Antanas Gudaitis, peintre, scénographe et graphiste.

Antanas Gudaitis (né le 29 juillet 1904 à Šiauliai ; † 20 avril 1989 à Vilnius ) était un peintre lituanien, scénographe, graphiste et professeur à l’ Académie des beaux-arts de Vilnius. Il est considéré comme l’un des représentants les plus importants de la peinture lituanienne.


Antanas Gudaitis est né le 29 juillet 1904 à Šiauliai. De 1922 à 1926, il étudie à l’école normale des enseignants. Il a ensuite étudié la littérature à l’ Université Vytautas Magnus de Kaunas et à l’ école d’ art là – bas entre 1926 et 1929 . En 1929, il est étudiant dans l’atelier privé de Justino Vienožinskio . De 1929 à 1933, il étudie à Paris, d’abord la technique de la peinture à fresque à l’ École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art , puis auprès d’ Alexandra Exter , qui enseigne à l’ Académie Moderne de Fernand Léger, à l’ Académie Lhote deAndré Lhote, l’ Académie Colarossi et l’ Académie Julian. De 1932 à 1935, Gudaitis participe aux activités du groupe d’artistes Ars, et à partir de 1935 à l’ association des artistes lituaniens, qu’il co-fonde. À partir de 1940, il enseigne à l’ Académie des Arts de Vilnius, depuis 1944 en tant que professeur. En 1965, il reçoit le prix d’État de la RSS de Lituanie. En 1985, Gudaitis a abandonné son poste d’enseignant.

Gudaitis était le père d’ Andrius Gediminas Gudaitis, Eglė Gudaitytė-Kunčiuvienė et Rūta Gudaitytė-Zaturskienė.

Au début de sa carrière artistique, Gudaitis peint des natures mortes et des compositions figuratives telles que Darbas (Travail), en 1929, Motina su vaiku ( Mère avec enfant ) de 1930/31 et Naujakuriai/Šeimyna (Colons/Famille) et Moteris su vaisiais ( Femme aux fruits ), toutes deux créées en 1933. Il a également créé des dessins, des affiches et des décors pour le Kaunas State Theater. Il a également participé à des projets de design d’intérieur, tels que la conception de meubles et de fresques pour la salle lituanienne de l’ Université de Pittsburgh dans les années 1931 à 1939.

Gudaitis a absorbé des influences d’Europe occidentale dans ses peintures, notamment de Paul Cézanne, André Derain, Georges Braque, Pablo Picasso et Vincent van Gogh, ainsi que de l’art italien et de l’art de l’Antiquité. Dans son œuvre graphique, il fait référence à l’expressionnisme . Dans ses œuvres ultérieures, il a développé un style individuel plus fort. Il peint principalement des portraits, des natures mortes et des paysages. Les peintures de Gudaitis se caractérisent par la combinaison de couleurs riches et l’inclusion d’éléments de l’art populaire lituanien. Des exemples de cette période sont les peintures Namelis Viekšniuose ( Maison à Viekšniuose) aus dem Jahr 1933, Femme de Žemaitija ( Frau aus Žemaitija ) aus dem Jahr 1934 sowie Ferme au bord du lac ( Gehöft am See ) und Bateaux. Nida ( Boote. Nida ), tous deux créés par Gudaitis en 1937.

Le portrait au pastel de la femme de l’artiste de 1944, qui appartient toujours à la famille, est interprété par Giedrė Jankevičiūtė d’une manière typique de l’époque de l’occupation allemande de la Lituanie. La femme à la coupe de cheveux typique de l’époque raccommode un bas bleu et s’assied devant un rideau orange qui cloisonne une partie de la pièce. Alors que les couleurs sont fortes et expressives, le motif fait référence aux difficultés économiques des années de guerre et au repli sur la vie privée.

Dans la période d’après-guerre, Gudaitis a créé des compositions de figures réalistes. Dès la fin des années 1960, il utilise des couleurs contrastées dans ses peintures, accentue les textures et rythme le dessin. Outre des portraits comme Rūta ilsisi ( Rūta dort ) (1962), Moteris palaidais plaukais I–IV ( Femme aux cheveux lâches I-IV ) (1973) et l’effigie de Vytautas Kalinauskas (1974) et des paysages comme Beržoro apylinkės ( district de Beržoro) (1958-1959) Gudaitis se tourne vers les représentations symboliques et allégoriques. Des exemples de ce dernier genre, dans lequel il a  métaphoriquement traité des expériences personnelles et des relations interpersonnelles complexes, sont les peintures Siautėjimas ( Rage ) (1957–67), Triptikas Mikalojus Konstantinas Čiurlioniui atminti ( Triptyque à la mémoire de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis ) (1961–62) , Akrobatas ( acrobates ) et Žmonės žiūri į žvaigždes ( Les ​​gens regardent les étoiles) (tous deux en 1973). Dans les années 1970 et 1980, Gudaitis utilisait souvent un cheval ou un oiseau comme symbole, ainsi que des éléments de grotesque et d’improvisation. Dans ses derniers travaux, il a opté pour des couleurs et des formes plus réservées.

Des œuvres de Gudaitis se trouvent à la Galerie nationale de Vilnius, au Musée national d’art Mikalojus Konstantinas Čiurlionis à Kaunas, au Musée MO à Vilnius, ainsi que dans des collections en Arménie, en Estonie, en Géorgie et en Russie, entre autres.

Source : Wikipédia.

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