Hermann Bollé, architecte.

Hermann Bollé (18 septembre 1845 – 17 avril 1926) était un architecte austro-hongrois d’origine franco-allemande qui a exercé en Croatie ( Zagreb et Slavonie), ainsi que dans certaines parties de l’actuelle Voïvodine dans le nord de la Serbie.


Il est né à Cologne. Après avoir fréquenté une école professionnelle où il a étudié le génie civil, il a travaillé dans les studios d’architecture de Heinrich Wiethase, où il a participé à des projets d’églises et d’autres édifices religieux. À partir de 1872, il étudie à l’ Académie des beaux-arts de Vienne tout en travaillant dans les bureaux du célèbre architecte de cathédrale Friedrich von Schmidt.

De 1875 à 1876, il vit en Italie où il rencontre l’évêque Josip Juraj  Strossmayer et le peintre Izidor Kršnjavi. Cette rencontre l’a amené à considérer la Croatie comme un lieu d’implantation de sa pratique.

En 1876, il se rend à Đakovo, où il rejoint Friedrich von Schmidt pour achever la construction de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, commencée par l’architecte Carl Roesner, décédé en 1869. Cette même année, il achève la restauration de L’église Saint-Marc de Zagreb, où il s’installe définitivement en 1878.

Il a restauré et construit de nombreuses structures dans une variété de styles, dont le Musée des arts et métiers , la cathédrale de Zagreb, le cimetière Mirogoj et la cathédrale gréco-catholique de la Sainte Trinité à Križevci . Il a finalement acquis une grande influence sur le processus général d’ urbanisme et l’aménagement de Zagreb. Il meurt le 17 avril 1926 à Zagreb.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :