Sports

Spyrídon Loúis, athlète olympique.

Spyrídon Loúis (en grec Σπυρίδων Λούης), souvent appelé Spýros Loúis (Σπύρος Λούης), né le 12 janvier 1873 à Maroússi (Attique, Grèce) et mort le 26 mars 1940 à Maroússi, est un athlète grec, premier champion olympique du marathon.


Spyrídon Loúis est né en Grèce à Maroússi au nord d’Athènes, le 12 janvier 1873, dans une famille pauvre arvanite. Le travail de son père consiste à approvisionner Athènes en eau minérale transportée sur un chariot, et souvent, Spyrídon Loúis fait le chemin en courant à ses côtés.

À l’issue d’un congrès en 1894 à Paris initié par le Français Pierre de Coubertin, un Comité international olympique (CIO) est créé. Celui-ci a pour tâche de choisir la ville hôte des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne. Comme un symbole, Athènes est désignée pour accueillir les Jeux de la première olympiade de 1896, plus de 2000 ans après les Jeux antiques.

L’une des épreuves prévue est le Marathon. Sur une idée du français Michel Bréal, inspirée par la légende de Phidippidès, cette course doit se pratiquer sur une distance d’environ 40 km. Le colonel Papadiamantópoulos est alors chargé d’organiser les sélections grecques. Le militaire a été l’officier  supérieur de Spyrídon Loúis lors de son service militaire.

Kharílaos Vasilákos gagne la première course en 3 heures et 18 minutes. Sur les conseils de Papadiamantópoulos, qui connaît son potentiel, Spyrídon Loúis participe à la seconde. L’athlète termine cinquième. Il est tout de même qualifié pour participer à l’épreuve olympique.

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Le Discobole.

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Le Discobole (littéralement, « le lanceur de disques » , en grec,  Δισκοβόλος, Diskobόlos) est l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité. Généralement attribuée à Myron, sculpteur athénien du Ve siècle av. J.-C. (450 av J.-C), elle représente un athlète en train de lancer le disque. Myron, représentant du premier classicisme, était célèbre pour ses représentations d’athlètes, ce qui explique l’attribution. De plus, cette œuvre est mentionnée par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle, où l’auteur livre la liste des œuvres réalisées par Myron.


La statue originale représente un athlète nu — à l’image de tous les athlètes grecs —, glabre, figé alors qu’il prépare le lancer de son disque. La tête est tournée sur le côté. Lucien de Samosate le décrit ainsi : « N’avez-vous pas vu, reprit-il, dans la cour, en entrant, cette belle statue, ouvrage du sculpteur Démétrius – N’est-ce pas cet homme qui tient un disque, et qu’on voit courbé dans l’attitude de le lancer ? Il a le visage tourné du côté de la main qui porte le disque, et ployant doucement le genou, il semble prêt à se relever dès qu’il l’aura jeté. – Ce n’est pas celui-là ; le discobole dont vous voulez parler est une œuvre de

Myron. » Le mouvement se déploie sur le côté, donnant une composition bidimensionnelle (ce qui est caractéristique du pré-classicisme). Le buste est tourné vers le spectateur, tandis que les jambes et les fesses sont de profil. Seule la jambe droite porte le poids de l’ensemble. L’effet produit par ce choix formel est que l’ensemble s’inscrit dans un ensemble presque plat, comme s’il s’agissait davantage d’un haut-relief que d’une ronde-bosse. La composition est géométrisée, théorique. En effet, le bord des pectoraux est net, la musculature est faite de formes plastiques et théoriques qui se répondent. Le personnage, alors qu’en plein effort, est impassible, le regard serein et sans expression. Pour le spectateur moderne, il peut sembler que le désir de perfection de Myron lui a fait supprimer trop radicalement l’expression de la tension dans chacun de ses muscles. Les paupières sont lourdes, le nez droit, la bouche charnue et légèrement entrouverte, la mâchoire épaisse, le menton fort. On idéalise son visage pour que son image gagne un aspect intemporel. L’artiste a choisi de

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Mike Hawthorn, pilote automobile.

John Michael Hawthorn (né le 10 avril 1929 à Mexborough, dans le Yorkshire, en Angleterre – mort le 22 janvier 1959 dans un accident de la route à Guildford) est un pilote automobile anglais. Célèbre pour le nœud papillon qu’il arborait en compétition, il est devenu en 1958 au volant d’une Ferrari le premier pilote britannique à remporter un titre de champion du monde de Formule 1. Il est également connu pour son implication  controversée dans le drame des 24 Heures du Mans 1955, course qu’il remporta sur une Jaguar.


Mike Hawthorn abandonne ses études à l’âge de 17 ans pour se lancer dans la compétition. Il ne fait que suivre l’exemple de son père Leslie, passionné de sport mécanique et qui lui-même courut à un niveau amateur des  compétitions motocyclistes. Avec l’argent économisé grâce à son emploi de mécanicien dans un garage de Guildford, il achète en 1947 une moto qu’il engage avec succès dans des épreuves de trial. Avec l’aide de son père, il passe rapidement à l’automobile et accède en 1951 à des compétitions de Formule 2 au volant d’une Cooper Bristol, alors qu’il est imbattable durant la saison sur Riley TT Sprite en Grande-Bretagne sur voitures de sport.

En 1952, il participe également à plusieurs épreuves du championnat du monde des pilotes, qui se disputent cette année-là sous la réglementation Formule 2 et non Formule 1. Plusieurs exploits du jeune Britannique (3e du Grand Prix de Grande-Bretagne, 4e en Belgique et aux Pays-Bas) attirent l’œil des écuries les plus prestigieuses. C’est tout d’abord Jaguar qui lui propose un volant dans son équipe d’endurance puis la Scuderia Ferrari qui lui offre une place en championnat du monde. Hawthorn décide de prendre le chemin de l’Italie, devenant le premier pilote de son pays depuis Richard Seaman dans les années 1930 à rejoindre une écurie officielle en Grand Prix.

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