Emilio Nunez Portuondo, homme politique, avocat et diplomate.

Emilio Núñez Portuondo (13 septembre 1898 à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis – 19 août 1978 à Panama City , Panama  était un homme politique, avocat et diplomate cubain. Il a été le 13e Premier ministre de Cuba en 1958. Il a reçu l’ Ordre national de la Légion d’honneur de France entre autres décorations de nombreux pays.


Le Dr Núñez a fréquenté l’école La Salle à Cuba et a obtenu son diplôme de docteur en droit civil et public en 1919 à l’ Université de La Havane . Il a été représentant et sénateur de la province de Las Villas et également ministre plénipotentiaire cubain et envoyé extraordinaire au Panama, au Pérou, aux Pays- Bas , en Belgique et au Luxembourg. Il a été secrétaire de la Convention constitutionnelle de 1940. Le Dr Ramón Grau San Martín était le président de la Convention constitutionnelle qui a rédigé la Constitution de Cuba de 1940.. Le Dr Núñez Portuondo a été représentant permanent de Cuba avec rang d’ ambassadeur auprès des Nations Unies de 1952 à 1958 ; et a également été ministre du Travail en 1954. Il a été président du Conseil de sécurité de l’ONU en septembre 1956 et 1957. Il a été Premier ministre de Cuba du 6 au 12 mars 1958.

Le Dr Núñez Portuondo est surtout connu comme le président du Conseil de sécurité de l’ONU lors de l’invasion de la Hongrie par l’URSS. Le Dr Núñez Portuondo a aidé le cardinal Mindzenty de Hongrie à aider les réfugiés à Cuba et aux États-Unis.

Il était le fils du général Emilio Núñez Rodriguez, vice-président de Cuba pendant la deuxième administration du général Mario García Menocal en 1917-1921, et qui fut également gouverneur de La Havane de 1899 à 1902 ainsi que ministre de l’Agriculture, du Commerce et du Travail en 1913. Le frère du Dr Núñez Portuondo était le candidat présidentiel cubain de 1948, le Dr Ricardo Núñez Portuondo. Il s’est marié trois fois et a eu cinq enfants, Emilio Núñez Blanco , Ricardo Núñez Garcia, Maria Stana Núñez

Garcia, Dolores Brunilda Núñez Fábrega et Fernando Núñez Fábrega, ancien ministre des Relations extérieures de la République du Panama. Son fils aîné, Emilio Núñez Blanco, élu à la Chambre des représentants de Cuba en 1958, bien qu’incapable de prendre ses fonctions, était le deuxième mari de Myrta Diaz-Balart (la première épouse de Fidel Castro). Il est enterré à Panama City à côté de sa troisième épouse, panaméenne, Olga Fábrega y Fábrega (mariée le 3 décembre 1937).

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.