Ventura Rodríguez, artiste et architecte.

Ventura Rodríguez Tizón (14 juillet 1717 – 26 septembre 1785) était un  architecte et artiste espagnol. Né à Ciempozuelos, Rodríguez était le fils d’un maçon. En 1727, il collabore avec son père aux travaux du Palais Royal d’Aranjuez.


La carrière de Ventura a été remarquablement prolifique. Entre 1749 et 1753, il construit l’ église de San Marcos à Madrid. En 1752, il est nommé directeur des études d’architecture à l’ Académie royale des beaux-arts de San  Fernando.

En 1750, il fut chargé de terminer et de remodeler la Basílica del Pilar de Saragosse. Les plans antérieurs de Felipe Busiñac, Felipe Sánchez et Francisco Herrera le Jeune n’avaient pas satisfait les exigences de la municipalité, une distance convenable de la rivière et un bon alignement avec l’icône et les autres bâtiments. Dans la cathédrale de Cuenca, Ventura a été invité à construire un Transparente (un complexe d’autel au toit de verre) similaire à celui réalisé par Narciso Tomé dans la cathédrale de Tolède.

Entre 1755 et 1767, il décore l’intérieur de l’église du monastère royal de la Encarnación , à Madrid. Puis, à son apogée d’influence, les monarques Bourbon d’Espagne, Fernando VI et Carlos III ont commencé à favoriser les architectes étrangers tels que le français Jacques Marquet et le napolitain Francesco Sabatini (neveu de Luigi Vanvitelli).

Cependant, installé en 1766 dans un rôle similaire à celui de commissaire aux bâtiments du Conseil de Castille, Rodríguez a joué un rôle dans de nombreux travaux. Les bâtiments ou les rénovations nécessitant une approbation officielle relevaient de sa compétence et faisaient souvent l’objet d’un examen minutieux et de changements. Il contribua à la conception du couvent des Augustines philippines de Valladolid, du collège de chirurgie de Barcelone (1761, siège actuel de l’académie de médecine), de la mairie de Haro (1769), et de ses projets pour un nouvelle Bibliothèque nationale et l’usine de verre à La Granja .

Rodriguez a aidé à concevoir le palais Liria (1770); Palais d’Altamira (1773–1775) (aujourd’hui Institut européen de design); le Palais de l’Infant Don Luis ; le Palais d’Almanzora à Almeria; et le palais d’ Arenas de San Pedro (il a également construit la chapelle royale du couvent / sanctuaire de Saint-Pierre d’Alcantara). Il a aidé à remodeler le palais municipal de Betanzos.

Rodríguez a été nommé Maestro Mayor de l’hôtel de ville de Madrid en 1764. Parmi les autres œuvres figurent des parties de la place principale d’Avila, l’hôpital général de Madrid, la façade de la cathédrale de Tolède et le Sagrario (1761–1764) du Cathédrale de Jaén , le retable principal de la cathédrale de Zamora (1765-1776), qui a remplacé celui de Joaquín Benito Churriguera (frère de José Benito ), qui avait été endommagé par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 , l’ermitage de San Nicasio en Leganes (1772-1776) En 1780, il conçoit les thermes de Caldas (1773), le sanatorium de Trillo (1775), la prison de Brihuega et l’église de Larravezna Pampelune en style néoclassique. Il a créé l’église actuelle au Monastère de Santo Domingo de Silos ; pour ce projet, il a presque détruit toutes les traces des constructions romanes antérieures. Il a remplacé Lucas Ferro Caaveiro, l’architecte d’origine, dans la reconstruction de l’abbaye de San Juan Bautista de Corias dans les Asturies. Rodríguez n’a pas pu terminer plusieurs commandes importantes, la Puerta de Alcalá (terminée par Sabatini en 1764), la Basilique de San Francisco el Grande à Madrid (également Sabatini en 1768), Toujours à Madrid, la rénovation de la place principale Puerta del Sol et la construction du terrain adjacentSiège du service postal Real Casa de Correos , tous deux achevés par Jaime Marquet entre 1760 et 1768. L’église de La Encarnación (1785) à Santa Fe (Granada) a été achevée par son élève Domingo Loys de Monteagudo. De ses œuvres, l’église du Convento de San Norberto de l’ ordre des Prémontrés n’existe plus. Il a été démoli par Joseph Bonaparte , également connu sous le nom de Pepe Plazuelas , qui a fait preuve de zèle pour ouvrir des places à Madrid. Les deux premiers architectes, Silvestre Pérez et Juan Antonio Cuervo, tous deux disciples de Ventura Rodríguez, ont refusé de procéder à la destruction de l’église.

Il mourut à Madrid en 1785 .

Source : Wikipédia.

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