Lucille Ball, actrice, comédienne, mannequin, directrice de studio et productrice.

Lucille Désirée Ball (6 août 1911 – 26 avril 1989) était une actrice, comédienne, mannequin, directrice de studio et productrice américaine. En tant que l’une des plus grandes icônes d’Hollywood, elle a été la star et la productrice des sitcoms I Love Lucy , The Lucy Show , Here Lucy et Life with Lucy , ainsi que des émissions spéciales de comédie diffusées sous le titre The Lucy-Desi Comedy Hour .

La carrière de Ball a commencé en 1929 lorsqu’elle a décroché un travail de mannequin. Peu de temps après, elle a commencé sa carrière d’interprète à Broadway sous le nom de scène Diane (ou Dianne) Belmont. Elle est apparue plus tard dans plusieurs rôles de film mineurs dans les années 1930 et 1940 en tant que contractuelle pour RKO Radio Pictures , en tant que chorus girl ou dans des rôles similaires. Pendant ce temps, elle a rencontré le chef d’orchestre cubain Desi Arnaz , et les deux se sont enfuis en novembre 1940. Dans les années 1950, Ball s’est aventuré dans la télévision. En 1951, elle et Arnaz ont créé la sitcom I Love Lucy , une série qui est devenue l’un des programmes les plus appréciés de l’histoire de la télévision. La même année, Ball donne naissance à leur premier enfant, Lucie Arnaz, suivi par Desi Arnaz Jr. en 1953. Ball et Arnaz ont divorcé en mai 1960 et elle a épousé le comédien Gary Morton en 1961.

Après la fin de I Love Lucy , Ball a produit et joué dans la comédie musicale Wildcat de Broadway de 1960 à 1961. Le spectacle a reçu des critiques tièdes et a dû être fermé lorsque Ball est tombé malade pendant plusieurs semaines. Après Wildcat , Ball a retrouvé Vivian Vance, co-star de I Love Lucy pour The Lucy Show , que Vance a quitté en 1965. Le spectacle s’est poursuivi, avec l’ami de longue date de Ball et habitué de la série Gale Gordon , jusqu’en 1968. Ball a immédiatement commencé à apparaître dans une nouvelle série. , Voici Lucy , avec Gordon, invitée fréquente de l’émission Mary Jane Croft et Lucie et Desi Jr .; ce programme a duré jusqu’en 1974.

En 1962, Ball est devenue la première femme à diriger un grand studio de télévision, Desilu Productions , qui a produit de nombreuses séries télévisées populaires, dont Mission: Impossible et Star Trek . Ball ne s’est pas complètement retiré du jeu et en 1985, elle a pris un rôle dramatique dans le téléfilm Stone Pillow . L’année suivante, elle a joué dans Life with Lucy , qui, contrairement à ses autres sitcoms, n’a pas été bien accueillie; le spectacle a été annulé après trois mois. Elle est apparue dans des rôles de cinéma et de télévision pour le reste de sa carrière jusqu’à sa mort en avril 1989 d’un anévrisme de l’aorte abdominale à l’âge de 77 ans.

Ball a été nominé pour 13 Primetime Emmy Awards , gagnant quatre fois.  En 1960, elle a reçu deux étoiles pour son travail dans le cinéma et la télévision sur le Hollywood Walk of Fame . En 1977, Ball était parmi les premiers récipiendaires du Women in Film Crystal Award . Elle était également la récipiendaire du Golden Globe Cecil B. DeMille Award en 1979,  a été intronisée au Temple de la renommée de la télévision en 1984, a reçu le Lifetime Achievement Award des Kennedy Center Honors en 1986,  et le Prix des Gouverneurs duAcadémie des arts et des sciences de la télévision en 1989.


Née au 69 Stewart Avenue, Jamestown, New York , Lucille Désirée Ball était la fille de Henry Durrell Ball (1887–1915), un monteur de lignes pour Bell Telephone et Désirée “DeDe” Evelyn Ball (née Hunt; 1892-1977) ). Sa famille appartenait à l’ église baptiste . Ses ancêtres étaient pour la plupart anglais , mais quelques-uns étaient écossais , français et irlandais . Certains étaient parmi les premiers colons dans les Treize Colonies , y compris frère John Crandall de Westerly, Rhode Island et Edmund Rice, un des premiers émigrants d’Angleterre à la colonie de la baie du Massachusetts .

