Thomas Baines, artiste et explorateur.

(John) Thomas Baines (27 novembre 1820 – 8 mai 1875) était un artiste et explorateur anglais de l’ Afrique australe coloniale britannique et de l’Australie.


Né à King’s Lynn, Norfolk, le 27 novembre 1820, Baines fut apprenti chez un peintre carrossier à l’âge de 16 ans. Quand il avait 22 ans, il quitta l’Angleterre pour l’Afrique du Sud à bord du “Olivia” (capitaine par un ami de la famille William Roome) et a travaillé pendant un certain temps au Cap en tant qu’artiste scénique et portraitiste, et en tant qu’artiste de guerre officiel pendant la soi-disant guerre de la huitième frontière pour l’armée britannique.

En 1855, Baines rejoignit l’expédition parrainée par la Royal Geographical Society d’ Augustus Gregory de 1855 à 1857 dans le nord de l’Australie en tant qu’artiste officiel et magasinier. Le but de l’expédition était d’explorer le district de la rivière Victoria au nord-ouest et d’évaluer toute la région nord de l’Australie en fonction de son aptitude à la colonisation. Son association avec l’expédition nord-australienne a été le point culminant de sa carrière, et il a été chaleureusement félicité pour sa contribution à celle-ci, dans la mesure où le mont Baines et la rivière Baines ont été nommés en son honneur.

En 1858, Baines accompagna David Livingstone le long du Zambèze et fut l’un des premiers hommes blancs à voir les chutes Victoria. En 1869, Baines mena l’une des premières expéditions de prospection d’or au Mashonaland dans ce qui devint plus tard la Rhodésie.

De 1861 à 1862, Baines et James Chapman entreprennent une expédition en Afrique du Sud-Ouest. Les Voyages de Chapman à l’intérieur de l’Afrique du Sud (1868) et les Explorations de Baines en Afrique du Sud-Ouest (1864) fournissent un rare récit de perspectives différentes sur le même voyage.  C’était la première expédition au cours de laquelle un usage intensif a été fait à la fois de la photographie et de la peinture, et en plus les deux hommes tenaient des journaux dans lesquels, entre autres, ils commentaient leur propre pratique et celle de l’autre.

Baines a fait quelques-uns des dessins pour les gravures illustrant le livre de 1869 d’ Alfred Russel Wallace , The Malay Archipelago.

En 1870, Baines a obtenu une concession pour explorer l’or entre les rivières Gweru et Hunyani par Lobengula , chef de la nation Matabele .

Thomas Baines est mort à Durban le 8 mai 1875 et est enterré au cimetière de West Street.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.