Dimitar Dimov, dramaturge, romancier et vétérinaire.

Dimitar Todorov Dimov ( bulgare : Димитър Тодоров Димов , 25 juin 1909 – 1er avril 1966) était un dramaturge, romancier et vétérinaire bulgare.


Né à Lovech , Dimov est surtout connu pour son roman à succès Tabac ( bulgare : Тютюн , translit.  Tyutyun , 1951) qui a été adapté dans le film Tabac de 1962 réalisé par Nikola Korabov . L’intrigue des Tabacs de Dimovtraite du destin d’un certain nombre de personnages liés à une grande usine de tabac. Le fil conducteur de l’intrigue est l’histoire de Boris, un jeune ambitieux d’origine pauvre qui renonce à son premier amour Irina pour épouser Maria, l’héritière du commerce du tabac. Il dirige l’entreprise avec une grande avidité et impitoyabilité. La descente de sa femme dans la folie et la mort dans le mariage sans amour lui permet par la suite d’épouser Irina, qui a étudié pour devenir médecin, mais est séduite par la promesse

d’une vie luxueuse en tant que maîtresse et finalement épouse d’un riche propriétaire d’usine. Cependant, leur vie commune est empoisonnée par les événements précédents et par leur propre égoïsme et décadence morale. D’autres personnages, dont un frère de Boris et un ami d’Irina qui travaille à l’usine, sont dévoués au mouvement communiste et à sa lutte ; ces fils de l’intrigue et bien d’autres font du livre une image plus large de la Bulgarie capitaliste dans les années qui ont précédé la prise du pouvoir par les communistes. Le roman critique l’égoïsme, le carriérisme, la cupidité et l’exploitation caractéristiques de la société de classe qu’il dépeint d’un point de vue socialiste.

D’autres romans écrits par Dimov sont Lieutenant Benz (1938), une histoire d’amour fatal entre des personnages imparfaits pendant la Première Guerre mondiale ; et Doomed Souls (1945), une histoire tragique de l’obsession passionnée d’une jeune Anglaise dissolue avec un jésuite fanatique et réactionnaire se déroulant en Espagne pendant la guerre civile . Ses pièces comprenaient Holiday in Arko Iris et Women with a Past.

Dimov, entier postal, Bulgarie.

Dimov est mort à Bucarest , en Roumanie . Il y a un buste de Dimov dans le parc Borisova gradina derrière le stade national Vasil Levski à Sofia . Sa fille Theodora Dimova est également écrivain. En outre, un certain nombre d’ écoles élémentaires à travers la Bulgarie sont nommées en son honneur (en particulier dans sa ville natale de Lovech et à Plovdiv).

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.