Jørgen Haugen Sørensen, sculpteur.

Jørgen Haugen Sørensen (3 octobre 1934 – 18 novembre 2021) était l’un des sculpteurs les plus éminents du Danemark. Il a fait ses débuts artistiques à l’ exposition de printemps acclamée et prestigieuse au Kunsthal Charlottenborg, à Copenhague en 1953. Haugen Sørensen était membre de l’union artistique Decembristerne et du collectif d’artistes Grønningen, ainsi que de Veksølund au Danemark.

Le sculpteur d’après-guerre et contemporain a été salué comme le plus grand sculpteur danois depuis Bertel Thorvaldsen. Il a reçu plusieurs distinctions importantes pour ses œuvres au fil des ans, telles que la médaille Eckerberg en 1969 et la médaille Thorvaldsen en 1979. En 1958, il a été sélectionné pour représenter le Danemark à la Biennale di Venezia. Les sculptures de Sørensen ont été placées partout dans le monde.


Enfant, avec son frère Arne, Haugen Sørensen a commencé à dessiner et plus tard à modéliser. A 15 ans, il suit une formation de plâtrier et de potier puis fréquente la Design School de Copenhague. En tant que sculpteur, cependant, il était autodidacte.

Jørgen Haugen Sørensen a passé la majeure partie de sa vie à l’étranger, vivant en exil volontaire dans le sud de l’Europe. Il passe les années 1960 à Paris, en France et à Vérone, en Italie avant de s’installer définitivement dans la ville d’artistes de Pietrasanta en Toscane à partir de 1971. Malgré le développement d’un style très éloigné de ses contemporains danois, Haugen Sørensen a toujours été très présent dans son pays natal en expositions ainsi que dans le débat artistique.

Après ses débuts à l’exposition du printemps de Charlottenborg en 1953, il acquiert rapidement une réputation de sculpteur qui a réalisé des œuvres du corps humain et des animaux avec une expressivité et un réalisme intenses. Ses scènes de boucherie sont devenues centrales dans son œuvre.

À la fin des années 1950, lors d’un séjour sur l’île de Bornholm , il entre dans une phase plus abstraite, expérimente les tuyaux en faïence et autres produits céramiques, tout en conservant des éléments du corps et d’autres phénomènes reconnaissables. Durant les années dramatiques de la guerre d’Algérie , il s’installe à Paris en créant des sculptures figuratives en bronze de 1959 à 1963. Elles représentent des formes organiques cicatrisées et déchirées reflétant une réalité de cruauté, de peur et de sexualité. Il a beaucoup voyagé en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Yougoslavie, développant un style très éloigné de la culture danoise. À la fin des années 1960, il crée souvent des compositions composées de plusieurs sculptures plus petites, utilisant parfois des matériaux comme le plastique ou le textile, empruntant parfois des éléments à d’autres sculpteurs.

Après une interruption à la fin des années 1960 où il se tourna vers le cinéma, il renoua avec la sculpture en utilisant le marbre, associant souvent différentes couleurs et finitions, comme en témoignent ses travaux  décoratifs à l’extérieur de l’École de journalisme d’Aarhus. D’autres travaux importants incluent le géométrique Huset der slikker solskin (La maison qui lèche le soleil, 1980) pour l’Institut danois de Rome, Dumhedens store flod (Stupidity’s Great River, 1995) à Ribe, et Sorg (Sorrow, 1990) pour l’Université française. à Istanbul. Son travail ultérieur consiste souvent en de grandes formes angulaires avec des surfaces rugueuses comme ses trois sculptures pour l’Université de Lund (1994) et son colosse de 7 mètres de haut auAmager Beach Park à Copenhague.

Tout au long de sa carrière, Haugen Sørensen a repensé la façon de travailler avec la sculpture et, selon lui, l’art est important précisément parce qu’il est le moyen par lequel la société respire. Son œuvre peut donc être largement considérée comme un commentaire sur les conditions fondamentales de l’existence humaine.

Source : Wikipédia.

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