Dans le cadre du travail de son père pour Bell Telephone, il a été fréquemment muté et la famille a déménagé souvent pendant son enfance. La famille avait déménagé de Jamestown à Anaconda, Montana , et plus tard à Trenton, New Jersey. En février 1915, tout en vivant à Wyandotte, Michigan , son père est mort de fièvre typhoïde à 27 ans, quand Ball avait trois ans. Au moment de la mort de Henry, DeDe Ball était enceinte de son deuxième enfant, Fred Henry Ball (1915–2007). Ball se souvenait peu du jour de la mort de son père, à l’exception d’un oiseau piégé dans la maison, ce qui lui avait causé une ornithophobie à vie .

La mère de Ball est retournée à New York, où les grands-parents maternels l’ont aidée à élever son frère Fred à Celoron , un village de villégiature d’été sur le lac Chautauqua , à 4 km à l’ouest du centre-ville de Jamestown.  Ball aimait Celoron Park, une zone d’amusement populaire aux États-Unis à cette époque. Sa promenade avait une rampe menant au lac qui servait de toboggan pour enfants, la salle de bal Pier, des montagnes russes, un kiosque à musique et une scène où des concerts de vaudeville et des spectacles théâtraux réguliers étaient présentés.

Quatre ans après la mort de Henry Ball, DeDe Ball a épousé Edward Peterson. Alors que sa mère et son beau-père cherchaient du travail dans une autre ville, les parents de Peterson s’occupaient d’elle et de son frère. Les beaux-grands-parents de Ball étaient un couple suédois puritain qui bannissait tous les miroirs de la maison sauf un au-dessus du lavabo de la salle de bain. Quand la jeune Ball fut surprise en train de s’y admirer, elle fut sévèrement réprimandée pour avoir été vaniteuse. Cette période affecta si profondément Ball que, plus tard dans sa vie, elle dit qu’elle dura sept ou huit ans.

Quand Ball avait douze ans, son beau-père l’a encouragée à auditionner pour l’organisation de son Shriner qui avait besoin d’artistes pour la réplique de leur prochain spectacle. Pendant que Ball était sur scène, elle a réalisé que l’exécution était un excellent moyen de gagner des éloges et son appétit pour la reconnaissance a été réveillé.  Pendant ce temps en 1927, sa famille a été forcée de déménager dans un petit appartement à Jamestown après avoir subi un malheur lorsque leur maison et leurs meubles ont été vendus pour régler un jugement financier . Un garçon du quartier a été accidentellement abattu et paralysé par un tir à la cible dans sa cour sous la surveillance du grand-père de Ball.

En 1925, Ball, alors âgé de seulement 14 ans, a commencé à sortir avec Johnny DeVita, un voyou de 21 ans. Sa mère était mécontente de la relation et espérait que la romance qu’elle était incapable d’influencer s’épuiserait. Au bout d’un an environ, sa mère a tenté de les séparer en exploitant le désir de Ball d’être dans le show business. Malgré les maigres finances de la famille, en 1926, elle a inscrit Ball à l’ École John Murray Anderson pour les Arts Dramatiques,  à New York, où Bette Davis était un camarade. Ball a dit plus tard à propos de cette période de sa vie: “Tout ce que j’ai appris à l’école d’art dramatique, c’est comment avoir peur.” Les instructeurs de Ball pensaient qu’elle ne réussirait pas dans le secteur du divertissement et n’avaient pas peur de le lui dire directement.

Face à ces critiques sévères, Ball était déterminée à prouver que ses professeurs avaient tort et retourna à New York en 1928. Cette même année, elle commença à travailler pour Hattie Carnegie comme mannequin en interne. Carnegie a ordonné à Ball de teindre ses cheveux alors bruns en blonde, et elle s’est conformée. À propos de cette période de sa vie, Ball a déclaré: «Hattie m’a appris à m’aventurer correctement dans une robe à paillettes cousue à la main à 1 000 $ et à porter un manteau de sable à 40 000 $ aussi décontracté qu’un lapin.

Ses incursions d’actrice étaient encore à un stade précoce lorsqu’elle est tombée malade du rhumatisme articulaire aigu et n’a pas pu travailler pendant deux ans.

