Philatélie thématique

“Popeye”, personnage de bandes dessinées.

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  • Dernière modification de la publication :26 décembre 2020
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Popeye est un comic strip créé par E. C. Segar sous le nom The Thimble Theatre (« Le théâtre de poche ») et distribué à partir du 19 décembre 1919 par King Features. À l’origine parodie des serials mélodramatiques et du théâtre de boulevard, The Thimble Theatre évolue rapidement vers l’aventure humoristique. C’est avec l’apparition du marin borgne Popeye en 1929 qu’elle commence à connaître le succès. Devenue en 1931 The Thimble Theatre Starring Popeye, sa popularité connaît un nouveau bond deux ans plus tard avec l’adaptation en dessin animé des aventures de Popeye par les Studios Fleischer. Les pages réalisées par Segar et le personnage de Popeye sont dans le domaine public canadien depuis le 1er janvier 1989, européen depuis le 1er janvier 2009.

Après la mort de Segar en 1938, la série a été poursuivie sous forme de comic strip comme de comic book par divers artistes dont l’assistant de Segar Bud Sagendorf (1948-1994) et l’auteur underground Bobby London (1986-1992). Elle a fini par prendre le nom Popeye au cours des années 1970. Depuis 1994, Hy Eisman est responsable de la page dominicale. Le daily strip a été arrêté en 1992 mais des rééditions de Sagendorf sont toujours diffusées dans la presse américaine. Quant au comic book, sa dernière version en 2012-2013 a été écrite par Roger Langridge et illustrée par divers auteurs.

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Les constructions De Dion-Bouton.

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De Dion-Bouton est un constructeur français d’automobiles de qualité, d’autorails et de moteurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle fondé en 1883 par Jules-Albert de Dion, Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux (de).


La société, fondée en 1883 par Jules-Albert de Dion (dit par courtoisie « le marquis de Dion »), le fabricant de jouets scientifiques Georges Bouton et son beau-frère Charles-Armand Trépardoux (de) (originaire d’Évaux-les-Bains, dans la Creuse), est à l’origine de l’essor de l’automobile. L’entreprise s’implanta rapidement à Puteaux au quai National, renommé plus récemment quai De Dion-Bouton et au rond-point de la Défense.

Georges Bouton meurt en 1938 ; Albert de Dion en 1946.

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Les automobiles Delage.

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Delage est une marque automobile française, fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret, rachetée par Delahaye en 1935 et disparue en 1953.

En novembre 2019, l’association « Les Amis de Delage », créée en 1956 et propriétaire de la marque Delage, annonce la refondation de la société Delage Automobiles.


D’abord située rue Cormeilles à Levallois-Perret, l’entreprise fut d’abord juste une usine d’assemblage, achetant des moteurs et des châssis à d’autres constructeurs pour les habiller avec des éléments de carrosserie. Le premier modèle est une voiturette type A de 1905 à moteur monocylindre De Dion-Bouton de 9 HP.

En 1907, le succès oblige l’usine à déménager dans la rue Baudin, toujours à Levallois-Perret pour s’agrandir (4 000 m2 d’atelier) et permet l’entrée en compétition dans la Coupe des Voiturettes de L’Auto.

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