Karel Kovařovic, compositeur.

Karel Kovařovic (9 décembre 1862 Prague – 6 décembre 1920 Prague-Podolí) était un compositeur de musique tchèque.


Karel Kovařovic est né comme le troisième fils de la famille de František Pavel Kovařovic à Prague , Malá Strana. Le père (né en 1805) était propriétaire foncier à Plánice près de Klatov et ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il s’installa à Prague. Les frères de Karl, Tomáš et Alois, se consacraient également à la musique, le premier jouant de la harpe, le second jouant du violon. La famille était traditionnellement musicienne et les membres de la famille, avec un cercle de connaissances, formaient même un petit orchestre.

Au Conservatoire de Musique de Prague, il étudie la harpe (avec VA Staňko), le piano (avec J. Jiránek ) et plus tard aussi la clarinette (avec J. Pisařovice) ; il termine le conservatoire en 1879. Il étudie la composition avec Z. Fibich (1878-1882), le chant avec JL Lukes et plus tard avec F. Pivoda. En 1881, il a l’occasion de jouer de la clarinette lors de la première de Libuš de Smetana au Théâtre National . Jusqu’en 1885, il fut membre de l’ Orchestre Provisoire, ou Théâtre National. Au cours de la saison 1885/1886, il fut chef d’orchestre de la compagnie de théâtre de F. Pokorný, jouant au Théâtre national de Brno , et pendant la saison 1886/1887, chef d’orchestre de la compagnie de J. Pištěk, opérant alors à le Théâtre municipal de Pilsen. En 1895, il fut proposé par O. Hostinský et FA Šubert comme chef d’orchestre de l’ orchestre symphonique de 63 membres de l’exposition ethnographique. Dans les années 1900 à 1920, il fut directeur de l’opéra du Théâtre national de Prague et en même temps dramaturge et chef d’orchestre de l’opéra.

Dans les années 1890-1900 , il fut professeur et directeur de l’école de chant de Pivoda, au cours de la saison 1894/1895, il fut également chef de chœur du Vinohrady Hlahol.

Il mourut en 1920 et fut enterré dans la tombe de la chapelle du cimetière d’Olšan .

Jusqu’à ce qu’il rejoigne le Théâtre National en 1900 , Kovařovic était un compositeur très actif, mais plus tard, son centre d’intérêt se tourna principalement vers la direction d’orchestre. Au cours de son mandat dans le domaine de la direction artistique de ND, il a souvent édité des œuvres qui ont ensuite été exécutées. Les ajustements concernaient principalement l’instrumentation, les coupes dramaturgiques, etc. Avec ses ajustements aux œuvres, il contribuait souvent à une meilleure qualité de vie de l’œuvre, même si parfois contre la volonté de l’auteur (voir la représentation pragoise de Pastorkyně de Janáček ).

Du point de vue actuel, on peut généralement dire qu’en termes de renommée, Kovařovice (en tant que compositeur et chef d’orchestre) a été éclipsé par ses contemporains et successeurs, tels que Otakar Zich , Josef Bohuslav Foerster , Otakar Ostrčil , Václav Talich. Cependant, l’importance de Kovařovic en tant que chef d’orchestre est relativement grande, car il fut le premier chef d’orchestre capable d’élever les arts du spectacle et la culture de l’opéra de la ND au niveau mondial et ainsi, en tant que l’un des premiers, de promouvoir les valeurs artistiques tchèques. dans le monde.

L’activité de composition de Kovařovicov est assez étendue, mais il ne fait pas partie des auteurs les plus connus. Il a composé plusieurs dizaines de chansons et compositions pour chœurs, petites œuvres instrumentales et pour piano, mélodrames. Il a également écrit des compositions de chambre et symphoniques , des ballets, des pièces narratives, de la musique de scène pour des drames ainsi que plusieurs opéras. Les scouts tchèques le connaissent comme l’auteur de la mélodie de l’hymne scout.

Les manuscrits de toutes les compositions de Kovařovic ont été conservés pendant longtemps dans des archives privées gérées par son fils JUDr. Josef Kovařovic. Ces archives, dans un état exemplaire, ont été achetées en 1971 par le Musée de la musique tchèque (MČH), qui gère encore aujourd’hui l’ensemble du domaine.

Kovařovic a considérablement modifié de nombreuses compositions de l’époque pour les besoins du Théâtre National. Il traitait les ajustements avec prudence et y réfléchissait généralement longuement et soigneusement. Certains croquis et croquis de diverses modifications sont actuellement conservés, comme presque tous les manuscrits de Karel Kovařovic, au Musée tchèque de la musique de Prague.

La correspondance à caractère officiel, datant de la période de travail de Kovařovic à la ND (concernant le répertoire, les négociations avec les compositeurs et les employés, etc.), est également conservée aujourd’hui aux Archives centrales de l’État (SÚA). La correspondance de Kovařovice avec Leoš Janáček , conservée dans les archives de Leoš Janáček et publiée sous forme de livre par A. Rektorys en 1950 , sous le titre Correspondance de Karel Kovařovica et Leoš Janáček et la direction du Théâtre national , est particulièrement significative.

Source : Wikipédia.

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