Sports

Flórián Albert, joueur de football.

Flórián Albert, né le 15 septembre 1941 à Hercegszántó (Hongrie) et mort le 31 octobre 2011 à Budapest (Hongrie), est un joueur de football hongrois. Surnommé « Császár » (littéralement, « L’Empereur »), il évoluait au poste d’attaquant et a été décrit comme l’un des footballeurs les plus élégants de tous les temps.

En 1967, il remporte le Ballon d’or récompensant le meilleur footballeur européen.


Le 2 novembre 1958, après six ans de présence dans l’école de football du Ferencváros TC, il débute en équipe première lors d’un match de championnat (3-1) contre Diosgyor.

Le 28 juin 1959, à dix-huit ans il fête sa première cape en équipe hongroise contre la Suède (victoire 3-2), alors qu’il n’a joué que deux matchs avec le Ferencváros.

Le 6 septembre 1960, malgré ses six buts lors des trois matchs de la phase éliminatoires (dont une victoire 7-0 contre la France), la Hongrie est éliminé (0-2) par le Danemark en demi-finale des Jeux olympiques de Rome. Elle accrochera la médaille de bronze lors du match de classement (2-1) face à l’Italie.

En juin 1962, il participe à sa première Coupe du monde, au Chili. La  Hongrie est éliminé le 10 juin, en quarts de finale par la Tchécoslovaquie, sur le score de 1-0. Flórián pour sa part termine meilleur buteur de la compétition, avec quatre réalisations, à égalité avec cinq autres joueurs.

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Ferenc Szisz, pilote automobile.

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Ferenc Szisz (francisé généralement en François), né le 20 septembre 1873 à Szeghalom dans le comitat de Békés en Hongrie et mort le 21 février 1944 à Auffargis dans les Yvelines, en France, est un pilote automobile hongrois, vainqueur sur le circuit du Mans du Grand Prix de France 1906, le premier Grand Prix de l’histoire de la course automobile.


De formation serrurier et chaudronnier durant ses jeunes années hongroises, il arrive en France au printemps 1900 après un début de parcours professionnel en Autriche et en Allemagne, embauché comme ingénieur et pilote-testeur par Louis Renault pour sa compagnie naissante.

Il succède à Marcel Renault comme pilote de course après son décès dans la course automobile Paris-Madrid en 1903 (épreuve où lui-même est déjà le mécanicien embarqué de Louis, classé deuxième). En 1905 il termine cinquième des Éliminatoires français de la Coupe automobile Gordon Bennett sur le circuit d’Auvergne à Clermont-Ferrand, puis en octobre de la même année il finit cinquième de la Coupe Vanderbilt à Long Island. Il devient alors chef du département essai.

Il est, malgré ses occupations professionnelles, le premier vainqueur du Grand Prix de l’ACF, le doyen des Grand Prix automobiles, le 6 juin 1906 au Mans sur une Renault modèle AK 90 HP à 101,2 km/h de moyenne avec M. Marteau pour mécanicien embarqué.

Il participe à quatre reprises à la course, de 1906 à 1908, où il termine deuxième en 1907, toujours sur Renault. Il y participe une dernière fois en 1914 tiré de sa retraite par Fernand Charron pour conduire une Alda, (une entreprise que ce dernier a fondé à Lyon avec Léonce Girardot et Carl Voigt). Portant l’honorifique numéro 1, il se blessant à mi-parcours.

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Le Pentathlon moderne.

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Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq  disciplines d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Il faut le distinguer du pentathlon antique : aucune des épreuves du pentathlon moderne ne faisait partie des premiers Jeux olympiques. Le pentathlon a toujours fait partie du programme olympique depuis 1912. Une épreuve par équipe a été ajoutée aux Jeux olympiques en 1952 et  interrompue en 1992. Une épreuve féminine a été ajoutée en 2000. Lors des années non olympiques, un championnat du monde a lieu, depuis 1949. À l'origine la compétition durait quatre ou cinq jours ; mais en 1996 l'épreuve a été raccourcie à une journée pour améliorer son image commerciale. En dépit de l'appartenance très forte de l'épreuve aux Jeux olympiques modernes et de son statut d'événement créé spécifiquement pour les Jeux olympiques, son manque de popularité hors de l'Europe de l’Est a conduit à des demandes de suppression des Jeux olympiques au cours des dernières années. Ce sport est régi par l'Union internationale de pentathlon moderne (UIPM). Le pentathlon sous sa forme moderne fut inventé par le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes. Comme les épreuves du pentathlon antique…

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