En 1932, elle est retournée à New York pour reprendre sa poursuite d’une carrière d’acteur, où elle s’est soutenue en travaillant à nouveau pour Carnegie et comme la fille de cigarette de Chesterfield . Utilisant le nom de Diane (parfois orthographié Dianne) Belmont, elle a commencé à travailler en chœur à Broadway, mais cela n’a pas duré. Ball a été embauché – mais rapidement licencié – par l’ impresario de théâtre Earl Carroll de ses Vanities , et par Florenz Ziegfeld , d’une compagnie de tournée de Rio Rita .

Lucille Ball avec Joe Penner dans Go Chase Yourself , un film RKO de 1938 dans lequel elle a joué le deuxième rôle principal de Penner
Après un passage non crédité en tant que Goldwyn Girl dans Roman Scandals (1933), avec Eddie Cantor et Gloria Stuart , Ball s’installe définitivement à Hollywood pour apparaître dans des films. Elle a eu de nombreux petits rôles au cinéma dans les années 1930 en tant qu’acteur contractuel pour RKO Radio Pictures , y compris un court métrage comique à deux rouleaux avec les Trois Stooges ( Trois Petits Porcins , 1934) et un film avec les Marx Brothers ( Room Service , 1938). Son premier rôle crédité est venu dans Chatterbox en 1936. Elle est également apparue dans plusieurs Fred Astaire et Ginger RogersComédies musicales RKO: comme l’un des modèles présentés dans Roberta (1935); comme la fille de fleur dans Top Hat (1935); et dans un bref rôle de soutien au début de Follow the Fleet (1936).  Ball et Ginger Rogers, qui étaient des cousins ​​maternels éloignés, ont joué les actrices aspirantes dans le film Stage Door (1937) aux côtés de Katharine Hepburn.

En 1936, elle décroche le rôle qu’elle espérait la mener à Broadway, dans la pièce de Bartlett Cormack Hey Diddle Diddle , une comédie se déroulant dans un appartement en duplex à Hollywood. La pièce a été créée à Princeton, New Jersey , le 21 janvier 1937, avec Ball jouant le rôle de Julie Tucker, «l’une des trois colocataires aux prises avec des réalisateurs névrosés, des cadres confus et des étoiles qui interfèrent avec la capacité des filles à obtenir devant”.  La pièce a reçu de bonnes critiques, mais des problèmes existaient avec l’étoile Conway Tearle , qui était en mauvaise santé. Cormack voulait le remplacer, mais la productrice Anne Nicholsa déclaré que la faute résidait dans le personnage et a insisté sur le fait que la partie devait être réécrite. Incapable de s’entendre sur une solution, la pièce s’est clôturée après une semaine à Washington, DC , lorsque Tearle est tombé gravement malade.

Ball a ensuite auditionné pour le rôle de Scarlett O’Hara pour Autant en emporte le vent (1939), mais Vivien Leigh a obtenu le rôle, remportant un Oscar de la meilleure actrice pour son rôle. En 1940, Lucy est apparue comme le rôle principal dans la comédie musicale Too Many Girls lorsqu’elle a rencontré et est tombée amoureuse de Desi Arnaz, qui a joué l’un des quatre gardes du corps de son personnage dans le film.

Bal a signé avec Metro-Goldwyn-Mayer dans les années 1940, mais n’y a jamais atteint une célébrité majeure.  Elle était connue dans les cercles hollywoodiens comme “Reine des B” – un titre précédemment détenu par Fay Wray et plus tard associé plus étroitement à Ida Lupino et Marie Windsor – mettant en vedette dans un certain nombre de films B , tels que Cinq sont revenus (1939).

Comme beaucoup d’actrices en herbe, Ball a commencé à travailler à la radio pour compléter ses revenus et se faire connaître. En 1937, elle apparaît régulièrement sur The Phil Baker Show . À la fin de sa course en 1938, Ball a rejoint le casting de The Wonder Show avec Jack Haley . C’est là qu’a commencé sa relation professionnelle de 50 ans avec l’annonceur de l’émission, Gale Gordon . Le Wonder Show a duré une saison, avec le dernier épisode diffusé le 7 avril 1939.

Le producteur de MGM Arthur Freed a acheté la pièce musicale à succès de Broadway DuBarry Was a Lady (1943) spécialement pour Ann Sothern , mais quand elle a refusé le rôle, ce rôle est allé à Ball, le meilleur ami de la vie réelle de Sothern. En 1943, Ball se représente dans Best Foot Forward . En 1946, Ball a joué dans Lover Come Back . En 1947, elle est apparue dans le mystère du meurtre Lured en tant que Sandra Carpenter, une danseuse de taxi à Londres.

