Antonio de Cabezón, organiste et compositeur.

Antonio de Cabezón (Castrillo Mota de Judíos, Burgos, 1510 – Madrid , 26 mars 1566) était un organiste, harpiste et compositeur espagnol de la Renaissance.


Il a été aveugle dans son enfance, circonstance défavorable qui ne l’a pas empêché de mener une brillante carrière musicale. Il vivait à Burgos. À Palencia, il a probablement reçu les enseignements de García de Baeza, organiste de la cathédrale. En 1526, il fut organiste de la chapelle musicale de l’impératrice Isabelle de Portugal, et en 1538 il entra au service de l’empereur Carlos I comme organiste de sa chapelle castillane, où il eut des contacts avec les chanteurs de la chapelle flamande Philippe Verdelot ,Thomas Crecquillon, Clément Janequin, Clemens non Papa y, sobre todo, Josquin des Prés.

Entre 1548 et 1551, il voyagea avec le prince Philippe, plus tard Philippe II, à travers Milan, Naples, l’Allemagne et les Pays-Bas  Puis ( 1554-1555 ) il accompagna le prince à Londres pour son mariage avec Maria Tudor, une occasion créditée d’influencer le musicien espagnol sur le style de la musique anglaise pour clavier à la fin de son siècle . Considéré comme l’un des plus grands claviéristes et compositeurs de son temps, son œuvre est écrite de préférence pour son instrument, l’ orgue., bien qu’elle ait déjà été jouée en son temps avec d’autres instruments et même avec des ensembles instrumentaux (curieux minestrils). Luis Venegas de Henestrosa ( Libro de Cifra Nueva ) et surtout son fils Hernando de Cabezón ( Obras de música para tecla, arpa y vihuela ) ont apporté à la presse un bon nombre de ses compositions, même si elles ont été à peine collectées miettes de son grand génie d’improvisateur.

Dans sa ville natale de Castrillo, Mota de Judíos a une plaque qui lui est dédiée sur la Plaza Mayor. La maison où il est né est préservée et peut être visitée. Dans la ville de Miranda de Ebro , l’un de ses principaux parcs porte son nom.

Douze ans après sa mort, son fils Hernando de Cabezón publie son œuvre sous le titre Obras de música para tecla, arpa y vihuela de Antonio de Cabeçon ( 1578 ). Auparavant, Luis Venegas de Henestrosa avait publié à Alcalá de Henares le Libro de cifra nueva para tecla, arpa y vihuela ( 1557 ), qui comprenait 40 pièces de

Cabezón. En 1965, une nouvelle édition en trois volumes a été publiée à Barcelone par Higinio Anglés , qui n’incluait pas de gloses, et des années plus tard par la musicologue María Asunción Ester Salas.Il a publié un autre volume, qui constitue le quatrième volume des œuvres complètes d’Antonio de Cabezón, avec les gloses qui manquaient.

Source : Wikipédia.

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