Andy Priaulx, pilote automobile.

Andy Priaulx, né le 8 août 1974 à Guernesey, est un pilote automobile britannique, champion du monde des pilotes de voitures de tourisme en 2005, 2006 et 2007, et champion d’Europe 2004 pour le compte de l’écurie BMW.

Il a remporté dix-huit victoires en championnat WTCC, et les 24 Heures du Nürburgring en endurance en 2005.


Priaulx participe à de nombreuses compétitions de sport automobile, il  commence le karting à l’âge de huit ans. Après un bref passage en bateau de course, il commence à participer à des courses de côte alors qu’il est encore adolescent. Il remporte le championnat britannique de course de côte en 1995.

Après cela, Andy passe aux courses sur circuits et après deux années  discrètes en championnat de Grande-Bretagne de Formule Renault et en championnat de Grande-Bretagne de Formule 3, il se lance dans le  championnat de Renault Spider qu’il remporte en 1999 avec treize victoires sur les treize courses du championnat. Il retourne en Formule 3 britannique en 2000 et 2001 auquel il termine à la sixième place.

En 2001, Andy Priaulx participe au championnat britannique des voitures de tourisme pour le compte de l’écurie Egg Vauxhall, en remplacement de Phil Bennett. Il crée la surprise en décrochant la pole position dès sa première participation, à Oulton Park. L’année suivante, il s’engage aux côtés de l’équipe Honda avec laquelle il décroche trois podiums, dont une victoire. En 2003, il participe au championnat européen des voitures de tourisme avec l’écurie BMW Team UK. Il se bat pour le titre jusqu’à la dernière course et termine finalement troisième. Il participe à quelques courses du V8 Supercars et au 1 000 km de Bathurst en 2002 et en 2003.

2004 est l’année de la consécration pour Andy : il remporte le championnat européen des voitures de tourisme après une lutte qui a duré toute la saison contre son rival Dirk Müller. Les deux pilotes ont obtenu le même nombre de points, mais Priaulx ayant cinq victoires contre trois pour Müller, le titre est décerné au pilote anglais.

Priaulx réitère son succès de 2004 en 2005, 2006 et 2007, en remportant le championnat du monde des voitures de tourisme. En 2005, il décroche le titre mondial avec deux deuxièmes places dans la dernière manche à Macao devant ses plus proches rivaux, Dirk Müller et Fabrizio Giovanardi. L’année suivante, une victoire dans la première course de la dernière manche à  Macao lui permet de partir huitième puis de finir cinquième dans la deuxième course pour battre Jörg Müller pour un seul point et ainsi conserver son titre.

À l’approche de la dernière course de la saison 2007 à Macao, Priaulx est co-leader du championnat avec l’ancien champion de BTCC Yvan Muller. Il termine huitième de la première course et remporte la seconde course en partant de la pole position et décroche ainsi son troisième titre mondial.

En 2008, il est nommé membre de l’Ordre de l’Empire Britannique (OBE) le jour de son 34e anniversaire et termine quatrième du WTCC, échouant pour la première fois dans la lutte pour le titre.

Priaulx finit à nouveau quatrième du WTCC en 2009. En parallèle, il participe à quelques courses de l’American Le Mans Series pour BMW et quelques manches du V8 Supercars.

En 2010, Priaulx a continue de courir au championnat du monde des  voitures de tourisme pour le compte de BMW et participe à quelques courses d’endurance, notamment les 24 Heures du Mans. Il termine quatrième du WTCC.

Le 5 décembre 2010, BMW annonce qu’Andy Priaulx ne participera pas au WTCC en 2011. Durant cette saison, Priaulx s’engage en endurance dans le championnat American Le Mans Series où il termine 14e, et décroche une victoire. Il participe aux 24 Heures du Mans et termine troisième de la catégorie GTE Pro.

Il a participé, de 2012 à 2013, au championnat DTM avec BMW, sans pour autant obtenir un réel succès (aucun podium en 20 courses).

En 2014, il revient à l’endurance dans le nouveau championnat United SportsCar Championship (USC) et signe trois podiums lors de sa première saison avec BMW. Il termine huitième du championnat avec un total de 298 points, ex aequo avec son coéquipier américain Bill Auberlen.

Il reste dans le championnat United SportsCar pour la saison 2015 avec l’écurie Turner Motorsport (BMW). En janvier 2015, Priaulx annonce son retour en Championnat britannique des voitures de tourisme (BTCC) au volant d’une BMW 125i M Sport, et les European Le Mans Series sur une BMW Z4 GTE du Marc VDS remportant des victoires dans les deux  disciplines. Récemment, il a également remporté la Course des Champions dans le trophée des nations, en compagnie de Jason Plato.

À l’issue de la fin de son contrat avec BMW, Andy Priaulx est confirmé par l’équipe Ford pour disputer l’intégralité de la saison 2016 du championnat du monde d’endurance au volant de la nouvelle Ford GT.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.