Karl Jenschke, concepteur d’automobiles et pionnier de l’aviation.

Karl Jenschke (également Jentschke ) (31 mars 1899 à Vienne ; † 6 août 1969 à Tegernsee) était un concepteur de véhicules autrichien et un pionnier de l’aviation.


Karl Jenschke a fréquenté l’école primaire à Strebersdorf et l’école secondaire à Linz. Il a effectué un apprentissage commercial dans l’épicerie de ses parents.

Pendant la Première Guerre mondiale , il s’est enrôlé dans l’Aviation Corps. En 1917, il reçoit la licence internationale de pilote, faisant de lui l’un des 1 000 premiers pilotes au monde.Initialement en tant que pilote unique, il a ensuite été utilisé sur la ligne aérienne Vienne – Cracovie – Lviv. Après la guerre, il est diplômé de l’ école technique de Mittweida et a obtenu son diplôme d’ingénieur en mécanique en 1921.

En 1922, il commença à travailler comme ingénieur dans les usines de Steyr sous Hans Ledwinka. Karl Jenschke s’est marié la même année, il a eu une fille et deux fils. Dans les années 1929 à 1931, il travaille sous la direction du designer en chef Ferdinand Porsche et devient son successeur après le départ de Porsche. Le Steyr 30 a été développé sous lui, puis les Steyr 40, 430 et 530 ont été développés. Le Type 50 (“Steyr Baby”) a réalisé le plus grand nombre d’unités avec 13 000 unités.

Jenschke était co-fondateur d’un groupe de pilotes de planeurs à Steyr en 1931. Il a reçu le numéro de membre. Il a immédiatement commencé à concevoir un avion motorisé et un moteur approprié. C’était un moteur boxer 2 cylindres de 15 ch. Il a également conçu d’autres avions de sport.

De 1935 à 1945, il est directeur technique et concepteur en chef de l’ usine Adler à Francfort. C’est ainsi que l’ Adler 2,5 litres est né sous sa  direction. Surtout pendant la guerre, il conçoit des véhicules tout terrain, des tracteurs, mais aussi des modèles spéciaux, notamment pour l’armée de l’air.

En 1946, Jenschke retourna à Steyr en tant que consultant. De 1951 à 1954, il a travaillé comme designer en chef chez Auto Union à Ingolstadt, mais a dû démissionner pour des raisons de santé. A partir de 1957 , il devient directeur technique de Boge GmbH à Eitorf et obtient procuration en 1960. Après sa retraite, il a déménagé à Bad Wiessee am Tegernsee, où il est décédé en 1969.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.