Koloman Sokol, peintre, graphiste et illustrateur.

Koloman Sokol (12 décembre 1902 – 12 janvier 2003) était l’un des peintres , graphistes et illustrateurs slovaques les plus en vue . Il est l’un des fondateurs de l’ art graphique slovaque moderne.


Koloman Sokol est né à Liptovský Mikuláš . Il a fréquenté les écoles privées Eugen Krón à Košice et Gustáv Mallý à Bratislava , ainsi que l’Académie des Beaux-Arts de Prague , où il a étudié avec Max Švabinský et Tavik Frantisek Simon . En Tchécoslovaquie, il devient membre du SČUG Hollar , une association de graphistes tchécoslovaques . Après une brève période d’étude avec František Kupka à Paris, il a accepté une invitation du ministère mexicain de la Culture et de l’Éducation pour enseigner son travail. Il est devenu professeur de techniques graphiques à l’ Escuela de las Artes del Libro , qu’il a aidé à fonder en 1938, et à l’Université de Mexico de 1937 à 1941.

Entre 1942 et 1946, il a vécu à New York . En 1946, il retourne en Slovaquie, où il enseigne à l’ Université slovaque de technologie et à l’ Université Comenius . En 1948 (lorsque les communistes prennent le pouvoir en Tchécoslovaquie), il repart pour les États-Unis. Il s’installe à Bryn Mawr , une banlieue de Philadelphie . À partir des années 1960, il a vécu reclus et a créé un style symbolique et mythologique particulier au cours de cette période. Dans les années 1990, il a vécu à Tucson , en Arizona , où il est décédé à l’âge de 100 ans.

Le travail de Sokol a été inspiré par Vincent van Gogh , Käthe Kollwitz , George Grosz , et fortement par l’expressionnisme du groupe Die Brücke . Dans un premier temps, il s’est concentré sur les techniques graphiques, qu’il a ensuite enrichies en dessinant et en peignant au Mexique. Ses peintures sont souvent dramatiques dans la présentation qui a conduit à croire qu’il a créé une variation slovaque de l’ expressionnisme au niveau européen. Il est resté fidèle aux limites de l’art graphique en termes de forme et de forme. Les aspects artistiques, ethniques et sociaux se confondent dans son travail. Bien que le motif principal de ses œuvres soit l’homme, les motifs sociaux dominent son travail expressif et cette tendance équivaut au style dur et dur de ses gravures et de ses dessins. Ses œuvres représentaient souvent la souffrance, la pénurie et la douleur humaine. Il a également réalisé de nombreuses gravures sur bois.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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