Augustin Kažotić, prélat catholique.

Le bienheureux Augustin Kažotić ( italien : Agostino Casotti, hongrois : Kazotics Ágoston ; 1260 – 3 août 1323) était un prélat catholique dalmate-croate et membre profès de l’ Ordre des Prêcheurs qui a été évêque de Lucera de 1322 jusqu’à sa mort.Kažotić était un humaniste et un orateur qui avait d’abord été évêque de Zagreb de 1303 à 1322. Kažotić a étudié à Paris avant de retourner dans son pays natal où il a commencé à travailler dans les missions et à prêcher dans les langues modernes. Bosnie. Il fut l’une des premières figures humanistes à apparaître dans le sud de la Croatie.

Sa réputation de sainteté personnelle est restée notée longtemps après sa mort; cela a conduit le pape Innocent XII à confirmer la béatification du défunt évêque en 1700.


Augustin Kažotić est né en 1260 à Trogir dans l’ancien royaume de Dalmatie-Croatie aux nobles.

Il entra dans l’ Ordre des Prêcheurs soit à Trogir, soit dans la ville voisine de Split en 1289 après la fin de ses études. Il termina ses études en 1287 à Paris au collège où il fut envoyé en 1286. Après son retour de Paris, il commença à fonder plusieurs couvents puis travailla dans les missions de la Bosnie moderne et du royaume hongrois. Il a lutté contre les hérésies pendant cette période et a fait la connaissance du légat papalNicola Boccasini qui devint plus tard pape. Les deux sont devenus de bons amis, Boccasini tenant son ami en haute estime en tant qu’homme de grand savoir et de talent.

Le pape Benoît XI – lui-même dominicain – l’a nommé évêque de Zagreb (par une bulle papale ) en 1303, date à laquelle il a reçu sa consécration épiscopale du pape lui-même. L’évêque a créé une école cathédrale qui offrait une scolarisation gratuite aux élèves défavorisés. L’évêque a également encouragé l’apprentissage des études bibliques en tant qu’axe particulier de l’éducation. Il était prévenant aux pauvres en particulier ; dans ses actions, le prêtre de l’ école catholique a reçu un revenu régulier mais l’évêque lui interdit de tirer des revenus de ses élèves les plus pauvres ou de demander des services. De ses propres revenus, il s’est souvent tourné vers des fonds caritatifs et a fait don d’une partie de ses revenus aux  pauvres et aux vulnérables.

L’ historien Baltazar Krčelić suggère que pendant la construction de la cathédrale de Zagreb en 1312, il y avait une sécheresse et une source d’eau a été creusée sur l’actuelle place Ban Jelačić à la demande de Kažotić. La source est maintenant connue sous le nom de “Manduševac”.

Kažotić a représenté les diocèses de sa nation au Concile de Vienne de 1311 à 1312 que le pape Clément V avait convoqué pour débattre de la situation concernant les Templiers.

En 1318, il se rendit à Avignon pour demander l’aide du pape Jean XXII concernant les conflits en cours avec le roi Charles Robert. Kažotić s’est retrouvé exilé du royaume (et a résidé à Avignon avec la cour papale) en conséquence et a dû attendre jusqu’en 1322 pour que le roi lui permette de retourner à son siège épiscopal. Pendant son temps à Avignon il a écrit un traité au sujet de superstition en plus de la divination et de la sorcellerie. Dans ce traité, il a expliqué comment les personnes sans instruction ne devraient pas être poursuivies à la demande de l’Inquisition à cause de leurs superstitions, mais que ces personnes devraient avoir besoin d’être éduquées au lieu d’être punies.

En 1322, le pape l’affecta (par une bulle papale) au diocèse restauré de Lucera qui abritait des milliers de Sarrasins musulmans qui servaient comme troupes d’élite de l’empereur Frédéric II. Kažotić a été chargé de reconstruire une présence chrétienne à Lucera. Mais en 1323 il avait fait beaucoup mais au point que sa présence était problématique pour certains dans la population musulmane. A cet effet, un Sarrasin le frappa à la tête avec un trait de fer et il mourut des suites de ses blessures le 3 août 1323 dans le couvent dominicain qu’il fonda lui-même. En 1947 ses restes ont été exhumés pour l’examen ; la majeure partie de son crâne était encore intacte et il a été déterminé qu’il était de corpulence élancée.

La sainteté de Kažotić s’est prononcée pendant son mandat d’évêque au point que les gens sont venus le vénérer après sa mort prématurée. Cela aboutit plus tard au pape Innocent XII confirmant la béatification du défunt évêque le 17 juillet 1700. Certaines sources suggèrent que le pape Clément XI le béatifia le 4 avril 1702; c’est faux puisque Clément XI avait publié une bulle papale qui lui étendait la dévotion publique. La cause de sa canonisation a été relancée en 2013 à Lucera.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.