Şevket Dağ, peintre et homme politique.

Şevket Dağ (1876, Istanbul – 23 mai 1944, Istanbul), peintre et homme politique turc.


Il a terminé ses études primaires à l’école Hacı Ferhat et ses études secondaires à Dar-ül Muallimin . Il est diplômé de Sanayi-i Nefise Mektebi Alisi en 1897 comme élève d’ Osman Hamdi Bey et d’Alexandre Vallaury.

Après avoir travaillé pendant un certain temps comme fonctionnaire dans des fondations, il a commencé à enseigner l’art au lycée Mahmudiye, qui a débuté en 1902 et a duré vingt-trois ans. Il a travaillé respectivement dans les écoles de Galata , Nişantaşı, Aksaray, Feriköy, Koca Reşit Paşa et Kadıköy Numune, ainsi qu’au lycée Vefa, au lycée Nişantaşı et au lycée Galatasaray. Il devient le professeur du peintre Fikret Mualla au lycée Galatasaray.

Fikret Mualla dans ses mémoires : “Il avait une carrure de lutteur, était élégant, avait de grands yeux et une moustache épaisse. Lorsqu’il est entré dans notre premier cours, il a sorti de sa poche trois crayons et un couteau de poche. Il nous a montré comment tailler un crayon comme première leçon. Şevket Bey était un éducateur qui partait de l’alphabet de chaque matière.

Alors qu’il était professeur d’art à Dar-ül Muallimin (École de formation des enseignants d’Istanbul), il devint également le professeur de Malik Aksel , qui parlera plus tard de lui dans ses livres.

Il a été l’un des fondateurs de la Société des Peintres Ottomans, créée en 1909 avec les artistes de l’époque qui ont choisi la maison de Mehmet Ruhi Arel à Şehzadebaşı comme lieu.

Şevket Dağ est le premier artiste à travailler de manière approfondie sur le genre de la peinture « Intérieur ». Şevket Dağ, qui a participé aux « Expositions de Galatasaray » organisées chaque année depuis 1916 et à la première « Exposition nationale de peinture et de sculpture » en 1939 et était engagé dans le genre de peinture « Intérieur » (intérieur), a réagi à la « Modernisation » ” mouvement après la République il s’oriente vers une palette « impressionniste » et fait partie des artistes de la 14ème génération ( génération Çallı ) Feyhaman Duran, Hikmet Onat, İbrahim Çallı et Sami Yetik.

Les peintures de l’artiste, qui ont également fait l’objet de critiques de temps en temps, ont reçu les critiques les plus acerbes de la part d’ Eşref Üren, l’un des peintres de la jeune génération de l’époque, qui défendait le concept de « peinture moderne » après la république : « Şevket Dağ a est connu depuis longtemps comme peintre domestique en Turquie. Cependant, les Français sont dans ce domaine.” “Comme Bonnard est loin d’ Edouard Vuillard (1868-1940). Les intérieurs sont étouffants et les personnages à l’intérieur sont de fortune.” Concernant cette critique, Malik Aksel, qui fut l’élève de Şevket Dağ à Darülmuallimin, dit dans son livre “Art Life” que “C’est le reflet du conflit de génération”.

L’artiste, qui fut également député de Konya au 5e mandat et de Siirt aux 6e et 7e mandats , est décédé à Istanbul le 23 mai 1944.

Source : Wikipédia.

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