

Il est considéré comme l’un des pères de la musique pop italienne et l’un des artistes les plus prolifiques en général. Il a écrit et enregistré environ 230 chansons, joué dans 38 films et 7 pour la télévision, ainsi que joué dans 13 pièces de théâtre et animé quelques programmes télévisés . Il remporte également quatre Festivals de Sanremo, dont le premier , en 1958, avec la chanson Dans le bleu peint en bleu (dont il est également l’auteur, ce qui fait de lui le premier auteur-compositeur en compétition dans l’histoire de l’événement, universellement également connu sous le nom de “Fly”et destiné à devenir l’une des chansons italiennes les plus connues, sinon la plus connue et dont il tire le surnom de Monsieur Volare. Modugno est aussi l’un des deux chanteurs italiens, avec Renato Carosone, à avoir vendu des disques à l’époque aux États-Unis sans les enregistrer en anglais . Dans ses dernières années, il a également été député et chef du Parti radical . Il fait partie des artistes italiens qui ont vendu le plus de disques, avec plus de 70 millions d’exemplaires.

Selon les données rapportées par la SIAE, Nel bleu peint en bleu a été la chanson italienne la plus jouée au monde de 1958 à aujourd’hui.


Dans la ville, il a également commencé son activité théâtrale sous la direction du maestro Rolomir Piccinno, mais il a rapidement décidé de retourner à Turin puis de s’installer à Rome, où il a d’abord séjourné au couvent des moines camaldules à Celio ; il remporte un concours d’acteurs amateurs qui lui permet de s’inscrire à l’école d’acteurs du Centre expérimental de cinématographie, réussissant également à remporter une bourse de cinquante mille lires par mois. Il y rencontre une jeune actrice sicilienne en herbe, Franca Gandolfi , fille d’un colonel qui deviendra plus tard sa femme le 26 juin 1955. Dans la soirée, il commence à se produire au Circolo Artistico de la via Margutta, avec un répertoire de chansons en dialecte du Salento de sa propre composition et des chansons populaires.

Son premier rôle en tant que figurant au cinéma remonte à 1949 dans le film I pompieri di Viggiù ; puis en 1951 il apparaît dans Filumena Marturano. En 1952, il est jeune acteur au théâtre dans Il bourgeoise gentiluomo de Molière avec la Compagnie Tatiana Pavlova et participe aux films Serveuse de bonne présence sur l’offre… de 1951, Les années faciles de 1953, et dans l’épisode La jarre du film This is life de 1954. Ayant obtenu le certificat du Centro Sperimentale en 1953, il poursuit son activité cinématographique et se produit entre-temps comme musicien et bruiteur à la radio.

Dans le film Charge héroïque de 1952, devant jouer le rôle d’un soldat sicilien qui doit endormir un enfant, Modugno chante une chanson  populaire de son pays, Ninna nanna plus connue sous le nom de Ulìe ci tene ulìe , grâce à laquelle il est appelé au programme Trampolino pour le présenter; la prestation est appréciée par le directeur de la deuxième chaîne , Fulvio Palmieri , qui lui propose de créer et de diriger une émission musicale en quatre épisodes. Modugno implique Gandolfi et ainsi, au début de 1953, conduit Amuri…amuri…, diffusée sur la deuxième émission de radio à 22 heures, dans laquelle il joue une chanson à chaque épisode, proposant des chansons qu’il enregistrera plus tard, comme La chicorée ou La  barchetta dell’amore.

À cette époque, la légende du modugno sicilien est née, car beaucoup confondent le dialecte salento de cette chanson et d’autres avec une langue sicilienne, [ 11] et l’auteur-compositeur-interprète, au moins à cette époque, ne l’a pas nié, attirant la haine des concitoyens de San Pietro pour avoir entendu Modugno lui-même déclarer qu’il est sicilien : il prétendra plus tard qu’il l’a fait parce qu’il y a été contraint par les dirigeants de la Rai et les maisons de disques. Cependant, il est facile de voir qu’il y avait, surtout plus tard alors qu’il était déjà célèbre, des intérêts économiques et d’image, les siens et ceux qui géraient son entreprise et son image.

