Le prophète Zacharie.

Zacharie, (זְכַרְיָה en hébreu, qui signifie “Yahweh s’est souvenu”) », est le onzième des douze petits prophètes de la Bible hébraïque. On lui attribue traditionnellement le Livre de Zacharie, mais il n’en est certainement pas le seul auteur.


D’après le Livre de Zacharie, il a prophétisé sous le règne de Darius 1er, roi de Perse, vers 520 av. J.-C., et il est le deuxième prophète ayant exercé son ministère depuis l’exil, après Aggée dont il fut un contemporain. Son Livre prophétise la venue d’un Messie et la conversion de nombreux peuples.

Le Livre de Zacharie est classé parmi les Neviim dans la tradition juive et parmi les Livres de l’Ancien Testament par les chrétiens. Zacharie est fêté par les chrétiens le 6 septembre en Occident et le 8 février en Orient.

Zacharie est également mentionné dans le Livre d’Esdras et le Livre de Néhémie, où il est évoqué à la suite de son contemporain le prophète Aggée, avec lequel il participe à la construction du Second Temple de Jérusalem. Dans le Livre de Néhémie, il apparaît dans une liste de prêtres.

Les mots « fils de Barachie » (Berekhyah) n’apparaissent pas lorsque Zacharie est mentionné dans les Livres d’Esdras et de Néhémie. Certains avancent que ces mots ont été insérés dans le livre de Zacharie pour favoriser l’identification de notre prophète avec un autre Zacharie, Zacharie fils de Barachie, un « témoin » évoqué dans le Livre d’Isaïe. D’autres pensent au contraire que les mots « fils de Barachie » ont été retirés du Livre d’Esdras et du Livre de Néhémie, pour ne mentionner que les principaux ancêtres.

D’après le Livre de Zacharie, la première prophétie de Zacharie fut prononcée deux mois après celle d’Aggée, pendant la deuxième année du règne de Darius 1er, roi de Perse, c’est-à-dire vers -521/-520. Une autre prophétie du Livre est datée de la quatrième année de règne de Darius, donc vers -519/-518. La seconde partie du Livre (chap. 9 à 14) ne comporte pas de date ; Zacharie ne l’écrivit sans doute que vers -480.

Une tradition juive14 suggère une identification de sa mort avec celle de Zacharie fils de Joad , qui finit lapidé sur ordre du roi Joas. Cette tradition pourrait venir du fait qu’il existait un mémorial de Zacharie aussi bien dans le temple, où l’on montrait aux pèlerins des pierres rougeâtres évoquant l’assassinat de Zacharie fils de Joad, que dans la vallée du Cédron, où une « tombe de Zacharie », parfois identifiée à celle du Fils de Iddo, subsiste à ce jour. Cette tradition a été appliquée à Zacharie père de Jean le Baptiste.

Cette tombe de Zacharie est à distinguer du site byzantin récemment  découvert (début 2011) à Hirbet Midras, correspondant à la tombe de Zacharie fils de Joad.

Il est fait mention de l’assassinat de Zacharie fils de Joad dans les évangiles ; son meurtre est le dernier meurtre raconté par la Bible. Il est lapidé sur le parvis du Temple ou il s’exclame : “Yavhé verra et demandera compte !”.

Source : Wikipédia.

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