Valery Bryusov, poète, dramaturge et historien.

Valery Yakovlevich Bryusov (russe : Valeriy Yakovlevich Bryusov ,  13 décembre [OS1er décembre] 1873 – 9 octobre 1924) était un poète, prosateur, dramaturge, traducteur, critique ethistorien. Il fut l’un des principaux membres du mouvement symboliste russe.


Valery Bryusov est né le 13 décembre 1873 (1er décembre 1873 selon l’ancien calendrier julien ) dans une famille de marchands à Moscou. Ses parents étaient éduqués pour leur classe et avaient quelques associations littéraires, mais n’avaient pas grand-chose à voir avec son éducation, laissant le garçon en grande partie livré à lui-même. Il passe beaucoup de temps à lire « tout ce qui lui tombe entre les mains », y compris les œuvres de Charles Darwin et de Jules Verne, ainsi que divers essais matérialistes et scientifiques. Le futur poète reçut une excellente éducation et étudia dans deux gymnases privés de Moscou entre 1885 et 1893.

Bryusov a commencé sa carrière littéraire au début des années 1890 alors qu’il était encore étudiant à l’Université d’État de Moscou avec ses traductions de la poésie des symbolistes français ( Paul Verlaine, Maurice Maeterlinck et Stéphane Mallarmé ) ainsi que celle d’ Edgar Allan Poe. Brioussov commença également à publier ses propres poèmes, très influencés par les mouvements décadents et symbolistes de l’Europe contemporaine. À cette époque, Brioussov subit l’influence du philosophe Nikolaï Fiodorovitch Fiodorov et du scientifique Konstantin Tsiolkovsky .

À l’époque, le symbolisme russe était encore essentiellement un ensemble de théories et comptait peu de praticiens notables. Par conséquent, afin de représenter le symbolisme comme un mouvement formidablement suivi, Bryusov a adopté de nombreux noms de plume et a publié trois volumes de ses propres vers, intitulés Symbolistes russes. Une anthologie (1894-1895). La mystification de Brioussov s’est révélée fructueuse : plusieurs jeunes poètes ont été attirés par le symbolisme, considéré comme la dernière mode des lettres russes.

Avec l’apparition de Tertia Vigilia en 1900, il devint vénéré par d’autres symbolistes comme une autorité en matière d’art. En 1904, il devient rédacteur en chef de la revue littéraire influente Vesy ( La Balance ), ce qui consolide sa position dans le monde littéraire russe. Les œuvres de la maturité de Bruussov se distinguaient par leur célébration des plaisirs sensuels ainsi que par leur maîtrise d’un large éventail de formes poétiques, de l’ acrostiche au carmina figurata.

Dans les années 1910, la poésie de Brioussov commençait à paraître froide et tendue à nombre de ses contemporains. En conséquence, sa réputation déclina progressivement et, avec elle, son pouvoir dans le monde littéraire russe. Il était catégoriquement opposé aux efforts de Georgy Chulkov et de Vyacheslav Ivanov visant à faire évoluer le symbolisme vers l’ anarchisme mystique .

Bien que beaucoup de ses collègues symbolistes aient fui la Russie après la Révolution russe de 1917 , Brioussov y resta jusqu’à sa mort en 1924. Il soutint le gouvernement bolchevique et obtint un poste au ministère de la Culture du nouvel État soviétique. Peu de temps avant sa mort, il collabora avec Otto Schmidt à l’élaboration du projet de Grande Encyclopédie soviétique.

En 1924, peu avant sa mort, Bryusov posa pour la jeune sculpteure Nina Niss-Goldman (1893-1990). Aujourd’hui, le portrait se trouve au Musée russe de Saint-Pétersbourg dans une collection d’œuvres d’ artistes russes d’avant-garde.

Source : Wikipédia.

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