Vladimir Kokkinaki, pilote d’essai.

Vladimir Konstantinovich Kokkinaki (russe : Владимир Константинович Коккинаки, (12 juin 1904 (25 juin dans le calendrier grégorien) – 7 janvier 1985) était un pilote d’essai soviétique, qui a testé 40 appareils différents (dont les Iliouchine DB-3, Il-2 et Il-28). Il est notamment connu pour avoir établi vingt-deux records mondiaux en aéronautique, et pour avoir été le président de la Fédération aéronautique internationale.


Kokkinaki naquit à Novossibirsk, (12 juin 1904 (25 juin dans le calendrier grégorien) dans une famille de descendants grecques. Son jeune frère, Konstantin Kokkinaki (1910–1990), était un pilote d’essai renommé. En 1921, il termine sa scolarité, et va travailler dans des vignobles et dans le port de Novossibirsk.

En 1925, il s’engage dans l’Armée Rouge et sert dans l’infanterie. Juillet 1927, il intègre l’école d’instruction militaire des forces aériennes à Saint-Pétersbourg (ville qui s’appelait à l’époque Leningrad), et en ressort diplômé l’année suivante. Puis il va à l’école de pilotage de Borissoglebsk où il obtient son diplôme en 1930. Il sert brièvement dans le 11e Escadron de chasseurs situé dans le district militaire de Moscou. Repéré pour ses talents de pilote, il retourne en avril 1931 dans l’école d’instruction militaire des forces aériennes, mais cette fois-ci en tant qu’instructeur.

De 1932 à 1935, il est pilote d’essai dans l’armée de l’air, où il teste une série d’appareils. Son premier prototype testé est l’avion d’attaque au sol Kocherigin-Gurevich TSh-3. Puis il entre au bureau d’études du  constructeur aéronautique Iliouchine en tant que chef des pilotes d’essai, fonction qu’il occupera jusqu’en 1964. Durant cette période, il testa en premier tous les appareils conçus par le bureau d’études expérimentales (OKB), dont entre autres les prototypes Iliouchine Il-4 (bombardier mi-lourd), Il-2 Chtourmovik (attaque au sol), Il-28 (bombardier à réaction), Il-14 (transport militaire).

En 1938, Kokkinaki adhère au parti communiste de l’Union soviétique. Promu major-général d’aviation en 1943, il devient inspecteur-principal du commissariat du peuple pour l’industrie aéronautique, où il dirige le service des essais en vol dans les années 1943 à 1947. En janvier 1966, il prend sa retraite de l’armée de l’air, mais continue d’officier au bureau d’étude d’Illiouchine où il supervise tous les vols d’essais. Son dernier appareil testé est Illiouchine Il-621.

Membre de la Fédération aéronautique internationale (FAI), il en devient vice-président en 1961, puis président de 1966 à 1967. Au-delà, il en reste membre en tant que président d’honneur3. Durant les années 1960, il est aussi président de la fédération des sports aéronautiques de l’URSS.

Kokkinaki habitait à Moscou, où il meurt le 7 janvier 1985. Il est enterré au cimetière de Novodevichy à Moscou auprès de son épouse Valentina.

Source : Wikipédia.

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