Le croton.

Codiaeum variegatum, connu aussi sous le nom commun de croton, est une espèce d’arbustes de la famille des Euphorbiaceae. Ses feuilles sont luisantes et coriaces. Elles sont très variables : elles peuvent être elliptiques ou rubanées, et leur coloration peut être verte avec des nervures  contrastantes rouges ou jaunes, ce qui en fait une importante plante ornementale en climat tropical ou sub-tropical.

Le genre Codiaeum comprend 16 autres espèces.


Son latex coloré peut provoquer des eczémas allergiques chez les professionnels de l’horticulture. La mastication des tiges ou des racines provoquerait des brulures dans la bouche. On a, vis-à-vis de cette plante, un réflexe de précaution. En effet, même si la littérature ne signale pas de problèmes d’intoxication ou d’irritation graves, on considère qu’elle est potentiellement toxique.

En Nouvelle-Calédonie, dans la culture kanak, le croton symbolise traditionnellement la présence des ancêtres. On retrouve fréquemment cet arbuste dans les tribus. Quand la végétation a reconquis le paysage, il indique l’emplacement d’habitations anciennes.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.