Sports

Andy Priaulx, pilote automobile.

Andy Priaulx, né le 8 août 1974 à Guernesey, est un pilote automobile britannique, champion du monde des pilotes de voitures de tourisme en 2005, 2006 et 2007, et champion d’Europe 2004 pour le compte de l’écurie BMW.

Il a remporté dix-huit victoires en championnat WTCC, et les 24 Heures du Nürburgring en endurance en 2005.


Priaulx participe à de nombreuses compétitions de sport automobile, il  commence le karting à l’âge de huit ans. Après un bref passage en bateau de course, il commence à participer à des courses de côte alors qu’il est encore adolescent. Il remporte le championnat britannique de course de côte en 1995.

Après cela, Andy passe aux courses sur circuits et après deux années  discrètes en championnat de Grande-Bretagne de Formule Renault et en championnat de Grande-Bretagne de Formule 3, il se lance dans le  championnat de Renault Spider qu’il remporte en 1999 avec treize victoires sur les treize courses du championnat. Il retourne en Formule 3 britannique en 2000 et 2001 auquel il termine à la sixième place.

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Graham Hill, pilote automobile.

Graham Hill, né le 15 février 1929 à Hampstead (Borough londonien de Camden à Londres) et mort le 29 novembre 1975 à Arkley dans un accident d’avion, est un pilote automobile britannique.

Figure emblématique de la Formule 1 des années 1960, il a disputé 176 Grands Prix, remporté quatorze victoires et deux titres de champion du monde des pilotes, en 1962 et 1968. Également victorieux d’épreuves aussi prestigieuses que les 500 miles d’Indianapolis (en 1966) et les 24 Heures du Mans (en 1972 sur Matra Simca avec Henri Pescarolo), il est le seul pilote de l’histoire détenteur de la triple couronne.

Son fils Damon Hill est lui aussi devenu champion du monde des pilotes en Formule 1 en 1996.


Issu d’une famille modeste, Graham Hill est très loin de se destiner au sport automobile. À 24 ans, un âge auquel certains pilotes commencent à briller sur les circuits de Formule 1, il n’a pas encore passé son permis de conduire. Surtout passionné par l’aviron (il dirige le huit barré du London Rowing  Club), il exerce à la ville le paisible métier d’ingénieur mécanicien chez Smiths Instruments, une horlogerie. À la fin de l’année 1953, sachant que Graham vient enfin de passer son permis, un collègue de travail l’invite à essayer une Cooper de Formule 3 qu’une école de pilotage se propose de louer aux apprentis pilotes, moyennant cinq shillings le tour. L’expérience est une révélation pour Graham qui immédiatement, décide de tout  abandonner pour devenir pilote professionnel.

Sans argent, et ne connaissant aucun autre moyen d’aborder le sport  automobile, Graham se propose d’effectuer des petits travaux pour le compte d’une école de pilotage. Il fréquente également le Steering Wheel Club à Londres, un club réservé aux pilotes. De fil en aiguille, il fait la connaissance de Colin Chapman avec qui il sympathise et qui lui propose de travailler pour lui au sein de Lotus qu’il vient de fonder. Recruté en tant que mécanicien, Graham obtient ponctuellement le droit de prendre le volant dans des épreuves mineures (essentiellement des courses de tourisme), et fait preuve d’un talent certain. En 1957, estimant que Chapman ne lui donne pas suffisamment sa chance, il quitte Lotus pour l’écurie officielle Cooper en Formule 2, où il confirme son potentiel naissant, à tel point que Chapman lui propose de revenir au bercail, mais cette fois dans le cadre du championnat du monde de Formule 1.

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Jackie Stewart, pilote automobile.

Sir John Young Stewart, ou Jackie Stewart, né le 11 juin 1939 à Dumbarton, en Écosse, est un pilote automobile de Formule 1, dont la carrière s’étend de 1965 à 1973, et au cours de laquelle il s’adjuge trois titres de champion du monde. Il met un terme à sa carrière à la veille de son 100e Grand Prix, le 6 octobre 1973 à Watkins Glen alors qu’il a déjà remporté son troisième titre mondial, bouleversé par l’accident mortel de son ami et coéquipier François Cevert qui a lieu le jour même lors des essais. Avec son fils Paul, il fait courir pendant trois saisons, de 1997 à 1999, l’écurie Stewart Grand Prix, qu’il revend ensuite à Ford, qui la fait courir sous l’appellation Jaguar Racing.

Depuis la mort de John Surtees le 10 mars 2017, il est le doyen des  champions du monde de Formule 1.


Jackie est le fils d’un concessionnaire Jaguar. Son grand frère Jimmy était pilote et fut victime en 1954 et 1955 de deux accidents graves. Il promit alors à sa mère de quitter définitivement le monde de la course automobile. À la suite de cela, leur père oriente Jackie, le petit frère, vers un sport moins risqué, le tir au pigeon. Jackie est très doué et devient champion national en 1959 et 1960. Mais son échec pour se qualifier aux Jeux olympiques met fin à sa carrière de tireur.

Jackie travaille alors au garage de son père et il a l’occasion de mettre un  pied dans le sport automobile en devenant mécanicien pour un client de son père, Barry Filer, qui possède une Marcos, une AC Ace ainsi qu’une Aston Martin DB4 GT. Jackie se rend alors aux courses en tant que mécanicien.

Ensuite, Barry Filer lui propose de prendre le volant, ce qu’il fait de plus en plus régulièrement avec un certain succès (victoires à Oulton Park en 1963 sur Cooper Monaco, au Brands Hatch International Guards Trophy en 1964 sur Lotus Elan (troisième en 1965) ou encore au Pontin Trophy de Crystal Palace, la même année sur la Jaguar Type E de démonstration de la  concession familiale). Afin de rester discret et par respect pour sa mère, Jackie Stewart court sous le pseudonyme de A.N Other (un autre). Ces courses lui ayant permis de se faire remarquer, il décide de devenir officiellement pilote de course et de courir sous sa véritable identité.

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