En mai 1953, Frank Sinatra est l’invité d’un épisode de Radioscrigno , une émission de radio animée par Guido Notari , au cours de laquelle Modugno interprète Ninna nanna. Sinatra a exprimé son intérêt pour la chanson, qu’il n’a jamais enregistrée. Cependant, l’épisode servira à susciter l’intérêt des dirigeants de la radio de la télévision d’État. La dernière apparition au cinéma avant le succès dans le monde de la musique est en 1955 dans Le Manteau rouge de Giuseppe Maria Scotese. Cependant, il continuera également à agir par la suite.

Fin 1953, Modugno obtient un contrat d’enregistrement avec RCA Italiana , pour lequel il commence à publier les premiers disques 78 tours et 45 tours , avec des chansons composées en dialecte salento et sicilien, pour lesquelles il s’inspire du folklore de ces deux régions. chants de mineurs, personnages hauts en couleurs comme dans la chanson Lu Frasulinu, pêcheurs, histoires d’amour d’espadons amoureux, fidèles à la mort dans le massacre des casiers à thon, de chevaux devenus aveugles et poussés à mourir au grand soleil brûlant après l’obscurité des mines . Le premier disque sorti en 1954 est un 78 tours, La chicorée/Ninna nanna(la première cantate avec Gandolfi) ; les deux chansons avaient été présentées dans l’émission Controcorrente animée par Walter Chiari.

Les parents se séparent cette même année car le père est depuis longtemps lié à une autre personne. Sa mère a déménagé à Rome avec Vito Antonio, le frère de Domenico, qui a commencé à travailler pour lui en tant que  manager ; l’autre frère reste au village et ouvre le premier showroom automobile du village ; les neveux de l’auteur-compositeur-interprète et son frère aîné Tonino résident toujours à San Pietro, tandis que son père mourra par suicide le 30 décembre 1964, éprouvé par deux ans de souffrances dues à de graves troubles circulatoires et à des crises d’asthme à répétition qui lui ont donné un sensation continue d’étouffement.

Modugno joue des queues de Vecchio et, tout en chantant et en sifflant, frappe le boîtier de la guitare. À cette époque, il publie d’autres disques pour RCA avec des chansons qui seront redécouvertes plus tard, telles que La donna riccia , La wakeup call, Lu piscispada et Vecchio frak , l’une des deux chansons en italien de cette période qui en 1955 lui donnera le premier problème avec la censure en raison de la ligne finale « Ad un momento d’amore che mai più ritorrà », qu’il a été contraint de changer en « Ad a wedding dress his first and last love ». Comme il le dira lui-même, cette chanson est inspirée de l’histoire du prince sicilien Raimondo Lanza di Trabia (mari de l’actrice Olga Villi), qui s’était suicidé en novembre 1954, à l’âge de 39 ans, en se jetant par la fenêtre de son immeuble de la Via Sistina à Rome . [12] Un de ses amis proches, le poète et écrivain Giovanni Bruno , nous apprend également que la chanson avait aussi une deuxième source d’inspiration dans un conte de fantômes que sa mère racontait au chanteur lorsqu’il était enfant : la légende d’un fantôme qui est sorti de nuit des remparts du Château de Conversano (BA) et a erré dans la ville.

A cette époque, les premiers LP sont sortis : le premier album était Les succès de Domenico Modugno I sorti en 1955, qui comprenait quelques chansons déjà publiées en 78 tours, suivi par Les succès de Domenico Modugno II . Souvent, les chansons de cette période font référence à la tradition populaire sicilienne et aux conteurs Siciliens, qui furent après tout sa première expérience musicale, même s’il déclara plus tard : « Une nuit, quand j’avais trois ans, à Polignano une jument, je fus réveillé par un beau son, que je ne déchiffrai que plus tard comme le chant de un charretier ; c’était ma première expérience musicale, qui pour moi était “musique” depuis longtemps. C’est pourquoi j’ai commencé à chanter avec ces chansons; le conteur était en moi, ce n’était pas un choix précis».