La comédie musicale de Broadway de 1960, Wildcat, a pris fin tôt lorsque le producteur et star Ball n’a pas pu se remettre d’un virus et continuer le spectacle après plusieurs semaines de vente de billets. [54] Le spectacle était la source de la chanson qu’elle a rendue célèbre, “Hey, Look Me Over”, qu’elle a exécutée avec Paula Stewart sur The Ed Sullivan Show . Ball a animé un talk-show de la radio CBS intitulé Parlons à Lucy en 1964–65. Elle a également réalisé quelques autres films, dont Yours, Mine, and Ours (1968) et la comédie musicale Mame (1974), et deux autres sitcoms de longue date pour CBS: The Lucy Show (1962–68), qui a joué Vivian Vance et Gale Gordon, etVoici Lucy (1968–74), qui mettait également en vedette Gordon, ainsi que les vrais enfants de Lucy, Lucie Arnaz et Desi Arnaz, Jr. Elle est apparue dans l’émission de Dick Cavett en 1974 et a parlé de son histoire et de sa vie avec Arnaz.

Les amis proches de Ball dans l’entreprise comprenaient la co-vedette vivace Vivian Vance et les stars de cinéma Judy Garland , Ann Sothern et Ginger Rogers , et les artistes de télévision comique Jack Benny , Barbara Pepper , Mary Wickes et Mary Jane Croft ; tous sauf Garland sont apparus au moins une fois sur ses différentes séries. Les anciennes co-stars de Broadway, Keith Andes et Paula Stewart, sont également apparues au moins une fois dans ses dernières sitcoms, tout comme Joan Blondell , Rich Little et Ann-Margret . Actrice et chanteuse encadrée par BallCarole Cook et se sont liés d’amitié avec Barbara Eden , quand Eden est apparu dans un épisode de I Love Lucy .

En 1959, Ball devient l’ami et le mentor de Carol Burnett . Elle a participé à l’émission spéciale de CBS-TV Carol + 2 de Burnett et la jeune interprète a rendu la pareille en apparaissant dans The Lucy Show . Il a été dit que Ball a offert à Burnett une chance de jouer sur sa propre sitcom, mais en vérité Burnett a été offert (et a refusé) “Here Agnes” par les dirigeants de CBS. Elle a plutôt choisi de créer sa propre émission de variétés en raison d’une stipulation qui figurait sur un contrat existant avec CBS.  Les deux femmes sont restées des amis proches jusqu’à la mort de Ball en 1989. Ball a envoyé des fleurs chaque année le jour de l’anniversaire de Burnett.

Ball a été initialement considéré par Frank Sinatra pour le rôle de Mme Iselin dans le thriller de la guerre froide The Mandchurian Candidate . Le réalisateur / producteur John Frankenheimer , cependant, avait travaillé avec Angela Lansbury dans un rôle de mère dans All Fall Down et avait insisté pour l’avoir pour le rôle.

Ball a été l’actrice principale dans un certain nombre d’émissions télévisées humoristiques aux environs de 1980, y compris Lucy Calls the President qui mettait en vedette Vivian Vance, Gale Gordon et Mary Jane Croft, et Lucy Moves to NBC , une émission spéciale décrivant une fiction de son passage au Réseau de télévision NBC .

En plus de sa carrière d’actrice, elle est devenue professeure adjointe à la California State University, Northridge en 1979.

Au cours des années 1980, Ball a tenté de ressusciter sa carrière télévisuelle. En 1982, elle a animé une rétrospective en deux parties de Three’s Company , montrant des extraits des cinq premières saisons de l’émission, résumant des intrigues mémorables et commentant son amour pour la série.

Un film dramatique réalisé pour la télévision en 1985 sur une femme âgée sans-abri, Stone Pillow , a reçu des critiques mitigées. Son retour de sitcom en 1986, Life with Lucy , mettant en vedette son film de longue date Gale Gordon et coproduit par Ball, Gary Morton et le prolifique producteur Aaron Spelling, a été annulé moins de deux mois après le début de sa diffusion par ABC . En février 1988, Ball a été nommée la Femme Hasty Pudding de l’année.

En mai 1988, Ball a été hospitalisé après avoir subi une légère crise cardiaque. Sa dernière apparition publique, juste un mois avant sa mort, était à la télédiffusion des Oscars de 1989 dans laquelle elle et le présentateur Bob Hope ont reçu une ovation debout.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.