Nardo di Cione, peintre, sculpteur et architecte.

Nardo di Cione (décédé vers 1366) était un peintre , sculpteur et architecte italien de Florence. Il était le frère du plus accompli Andrea di Cione, appelé Orcagna, ainsi que de Jacopo di Cione ; ils étaient des membres importants de la Guilde des Peintres de Florence. Alors qu’Orcagna a été considéré comme l’artiste le plus accompli, Nardo a développé son propre style, décrit comme « une veine lyrique prononcée, un sens des valeurs poétiques, de fortes sympathies humaines et une grande sensibilité à la couleur comme moyen de différenciation subtile et de modelage doux ».


Les frères Di Cione ont collaboré ensemble à un certain nombre d’œuvres de leur atelier, notamment les décorations de la Cappella Strozzi de Santa Maria Novella. Pendant qu’Orcagna peignait le retable, Nardo exécutait les fresques du Jugement dernier , du Paradis et de l’Enfer.

Parmi les œuvres attribuées indépendamment à Nardo figure sa Crucifixion, un panneau central d’un tabernacle. Dans la prédelle de la pièce se trouvent des représentations des saints Jérôme, Jacques le Mineur, saint Paul, Jacques le Grand et saint Pierre le Martyr. L’œuvre est d’origine inconnue, mais a été acquise auprès de l’ Académie de Florence et est maintenant conservée à la Galerie des Offices .

Il y a aussi la Vierge debout à l’enfant de Nardo , exécutée dans les années 1350. Cette pièce a été remarquée parmi les œuvres créées à Florence après les ravages de la peste bubonique de 1348 , où l’art religieux a été commandé afin d’apporter un soulagement spirituel aux survivants. Cette Madone debout est très similaire aux œuvres survivantes des petites pièces de dévotion de Nardo pour la maison, dont l’une est conservée à la National Gallery of Art , Madonna and Child with Saints Peter et John the Evangelist.

Source : Wikipédia.

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