Certaines de ces premières chansons sont déposées chez Siae ayant d’autres auteurs comme co-signataires de la musique, par exemple Romagnoli pour La donna riccia, puisque – comme Modugno l’a expliqué plus tard – «Pour mes toutes premières compositions, j’ai dû recourir à la signature de personnes déjà inscrites au SIAE en tant que transcripteurs, je ne pouvais pas le faire à cause des exigences de la loi en vigueur: je n’ai pas Je ne sais pas écrire de la musique et je jouais de divers instruments auditifs. Bref, j’étais un “mélodiste”, comme on définissait ceux qui étaient dans ma condition. Pour déposer “La donna riccia” à Siae, j’ai donc dû compter sur Romagnoli, qui, bien qu’il n’ait même pas écrit de note, a commencé à empocher les droits d’auteur de cette manière. Très vite, j’ai réussi à changer la situation : une commission s’est réunie spécialement pour moi qui, après avoir examiné le dossier, a décidé que M. Modugno pouvait déposer ses œuvres en toute sécurité même s’il ne savait pas écrire de la musique.Cependant, l’un de ses premiers co-auteurs, Franco Nebbia , a joué un rôle important en favorisant précisément les débuts de la carrière de Modugno.

En 1956, avec le changement de maison de disques et le passage à Fonit Cetra , il réussit à faire ses débuts en tant qu’auteur au Festival de Sanremo avec Musetto, déjà enregistré précédemment, qui fut présenté lors de l’événement par Gianni Marzocchi, terminant à la huitième place. La même année, il dirige les sept épisodes du programme télévisé Invito a Bordo avec Henri Salvador réalisé par Romolo Siena qui se terminera en mai 1956. Toujours en 1956, il compose Io, mamma e tu , qui aide à faire circuler le nom du auteur-compositeur-interprète et il fait quelques tournées en France en traduisant certaines de ses chansons commeOld Tailcoat ou Moi, maman et toi en français. Dans le même temps, d’autres 33 tours sortent tels que Domenico Modugno et sa guitare – Un poète, un peintre, un musicien et Domenico Modugno et sa guitare nº 2 – Un poète, un peintre, un musicien , qui collectionnent également les ré-incisions de vieilles chansons. C’est également à cette époque qu’il commence à écrire des chansons en napolitain avec des paroles écrites par Riccardo Pazzaglia qu’il a rencontré au Centro Sperimentale di Cinematografia.

En 1957, il participe au Festival de Naples avec Aurelio Fierro, avec Lazzarella, écrit avec Pazzaglia, qui connaît un bon succès ainsi que la chanson insérée au dos du disque, Strada ‘nfosa , qui s’inspire d’une rue parisienne vendeur un jour de pluie. A la fin de l’année il eut un autre problème avec la censure à cause de quelques couplets de Resta cu’mme jugés insuffisants : « Nu’ me ‘mporta dô past, nu’ me ‘mporta ‘e chi t’ha had », li it devra donc se changer en «Nu’me’mporta si’o passé, sulo lagreme m’ha donné».

Il est devenu l’un des protagonistes de la musique pop italienne et internationale lorsque, avec la chanson Nel blu peint di blu , il a triomphé au Festival de Sanremo en 1958 avec Johnny Dorelli . Le texte de cette chanson a été écrit avec Franco Migliacci , avec qui il a collaboré à de nombreux moments de sa carrière, atteignant d’autres résultats réussis tels que Addio… addio… . La chanson traduite par la suite en 13 langues connaît un succès dans le monde entier. Les récits sur la naissance du texte par les auteurs sont contradictoires et varient selon la reconstitution du moment : Gianni Borgna les collectionne, et il s’avère donc qu’au début Modugno a affirmé que l’idée du refrain Volare, oh oh lui était venue un matin en observant le ciel bleu depuis la fenêtre de sa maison de la Piazza Consalvi à Rome, tandis que Migliacci a plutôt affirmé que l’idée lui était venue, en observant le tableau Le coq rouge de Marc Chagall , et qui n’en a parlé que plus tard à l’auteur-compositeur-interprète des Pouilles. Plus tard, donc, Modugno affirma que, se trouvant en train de marcher près de Ponte Milvio, l’un des deux aurait prononcé le vers « J’étais peint en bleu » et à partir de là le reste du texte se serait développé. Dernièrement, cependant, Migliacci a changé sa version, affirmant que la chanson est née après un cauchemar. L’histoire était la suivante : « Un jour, Migliacci devait aller à la plage avec Modugno, mais ce dernier n’est pas venu le chercher ; puis Migliacci a dit au revoir à la journée à la plage, il s’est enfermé dans la maison, il s’endormit un peu à cause de la chaleur, rêvant celui qui vole dans le ciel et se peint en bleu”. Il est évident qu’il est presque impossible de comprendre quelle est la vérité sur la naissance du texte, mais sur la musique, écrite par Modugno seul, tout le monde s’accorde à reconnaître sa charge  d’innovation et de nouveauté, du moins avec le recul, étant donné que, immédiatement Lors de la représentation de San Remo, certains musiciens n’ont pas hésité à critiquer la mélodie ( Gorni Kramer , par exemple, a déclaré : « Quelle folie est cette chanson ? Elle n’a pas de style, elle n’existe pas ! »).

