Francisco Rabal, acteur, rélisateur et scénariste.

Francisco Rabal est un acteur, réalisateur et scénariste espagnol, né le 8 mars 1926 à Águilas, dans la région de Murcie (Espagne), et mort le 29 août 2001 à Bordeaux (France).

Il est à ce jour l’un des sept acteurs à avoir reçu le Prix national de  cinéma du ministère espagnol de la Culture, avec Fernando Fernán  Gómez, Fernando Rey, Carmelo Gómez, Javier Bardem, Antonio Banderas et José Sacristán.


Il est né dans la petite enclave murcienne de Cuesta de Gos, un district minier près d’Águilas. Son père Benito Rabal était mineur et sa mère Teresa Valera était meunière. À l’âge de quatre ans, il savait déjà lire et écrire, et dès l’enfance, il a eu un grand amour de la littérature. En 1932, son père déménage à Barcelone à la recherche de meilleures conditions de vie pour toute la famille, mais comme il n’a pas eu beaucoup de chance, il décide de s’installer à Madrid. Peu de temps après, il emmène la famille avec lui, et ils s’installent de manière itinérante dans tous les villages de la Sierra de Madrid2. Avec l’éclatement de la guerre civile espagnole en 1936, les travaux ferroviaires sont interrompus et la famille se retrouve dans une situation très précaire. Le curé de Gargantilla de Lozoya leur offre alors le gîte jusqu’à ce qu’ils trouvent un moyen de gagner leur vie. Ils déménagent bient à Chamartín. Le bombardement de la capitale a poussé Paquito à retourner à Águilas avec sa sœur, sa mère et son grand-père. À la fin de la guerre, la famille a été réunie et la situation de la famille s’est améliorée. Francisco exerce de modestes métiers pour aider à subvenir aux besoins du ménage, tout en suivant des cours du soir au Colegio Nuestra Señora del Recuerdo. Il rencontre Dámaso Alonso, qui lui fournit des livres de poésie et encourage son désir de se lancer dans une carrière artistique. Son frère Damián deviendra imprésario à ses côtés.

Son travail d’assistant électricien aux studios Chamartín le met en contact avec le cinéma et il apparaît comme figurant dans quelques films : La rueda de la vida (1942), El crimen de Pepe Conde (1946) ou La Lola se va a los puertos (1947). Il prononce ses premières répliques sous la direction de Rafael Gil dans La Reine sainte (1947) et obtient un rôle principal dans Sor intrépida, Hommes en détresse, El beso de Judas ou Murió hace quince años, tous réalisé par Gil.

Il rejoint la compagnie de théâtre d’Isabel Garcés, participant à la production du Diario íntimo de la tía Angélica (1946), de José María Pemán. Peu à peu, elle obtient des rôles plus importants et connaît un grand succès en 1952 avec la pièce Mort d’un commis voyageur, d’Arthur Miller.

Sa carrière théâtrale a été progressivement éclipsée par sa carrière cinématographique. Il convient toutefois de noter qu’il s’est produit à plusieurs reprises au Festival Internacional de Teatro Clásico de Mérida : en 1954 avec Œdipe roi, en 1955 avec Jules César, en 1956 avec Thyeste et en 1960, à nouveau avec Œdipe roi, le tout mis en scène par José Tamayo. Avec le même metteur en scène, elle est en tête d’affiche, avec Mary Carrillo, de La vie est un songe (1955) de Calderón de la Barca au Teatro Español de Madrid. Il remporte également des succès importants comme avec son interprétation d’Henri III d’Angleterre dans Becket ou l’Honneur de Dieu (1962), de Jean Anouilh.

En 1947, il rencontre au théâtre l’actrice Asunción Balaguer, qui deviendra plus tard sa femme et avec laquelle il restera marié toute sa vie. Ils auront deux enfants, Benito et Teresa Rabal, qui ont également travaillé dans le monde du cinéma et du spectacle.

Il fait ses adieux à la scène en 1974 avec la pièce C’était hier, de Harold Pinter, aux côtés d’Irene Gutiérrez Caba.

Il reçoit ses premiers prix en 1953 pour Hommes en détresse (Lion de bronze à la Mostra de Venise et prix d’interprétation du Círculo de Escritores Cinematográficos) et Hay un camino a la derecha de Francisco Rovira Beleta (Coquille d’argent du meilleur acteur au Festival du film de San Sebastián). En 1954, il a travaillé avec l’actrice britannique Merle Oberon dans le film Tout est possible à Grenade, de José Luis Sáenz de Heredia.

