Nos personnages célèbres

Hermann Bollé, architecte.

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Hermann Bollé (18 septembre 1845 – 17 avril 1926) était un architecte austro-hongrois d’origine franco-allemande qui a exercé en Croatie ( Zagreb et Slavonie), ainsi que dans certaines parties de l’actuelle Voïvodine dans le nord de la Serbie.


Il est né à Cologne. Après avoir fréquenté une école professionnelle où il a étudié le génie civil, il a travaillé dans les studios d’architecture de Heinrich Wiethase, où il a participé à des projets d’églises et d’autres édifices religieux. À partir de 1872, il étudie à l’ Académie des beaux-arts de Vienne tout en travaillant dans les bureaux du célèbre architecte de cathédrale Friedrich von Schmidt.

De 1875 à 1876, il vit en Italie où il rencontre l’évêque Josip Juraj  Strossmayer et le peintre Izidor Kršnjavi. Cette rencontre l’a amené à considérer la Croatie comme un lieu d’implantation de sa pratique.

En 1876, il se rend à Đakovo, où il rejoint Friedrich von Schmidt pour achever la construction de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, commencée par l’architecte Carl Roesner, décédé en 1869. Cette même année, il achève la restauration de L’église Saint-Marc de Zagreb, où il s’installe définitivement en 1878.

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Jakov Gotovac, compositeur et chef d’orchestre.

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Jakov Gotovac (11 octobre 1895 – 16 octobre 1982) est un compositeur et chef d’orchestre croate. Son Opéra-comique, « Ero s onoga svijeta » (Ero le Joker), bien connu de la Croatie, a été monté pour la première fois à Zagreb en 1935.


akov Gotovac est né à Split, alors en Autriche-Hongrie. Initialement autodidacte, il a peu ou pas d’éducation musicale mais, toujours à Split, il a la chance d’être encouragé et soutenu par Josip Hatze, Cyril Metoděj Hrazdira et Antun Dobronić, qui lui ont inculqué une orientation  nationaliste de la musique. À la demande de ses parents après le lycée il commence ses études de droit à Zagreb, mais commence à écrire de la musique. Sa première œuvre est publiée en 1916 : deux scherzos pour chœur mixte sur des textes folkloriques. Il interrompt ses études de droit pour étudier, en 1920 à Vienne, dans la classe de Joseph Marx à l’Académie de musique.

De retour chez lui en 1922, il travaille brièvement avec la Philharmonia Society Kolo de Masaryk, fondée à Šibenik par Vice Iljadica en 1899. En 1923, il déménage à Zagreb, où il continue à travailler à la fois comme chef d’orchestre et compositeur jusqu’à sa mort. Entre 1923 et 1958, il occupe le poste de chef d’opéra au Théâtre national croate (Hrvatsko Narodno kazalište) et dirige une société universitaire musicale, Mladost-Balkans, et le chœur Vladimir Nazor.

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Lovro von Matačić, chef d’orchestre.

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Lovro von Matačić est un chef d’orchestre croate, né le 14 février 1899 à Sušak (aujourd’hui Rijeka en Croatie, alors Autriche-Hongrie) et mort le 4 janvier 1985 à Zagreb (Croatie, RFS de Yougoslavie).


Pur produit de la musique viennoise où il a été membre du Chœur de garçons de Vienne avant d’y étudier la musique, il est reconnu comme spécialiste de la musique germanique du XIXe siècle, en particulier d’Anton Bruckner, mais aussi de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

D’abord engagé comme répétiteur à Cologne, de 1916 à 1919, c’est dans cette ville qu’il fait ses débuts en 1919. Après la guerre, il travaille dans son pays natal, comme chef d’orchestre à Osijek (1919-1920) et à Novi Sad (1920-1922). Par la suite, il devient chef d’orchestre à l’Opéra de Ljubljana (1924-1926), de Belgrade (1926-1931) et de Zagreb (1932-1938). Il est alors nommé directeur général de la musique de l’Opéra de Belgrade (1938-1942). De 1942 à 1945, il dirige à l’Opéra de Vienne. Après la guerre, il participe à la fondation des festivals de Skopje et Dubrovnik. En 1956, il succède à Franz Konwitschny à la tête de la Staatskapelle de Dresde, fonction qu’il occupe jusqu’en 1958. À partir de ces années, il mène aussi une carrière de chef invité, revenant à l’Opéra de Vienne, et dirigeant aussi à la Scala de Milan en 1958, à l’Opéra de Chicago l’année suivante. Il est ensuite directeur général de la musique à l’Opéra de Francfort (1961-1966). En 1970, il revient en Yougoslavie où il est directeur de la musique à la Philharmonie de Zagreb jusqu’en 1980, tout en occupant les mêmes fonctions à la tête de l’Orchestre nationale de l’Opéra de Monte-Carlo (1973-1979).

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