Modugno ouvrant les bras pendant le refrain de “Nel blu peint en bleu” au Festival de Sanremo 1958. En général, cependant, les avis des critiques musicaux sont unanimes: «Modugno est sans aucun doute la chanson la plus récente, la plus originale et la plus imaginative de ce Festival: imaginative en musique, où la vraie caractéristique est donnée par la phrase initiale du refrain , et imaginative dans le sujet » ; « La victoire de Modugno peut enfin signifier une rupture dans cette atmosphère d’artifice dans laquelle navigue la chanson italienne, grâce aux intérêts des maisons de disques et des éditeurs, et à la mauvaise préparation de la plupart des auteurs et chanteurs : Modugno a montré qu’une belle chanson, bien chantée , peut être apprécié du public, et a montré que deux chanteurs sérieux et préparés comme lui et le jeune Johnny Dorelli ont la possibilité de s’imposer aux “stars” construites et artificielles, des millions en banque et des larmes en le mouchoir ».

Cependant, le succès de la chanson tient aussi à d’autres aspects, pas seulement au texte ou à la mélodie : en particulier, l’arrangement, d’ Alberto Semprini, et l’interprétation de Modugno qui, lors de la représentation à Sanremo, accompagne sa voix avec mimétisme. pour arriver, dans le célèbre refrain, à une ouverture des bras libératrice.

En 1990, il est élu conseiller municipal d’Agrigente. Deux ans plus tard, il se présente à la Chambre avec la Fédération des Verts dans la circonscription de Palerme-Trapani-Agrigente-Caltanissetta : malgré le fait qu’il est le plus voté de sa liste, avec 1562 préférences, il ne se fait pas élire en raison du mauvais résultat de la fête.

En juillet 1991, il donne un concert aux Thermes de Caracalla. En octobre de la même année, il a subi une crise cardiaque mineure. En mai 1992, il chante à Turin , lors d’un concert gratuit sur la Piazza San Carlo, bondé de monde.  Également dans la même année, il est revenu pour la dernière fois aux États-Unis où il a fait une tournée de sept concerts qui se sont terminés le 14 décembre. Le 26 août 1993, à Polignano a Mare , sa ville natale, il donne le dernier grand concert de sa carrière, en présence de 70 000 personnes à l’occasion de la “réconciliation avec le peuple de Polignano” pour s’être toujours déclaré sicilien. L’événement de trois jours appelé Modugno rentre à la maison , conçu et dirigé par le réalisateur Gianni Torres, l’a vu défiler le long de la côte de Polignano à bord d’un bateau comme cela se fait le 15 juin de chaque année pour le patron local, à la tête d’une procession de bateaux, pour ensuite traverser la ville en embrassant des enfants et en se serrant la main à bord de la célèbre Lancia Aurelia B24 du film Il sorpasso et, enfin, le concert au cours duquel il a déclaré devant tout le monde : « Je m’excuse, mais pour la faim j’aurais aussi dit être japonais ! . En 1993, il enregistre sa dernière chanson Delfini (Sai ​​​​che c’è) avec son fils Massimo , qu’ils présenteront plus tard àMara Venier sur Domenica In pour ce qui sera sa dernière apparition à la télévision. Nous y avons clairement vu un Modugno très usé et presque méconnaissable, également en raison de l’épaisse barbe blanche qui couvrait la majeure partie de son visage.

Après que son état se soit aggravé, il décède le 6 août 1994 à son domicile de Lampedusa, d’une crise cardiaque à l’âge de 66 ans.Le corps, par avion, est arrivé à Ciampino et a été transporté à sa villa, sur l’ Appia Antica , pour le salon funéraire ; les obsèques ont été célébrées dans la Basilique de Saint-Sébastien hors les murailles . Il a été enterré au cimetière Flaminio à Rome.

Source : Wikipédia.

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