En 1958, il tourne le film Nazarín de Luis Buñuel au Mexique. Il a entretenu une véritable amitié avec Buñuel, ce qui lui a fait dire : « Je lisais tous les jours ses mémoires comme s’il s’agissait d’une Bible, c’était un grand créateur, à cause de son physique, il avait l’air d’un homme dur ; mais c’était la personne la plus tendre que j’ai jamais rencontrée, il était fidèle à l’amitié, à ses amis, il était très ponctuel et avait un grand sens de l’humour, enfantin et très sévère avec ses enfants, il semblait démodé ; dès le premier jour où nous nous sommes rencontrés, nous avons été très amis et nous nous sommes appelés oncle et neveu jusqu’à sa mort ». Il a également joué dans ses films Viridiana (1961) et Belle de jour (1966) grâce auxquels il gagne une renommée internationale.

Il a eu une carrière prolifique dans le cinéma international, notamment en France et en Italie. Il a travaillé avec des réalisateurs européens tels que Michelangelo Antonioni (L’Éclipse), Claude Chabrol (Marie-Chantal contre Dr Kha), Valerio Zurlini (Le Désert des Tartares), Jacques Rivette (La Religieuse) et Luchino Visconti (Les Sorcières).

William Friedkin a pensé à Rabal pour incarner l’antagoniste français dans son film French Connection (1971). Cependant, il ne se souvenait pas du nom de « cet acteur espagnol ». Par erreur, son équipe engage un autre acteur espagnol, Fernando Rey. Friedkin a découvert que Rabal ne parlait ni anglais ni français, il a donc décidé de garder Rey4. Rabal avait déjà travaillé avec Rey dans Viridiana. Rabal a cependant travaillé avec Friedkin dans le culte Le Convoi de la peur (1977), un remake du Salaire de la peur de Clouzot. En 1968, il incarne Che Guevara un an après sa mort dans le film El Che Guevara de Paolo Heusch. En Espagne, il a joué Camino del Rocío, Tormento et Les Longues Vacances de 36, entre autres.

En 1977, il a reçu un hommage au Festival international du film de Saint-Sébastien avec une exposition organisée par Javier Espada, directeur du Centre Buñuel de Calanda.

Ses anciens rôles de premier rôle dur et énergique ont laissé place à des personnages charismatiques, qui sont restés dans la mémoire collective et lui ont apporté un succès et une popularité notables. Dans sa maturité, il travaille dans La Ruche de Mario Camus, avec Miguel Hermoso dans Truhanes et joue le rôle d’Azarías dans Les Saints innocents, l’adaptation par Mario Camus de l’œuvre littéraire de Miguel Delibes, qui lui vaut le prix d’interprétation du Festival de Cannes 1984, partagé avec Alfredo Landa.

Avec Luigi Comencini, il a tourné La storia en 1985 (avec Claudia Cardinale), avec José Luis García Sánchez, Divinas palabras en 1987, et avec Pedro Almodóvar Attache-moi ! en 1989.

Pour la télévision, il a joué le rôle de Mateo Alemán dans Cervantes (1981), Francisco de Goya dans La Guérilla ou les Désastres de la guerre (1983), San Pedro de Alcántara dans la mini-série Teresa de Jesús (1985) et le torero retraité Juncal dans la série à succès dirigée par Jaime de Armiñán en 1988.

Le 12 novembre 1993, il a reçu la médaille d’or de l’Academia de las artes y las ciencias cinematográficas de España et en 1999, il a remporté le prix Goya du meilleur acteur pour son rôle dans Goya à Bordeaux de Carlos Saura.

Par curiosité, il a également tâté du monde du doublage, en commençant au début des années 1950 à Barcelone. Il a doublé des acteurs tels qu’Errol Flynn et Humphrey Bogart. En 1996, il a donné sa voix dans le film Cœur de dragon au dragon Draco, interprété par Sean Connery dans la version originale.

Il est décédé inopinément le 29 août 2001, alors qu’il rentrait en Espagne par avion depuis Montréal, en raison d’une insuffisance respiratoire due à l’emphysème pulmonaire dont il souffrait. Sa femme qui voyageait avec lui était bouleversée par cette mort inattendue, témoignant qu’il était jusque-là en bonne santé, même s’il fumait beaucoup. Dans l’avion, « il a refusé l’oxygène, il a commencé à devenir très blanc et nous avons dû atterrir à Bordeaux, et lorsqu’il a été pris en charge par les médecins, il était déjà mort ».

Quelques semaines plus tard, il devait recevoir le prix Donostia au festival du film de Saint-Sébastien. C’est son petit-fils, l’acteur Liberto Rabal, qui l’a collecté en son nom, lui rendant un hommage émouvant qui a réuni sur la scène du palais Kursaal son ami Carlos Saura et ses collègues acteurs Carmen Sevilla, Julia Martínez, Terele Pávez, Ana Belén, Emma Suárez et María Barranco.

Il a été incinéré et enterré sous un amandier dans sa ville natale. Plus tard, sa femme a décidé, avec ses enfants, de déplacer l’urne funéraire au cimetière d’Águilas. Le lieu de résidence de ses dernières années se trouvait à Calabardina, dans une maison au bord de la promenade appelée « Milana Bonita ».

Source : Wikipédia.

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