Le Cheltenham Spa Express (train).

Le Cheltenham Spa Express est un service de train de voyageurs au nom britannique de la gare de Paddington, à Londres, à Cheltenham Spa, dans le Gloucestershire, via Reading, Kemble, Stroud  Stonehouse et Gloucester. Au cours des années 1930, lorsqu’il était exploité par le Great Western Railway , le service était plus connu sous le nom de Cheltenham Flyer.

Même avant la Première Guerre mondiale, le Great Western Railway  exploitait un service à grande vitesse entre Cheltenham et Londres, couvrant les 91 miles (146 km) de Kemble Junction à Paddington en 103 minutes. Après la guerre, une escale supplémentaire a été faite à Swindon et le temps de la 77+1 ⁄ 4 miles (124,3 km) jusqu’à Paddington était prévu à 85 minutes.

Cependant, en 1923, le premier lot de moteurs express 4-6-0 de la classe GWR 4073 de Charles Collett (également appelée classe Castle) est entré en service, ce qui a permis une amélioration significative des horaires. Le nom “Cheltenham Spa Express” a été donné au service, qui a atteint Paddington en 75 minutes depuis Swindon, une vitesse moyenne de 61,8 miles par heure (99,5 km/h) ce qui en fait le service régulier de départ à arrêt le plus rapide en Grande-Bretagne.

La rivalité féroce entre les quatre principales compagnies ferroviaires au cours des années 1920 et 1930 pour faire fonctionner le train le plus rapide du pays, et donc du monde, a conduit à de nouvelles accélérations du service. En juillet 1929, le temps de trajet prévu est passé à 70 minutes, une vitesse moyenne de 66,2 miles par heure (106,5 km/h), et la publicité l’a proclamé comme le train le plus rapide du monde. À présent, le train avait acquis son surnom populaire de “Cheltenham Flyer”, bien que cela n’ait jamais été adopté officiellement. Deux ans plus tard, en 1931, le chemin de fer du Canadien Pacifique a fait circuler un train avec un horaire légèrement plus rapide, prenant le train le plus rapide du titre mondial à travers l’ Atlantique, mais le train GWR a de nouveau été accéléré en juillet à une vitesse moyenne de 69,2 miles par heure (111,4 km/h).

Le lundi 6 juin 1932, le train bat des records de vitesse ferroviaire avec un temps de 56 minutes 47 secondes à une vitesse moyenne de 81,6 miles par heure (131,3 km/h). Une telle vitesse de trajet n’avait jamais été enregistrée auparavant et cela a fait de cette course la course ferroviaire la plus rapide au monde. Le train a été transporté par la classe Castle 5006 Tregenna Castle et était composé du conducteur Harry Rudduck et du pompier Thorp du hangar Old Oak Common.

En septembre 1932, le temps de Swindon à Londres fut encore réduit à 65 minutes, donnant une vitesse moyenne extraordinaire, pour l’époque, de 71,3 miles par heure (114,7 km/h) sur l’ensemble du trajet de 77+1 ⁄ 4 milles (124,3 km). C’était la première fois dans l’histoire des chemins de fer qu’un train était programmé à plus de 70 miles par heure (110 km / h).

Le titre officieux de Cheltenham Flyer , jamais utilisé officiellement dans les horaires, a cessé d’être utilisé avant la Seconde Guerre mondiale lorsque les trains ailleurs atteignaient régulièrement des horaires plus rapides, mais British Rail Western Region, en tant que successeur du Great Western Railway, a continué à utiliser le “Cheltenham Spa Express”. marque jusque dans les années 1960, lorsqu’elle est tombée en désuétude. Il a été réintroduit en 1984 et continue d’être utilisé par Great Western Railway. Depuis 2007, le “Cheltenham Spa Express” forme le départ à 11h36 de Paddington (arrivée à Cheltenham à 14h03) et le départ à 14h46 de Cheltenham (arrivée à Londres à 16h56). (Le service fonctionne uniquement du lundi au vendredi.)

Source : Wikipédia.

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