Stojan Aralica, peintre.

Stojan Aralica (né à Škare, Lika, 24 décembre 1883 – décédé à Belgrade, Serbie, 4 février 1980) était un peintre et universitaire impressionniste serbe.


La vie de Stojan Aralica peut être suivie à travers ses études à Munich (1909-1914), un bref séjour à Prague, des études avancées à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, puis une période à Zagreb et son déménagement définitif à Belgrade en 1941. Il resta à Belgrade pour le reste de sa vie, à l’exception de son séjour à Stockholm de 1946 à 1948. De la même manière, comme on peut différencier les étapes de sa vie, on peut distinguer quatre périodes clairement distinctes dans sa vie. opus de peinture : les périodes de Munich, Prague, Paris, Zagreb et Belgrade. Au cours de sa formation à Munich, les portraits et les nus prédominaient thématiquement et se présentaient sous une forme proche de l’académisme et des échos tardifs de la Sécession. La brève domination de la forme sur la couleur (1922-1925) est remplacée par une période de maturation artistique, qui débute avec son arrivée à Paris (1926). Rejoignant le courant artistique local actif, il s’est détourné du décoratif et s’est tourné vers un intérêt purement visuel. Sa forme en volume, autrefois soulignée, se désintégrait lentement en surfaces colorées. Ce tournant important commence avec les petits nus et les natures mortes peints dans l’atelier d’André Lhote, et l’organisation coloristique de ses peintures se développe sur les paysages des campagnes de Malakoff, Casisse et surtout de Saint-Tropez. Le raffinement nécessaire prit fin au cours de la période suivante, celle de Zagreb (1933-1941), lorsqu’Aralica rejoignit les tendances actuelles de son pays d’origine. Sa technique, proche de celle des fauvistes , est particulièrement présente dans ses paysages balnéaires de Dubrovnik , Orebić , Korčula . Enfin, la période belgradoise, notamment entre 1951 et 1959, peut être considérée comme son apogée créative. En peignant des atmosphères lyriques avec des empâtements larges et superposés sur une série de paysages de Rovinj, Belgrade et plus souvent de Lika, il s’éloigne des limites de la peinture intimiste, pour ensuite la développer en un ensemble monumental d’importance universelle. Bien que l’œuvre d’Aralica ait toujours été en contact avec les tendances actuelles de l’art européen, dans un sens plus étroit, elle appartenait toujours aux mêmes climats que celui des peintres coloristes nationaux, dont l’art puisait sa force et son inspiration dans leur propre sol natal. Il a contribué au développement de l’art contemporain dans la seconde moitié du XXe siècle avec une série d’œuvres importantes peintes dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Source : Wikipédia.

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